Apportez vos lumières à VINCI Energies pour être acteur de la transition énergétique – L’interview de François Guilbaud

Interview François Guilbaud VINCI Energies
© Xavier Boimont

« Apportez-nous vos solutions d’avenir pour construire une transition écologique optimale » lance aux jeunes diplômés Francois Guilbaud (Sciences Po Paris 90), Directeur des Richesses Humaines VEF Infras IDF Nord chez VINCI Energies. Suivez les conseils de ce DRH inspirant qui a mis la bienveillance au cœur de son management.

Pitchez aux jeunes l’organisation multi locale de VINCI Énergies ?

Cette organisation s’articule autour d’une brique de base, l’Entreprise, Business Unit de la taille d’une PME et segmentée au niveau marketing (territoire, client, activité). Nous sommes un ensemble de PME, ce qui nous permet d’être au plus près de nos clients sur l’ensemble du territoire national. Nos collaborateurs bénéficient à la fois des avantages d’une entreprise à taille humaine et des potentialités de carrières d’un groupe international (VINCI Energies voire VINCI) sur des métiers innovants. Nous organisons la transversalité et les échanges afin de contrecarrer un effet d’isolement que pourrait produire cette notion de PME locales. Ce n’est pas une addition de petites entreprises, mais un ensemble cohérent et agile.

Quid des activités infras que vous supervisez ?

Elles regroupent toutes les activités, notamment dans les domaines de l’électricité, pour accompagner la croissance des énergies renouvelables, développer des solutions de stockage, rendre les infrastructures plus intelligentes et servir les nouveaux modes de transport. En Île-de-France, dans les Hauts-de-France et le Grand Est, nos offres permettent aux collectivités territoriales d’améliorer la performance des équipements urbains, l’attractivité des villes et le confort des citoyens, et ce, de l’ingénierie à l’exploitation. C’est la conjugaison du déploiement des smart grids, de la smart city et du développement des transports propres de demain.

VINCI Energies est à la croisée des chemins pour créer un monde moins carboné et plus propre ?

L’ensemble de nos compétences sont mises à la disposition de nos clients pour accompagner la transition énergétique. Ainsi, quand on réalise des travaux de maintenance sur un parc d’éclairage public, on le fait dans un cadre contractuel qui vise à réduire la consommation d’électricité jusqu’à moins 70 % pour une ville. Nous étendons nos solutions jusqu’à la gestion de big data au niveau local en associant les citoyens pour mesurer les meilleures voies de progrès sur l’ensemble du mix des économies d’énergies. Ainsi, à La Rochelle, nous avons créé une plateforme de données accessible via le net qui permet aux habitants de donner des pistes d’amélioration pour économiser l’énergie. Enfin, nous appliquons ces enjeux à nous-mêmes en travaillant sur des axes de progrès (flotte de véhicules électriques, isolation de nos bâtiments, recyclage des déchets…). Nous avons même sensibilisé 100 % de nos 2 500 collaborateurs à la Fresque du Climat, un outil de référence qui permet aux individus de s’approprier le défi du changement climatique.

Votre approche managériale des collaborateurs répartis dans plus de 50 centres de profit ?

La décentralisation est la meilleure façon de déployer les valeurs de confiance, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité auxquelles nous croyons. Chacun de nos managers est un DRH en puissance. Au niveau business, cela permet une agilité incroyable et performante. La période Covid a démontré notre résilience et notre capacité à nous adapter à la situation au plus près du terrain. Une organisation centralisée ne le permettrait pas. Ce qu’on appelle le siège est en fait constitué de différents services supports (finances, RH, juridique, informatique, communication) qui ont vocation à apporter de la valeur ajoutée à nos entreprises, mais pas de faire à leur place.

Les compétences dont vous avez besoin ?

Je recrute 300 personnes par an, surtout des ingénieurs, car nos métiers sont techniques. Notre fonction centrale est le responsable d’affaires. Un poste fait pour celles et ceux qui ont envie de s’investir dans le business en associant gestion de projet, innovation, sens du client et gestion RH de leurs équipes. Nous n’hésitons pas à donner « les clés du camion » aux nouveaux entrants, car c’est le meilleur moteur de leur motivation. Nous recherchons aussi des financiers, des juristes, des spécialistes des RH et métiers supports qui deviendront de vrais business partners. Enfin, nous insistons sur la diversité, notamment la féminisation de nos équipes. Le terme de richesses humaines n’est pas une formule marketing chez nous, mais la reconnaissance par les opérationnels d’une gestion performante des RH qui nous permettra de recruter et de fidéliser nos collaborateurs. Nous vendons de l’intelligence et du savoir-faire. Ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise qui en sont les véritables richesses. Nous donnons à nos équipes les formations techniques et managériales pour les faire grandir et leur donner de réelles opportunités en France et à l’international.

10 % des salariés sont actionnaires. Un atout boosteur pour fidéliser les talents ?

C’est l’avantage d’appartenir au Groupe VINCI qui dispose d’une offre de partage des profits assez unique en France. Nos collaborateurs ont en permanence la possibilité d’investir en participant à un plan d’actionnariat attractif. Chez VINCI Energies, nous complétons cette offre en déployant partout des accords d’intéressement adaptés aux périmètres opérationnels dans le cadre d’un dialogue social affirmé. Si on crée de la richesse ensemble, tout le monde doit en recevoir les fruits, notamment les salariés. Ce n’est pas le seul argument pour fidéliser nos collaborateurs, mais il a son importance.

Les soft skills clés pour un jeune diplômé ?

L’envie d’être entrepreneur, avoir un esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité et de curiosité.

#SecretDeBoss – Les clés pour rester un manager fiable et de confiance ?

« La bienveillance et le respect de tous les collaborateurs est indispensable pour franchir les étapes parfois difficiles de la croissance économique dans un environnement mondial complexe qui évolue vite. La bienveillance ce n’est pas de la naïveté, c’est le mode managérial qui rend nos équipes confiantes, responsables et efficaces. Une organisation qui déploie ce principe, c’est cela la vraie Qualité de Vie au Travail. »

#SciencePoParis « J’ai toujours considéré que les études supérieures sont le socle de culture générale qui permet de trouver sa voie et son évolution professionnelle. Sciences Po, c’est d’abord l’intelligence. Quand on a suivi les cours d’Hélène Carrère d’Encausse ou de Pascal Perrineau, l’enrichissement est énorme. J’ai suivi la filière Politique, Économique et sociale. Et même si le droit constitutionnel ou l’Histoire semblent éloignés des RH, certains enseignements me servent au quotidien comme l’analyse d’une organisation ou les relations sociales… Je suis d’ailleurs le campus manager de Sciences Po, c’est-à-dire le référent école de l’entreprise. »

Contactez François Guilbaud directement sur son profil LinkedIn

Contact : https://www.linkedin.com/in/fran%C3%A7ois-guilbaud-3019a741/?originalSubdomain=fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter