JEAN-MARIE PAULOT, (ENS 77, ENA 82), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’APRIA RSA
JEAN-MARIE PAULOT, (ENS 77, ENA 82), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’APRIA RSA

APRIA RSA : TOUJOURS MIEUX SERVIR

ACTEUR MAJEUR DE L’ASSURANCE SANTÉ, APRIA RSA NE CESSE D’ENRICHIR SON OFFRE ET D’AMÉLIORER SES PERFORMANCES POUR TOUJOURS MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES ASSURÉS COMME DE SES MEMBRES. RENCONTRE AVEC SON DIRECTEUR GÉNÉRAL, JEAN-MARIE PAULOT (ENS 77, ENA 82)…

 

JEAN-MARIE PAULOT, (ENS 77, ENA 82), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’APRIA RSA © Jean-Marc Fournier
JEAN-MARIE PAULOT, (ENS 77, ENA 82), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’APRIA RSA © Jean-Marc Fournier

Comme une partie de son nom l’indique, Apria RSA (pour Réunion de Sociétés d’Assurance) a été créé voici 50 ans par de grandes sociétés d’assurance et exerce trois métiers principaux correspondant chacun à une délégation de gestion. La première est de service public puisqu’Apria est un acteur majeur de l’assurance maladie obligatoire des indépendants et gère, à travers l’association RAM (Réunion des Assurances Maladies) l’assurance maladie de 50 % des commerçants et de 80 % des professions libérales, soit plus de 2,5 millions de personnes. Le second métier d’Apria, issu de son expertise, consiste à concevoir, développer, exploiter puis gérer pour le compte des assureurs de nouveaux outils, solutions professionnelles et prestations. « Enfin, explique Jean-Marie Paulot, notre troisième métier est la gestion déléguée pour le compte de différentes compagnies d’assurance de la complémentaire santé de plus de 420 000 personnes (également de la CMU complémentaire, etc.) ». Une activité sur laquelle Apria entend d’ailleurs être de plus en plus présent au moment où la complémentaire santé se généralise.

 

« Donner confiance… Faire confiance »

INTÉRÊT PUBLIC…
Autre défi à relever : poursuivre l’optimisation de l’efficience dans laquelle son directeur général l’a engagée tout en maintenant la grande qualité du service offert. Une priorité clairement inscrite dans les « 4 S » du quarté de valeurs qui guide son action : « Servir, Satisfaire, Savoir faire, S’adapter ». Autant de principes directeurs avec lesquels Jean-Marie Paulot s’est déjà familiarisé au fil d’un parcours l’ayant, entre autres, conduit au ministère de la Justice et dans une agence régionale de l’hospitalisation. Quand on l’interroge sur le fil rouge de son parcours, cet énarque commence par rappeler son intérêt pour l’approche économique des choses. « Et puis, explique-t-il, j’ai toujours dirigé des organisations tournées vers l’intérêt général. Qu’il emprunte le visage du justiciable, du patient ou, aujourd’hui, de l’assuré. Enfin, une carrière n’est pas linéaire ; elle se tisse aussi au gré de rencontres opportunes, ces « grands » dirigeants que vous croisez et qui vous impressionnent, vous inspirent et influencent vos choix… Tel fut mon cas au Conseil de la Concurrence, à la Police Nationale ou encore au ministère de la Justice. »

 

« DAVANTAGE D’AVANTAGES… »
Pour ceux qui se sentiraient attirés par cette belle structure, Jean- Marie Paulot est très clair : ce qui, à compétences égales, fait la différence chez Apria, c’est « la capacité à diriger. Ici, on est très vite amené à manager, sous contrainte d’objectifs fixés par nos délégants. Entrent également en jeu la capacité d’adaptation (tout bouge si vite !) et une endurance suffisante pour gérer les aléas quotidiens sur le long terme sans tomber dans le stress. Quant à la question du « genre », elle ne se pose pas : nos effectifs sont aux quatre cinquièmes féminins, nous veillons à la parité des rémunérations et notre service territorial le plus important est dirigé par une femme ».
Au nombre des autres atouts offerts par l’entreprise et qui pourraient intéresser les jeunes diplômés, citons sa taille moyenne, son circuit de décision court, une convention collective avantageuse et « les multiples passerelles existant avec des fonctions comparables dans nombre de compagnies d’assurances et mutuelles partenaires… »

 

DES CHIFFRES ET DES ÊTRES
191 M€ de produits d’exploitation en 2013
1 772 collaborateurs
90 implantations sur le territoire (y compris outre-mer)
2,2 millions d’appels traités pour la seule gestion des régimes obligatoires

 

JB

 

Contact : jeanmarie.paulot@apriarsa.fr