April : la mobilité est un axe prioritaire pour nous!

Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image employeur APRIL
Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image employeur APRIL

Numéro un des courtiers grossiste en assurance, l’assureur multi-spécialiste APRIL offre une gamme étendue de prestations en assurance santé, prévoyance et dommages. Un assureur pas comme les autres qui propose de nombreuses opportunités aux Bac +2/3. Revue de détails avec Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image employeur.

 

 

Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image employeur APRIL
Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image employeur APRIL

C’est porté par l’ambition de changer l’image de l’assurance et de lui donner une utilité sociale que Bruno Rousset a créé APRIL en 1988. Se développant d’abord autour des métiers de l’innovation produit et de la gestion de contrats, le groupe a grandi en restant fidèle à son projet d’origine : s’attacher depuis toujours à donner du sens à la relation client. C’est pourquoi la marque APRIL porte trois attributs essentiels, facilitateurs de relations humaines : la Simplicité, pour mieux se faire comprendre, la Convivialité parce que nous aimons accueillir et l’Imagination pour un monde à reconstruire chaque jour. Basé à Lyon, APRIL, qui réalise un CA annuel de 743,3 millions d’euros, pilote aujourd’hui 50 filiales opérationnelles en France et à l’international et a multiplié en dix ans ses effectifs par 10. La diversification de ses canaux de distribution passe par le courtage, animé par 13 000 courtiers, par le Web ainsi que par un réseau de 250 boutiques, déployées en métropole et dans les DOM-TOM et fournissant, dans la proximité, ses offres dommages et santé.

 

Quelles sont les singularités du positionnement d’APRIL ?
APRIL a choisi d’être présent sur un nombre large de métiers et de se distinguer en proposant une offre innovante sur des produits de niche. Dans l’activité dommages, nous avons ainsi construit des garanties couvrant des risques aggravés (clients « malussés » ou résiliés pour non paiement) ou des risques peu pris en compte par le marché tels que les cyclo-pizza, les mobil homes ou les biens de luxe (châteaux, véhicules de prestige…). En santé, APRIL développe des innovations dans le domaine du service à la personne, notamment en matière de dépendance. Sur ce sujet, nous avons, par exemple, conclu dernièrement des partenariats avec EDAO et H2AD, deux spécialistes de la télésurveillance à destination des personnes à la mobilité ou à l’autonomie réduite.

 

Tous contrats confondus, nous avons prévu d’ouvrir l’an prochain environ 700 postes au recrutement !

Quels sont les métiers pour lesquels vous recrutez à Bac +2/3 ?
Près de la moitié de nos 3 750 collaborateurs sont issus de formations Bac +2/3 : autant dire qu’ils sont une population qui nous est chère ! Tous contrats confondus, nous avons prévu d’ouvrir l’an prochain environ 700 postes au recrutement et l’essentiel d’entre eux (70 % en 2010) porte sur les métiers de la relation client. Nous recherchons à la fois des commerciaux pour animer nos réseaux de distribution, des vendeurs auprès des particuliers ou auprès des grands comptes, mais également des gestionnaires. Véritables conseillers à distance, les gestionnaires ont en charge l’accompagnement de nos clients, de l’adhésion du contrat à la gestion des sinistres. Les diplômés DUT Techniques de commercialisation, BUT MUC, NRC ou Assurance font, notamment, naturellement partie des profils qui nous intéressent.

 

Quels grands enjeux mobilisent APRIL ?
La croissance du groupe s’est principalement opérée par une stratégie d’acquisitions, en France et à l’international. Aujourd’hui, le grand enjeu pour nous est de travailler la transversalité et la coopération entre l’ensemble des filiales du groupe, et de capitaliser sur la marque APRIL. Grâce au projet Convergence, mis sur pied en 2009, de nombreux collaborateurs pourront bénéficier d’opportunités très intéressantes au sein du groupe.

 

Comment développez-vous les carrières de vos collaborateurs ?
La mobilité est un axe prioritaire pour nous. APRIL a ciblé cette année sa campagne de communication pour promouvoir sa politique de recrutement sous la signature : « Je deviendrai ce que je suis vraiment ». Ce credo est le reflet de ce que nous sommes : une entreprise qui permet à ses collaborateurs de s’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel. La volonté que nous avons de faire progresser et grandir nos employés en les soutenant dans leurs initiatives s’exprime par un fort investissement dans la formation –de 50 % supérieur aux obligations légales-, par des programmes internes dispensés au sein de l’Université APRIL, mais également par un accompagnement des talents dont les savoir-faire sont stratégiques pour l’entreprise.

 

Comment voudriez-vous donner envie aux jeunes diplômés de vous rejoindre ?
Notre rôle d’assureur est d’accompagner des individus, des familles, des entreprises lors d’événements parfois douloureux de leur existence. Soutenir nos assurés dans les difficultés en étant dans l’empathie et la réactivité donne une dimension humaine fondamentale à notre métier. Une dimension humaine à laquelle APRIL donne du sens tous les jours !

 

CG

 

Contacts recrutement :www.april.fr/carriere

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