Le fabricant mondial d’emballages de distribution et de dispositifs d’administration de médicaments, Aptar Pharma, s’affirme comme un moteur de l’industrie française par son ancrage très fort en Normandie en manufacturing et R&D. Renaud Sermondade (École Centrale de Lyon 00), son vice-président Global Market Development Rx and General Manager EMEA Rx, vous dit pourquoi.
Aptar Pharma, c’est…
Outre ses activités dans les marchés cosmétiques et alimentaires, Aptar est spécialisé dans la fabrication d’emballages de distribution et de dispositifs d’administration de médicaments pour l’industrie pharmaceutique. Dans le domaine respiratoire et pulmonaire notamment, où nous ciblons des maladies telles que l’asthme, la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) ou encore la rhinite allergique. L’ancrage français d’Aptar sur la branche pharma est important en Normandie. Sur notre site du Vaudreuil, nous produisons par exemple 800 millions de dispositifs d’administration par an. Nous avons également réalisé énormément d’investissements dans la production des composants injectables sur notre site de Granville. Enfin, nous avons posé il y a quelques semaines la première pierre de notre nouveau bâtiment de 3 000 m² dédié à la R&D à Val-de-Reuil. Il s’agit de notre centre mondial d’innovation pour notre activité mécanisme d’administration pharma/prescription.
Dites-nous en plus sur vos axes de développement.
Actuellement, nous travaillons sur des mécanismes par voie nasale permettant d’administrer un produit directement au cerveau, ce qui serait très efficace pour lutter contre des maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. Nous développons également des dispositifs connectés qui permettent à l’utilisateur, via une application smartphone, d’évaluer l’efficacité de son traitement (niveau de consommation, horaires de prise, capacités respiratoires, etc). En ce qui concerne la partie RSE, nous perfectionnons nos systèmes existants, comme la Ventoline, afin d’élaborer des mécanismes d’administration utilisant un gaz propulseur beaucoup moins polluant.
Vos atouts au sein de cet écosystème hyperconcurrentiel ?
Aptar est partenaire des laboratoires pharmaceutiques, tout en ayant des contraintes et des modes de fonctionnement différents de cette industrie. En ce sens, nous nous appuyons sur une excellence en matière de manufacturing. Sur notre site du Vaudreuil, nous avons reçu l’année dernière le label Industrie du futur. On parle ici d’une usine ultra-moderne, digitalisée, produisant en très grande quantité des dispositifs d’administration avec un niveau de fiabilité proche de 100 %. Le tout avec la même précision que des vis destinées à une fusée spatiale. Pour autant, nous ne pouvons pas parler de manufacturing sans aborder l’innovation. Nous sommes, en France, une des sociétés qui dépose le plus de brevets et nous accompagnons des biotech de type équipes universitaires et startups. C’est un vrai facteur différenciant.
Quelles opportunités pour les talents chez Aptar Pharma ?
Nous recherchons des stagiaires, alternants ainsi que des premiers jobs sur tous nos métiers, notamment sur des postes de leaders techniques, process assemblage et moulage et ingénieurs R&D (matériaux, mécanique, électronique, chimie voire une polyvalence sur ces compétences). Mais aussi des ingénieurs commerciaux qui ont un niveau de technique et de science important : un double cursus ingénierie/commerce est d’ailleurs fortement apprécié sur cette fonction.
Vos arguments de séduction ?
Nous mettons à disposition de nos collaborateurs une salle de sport, un restaurant avec terrasse, une crèche, un système de covoiturage, les moyens d’accès au site sont facilités grâce au train et aux bus très présents dans l’agglomération pour rejoindre nos différents sites. Parallèlement, nous organisons des événements réguliers comme des tournois de sport ou encore la Semaine de la Terre sur la base du volontariat (nettoyer une rivière en kayak par exemple). Notre programme de diversité et d’inclusion est également bien développé. Notre note de 94/100 à l’Index d’égalité professionnelle femme/homme en est la preuve. Enfin, nous proposons trois jours de télétravail par semaine à nos collaborateurs.
La mobilité internationale est possible pour nos ingénieurs au sein de notre branche pharma – à l’image de notre site de production situé près de New-York – mais également dans nos usines en Chine et en Inde, dont l’extension sera terminée cet été.
CHIFFRES CLÉS
4 600 collaborateurs en France dont 2 500 au sein du segment Pharma
1 200 en prescription
CONTACT