Aptar Pharma, véritable partenaire clé de l’industrie pharmaceutique – L’interview de Gaël Touya

Cela fait presque 30 ans que Gaël Touya (ESSEC 01) travaille dans le groupe Aptar. Après avoir évolué dans les segments beauté et alimentaire, et après avoir vécu sur différents continents, il est aujourd’hui président du segment pharma et basé à New York. Sa mission : allier excellence et innovation au service des patients.

Aptar Pharma a récemment conclu un accord de collaboration exclusif avec Cambridge Healthcare Innovations (CHI). En quoi cela fait-il écho à votre devise : fournir des solutions, façonner l’avenir ?

Interview Aptar Pharma Gael Touya
Technologie Quattrii © Aptar

Nous sommes leader sur le marché des solutions d’administration de médicaments, que ce soit par voie nasale, pulmonaire, ophtalmique ou encore dermale. Cet accord avec CHI nous permet d’orchestrer la commercialisation et la promotion de sa plateforme d’inhalateur de poudre sèche (DPI) Quattrii. Pour Aptar Pharma, cela signifie ajouter une nouvelle technologie à notre portefeuille de solutions pour les patients souffrant de problèmes respiratoires. La technologie Quattrii, combinée à l’expertise d’Aptar Pharma, ouvre la voie à des avancées significatives dans le traitement de l’asthme. Cette collaboration promet notamment de développer de nouvelles formulations adaptées aux besoins des patients asthmatiques.

Quelles tendances en matière d’administration de médicaments vont capter votre attention en 2025 ?

Il va y avoir des nouveautés du côté de l’administration pulmonaire, puisque nous migrons progressivement vers des gaz propulseurs plus neutres, réduisant de 90 % les émissions de CO2. L’utilisation de ces nouveaux gaz suppose que nous adaptions certaines caractéristiques de nos solutions techniques. De plus, une collaboration étroite est essentielle pour le développement de la formulation, ainsi que pour le soutien analytique et réglementaire, afin d’accélérer et de sécuriser les projets de nos clients. Toujours dans cette démarche de développement durable, nous avons lancé notre premier dispositif de pulvérisation par voie nasale entièrement recyclable. Notre objectif est de transformer un maximum de solutions pour qu’elles soient plus vertes, tout en conservant leur efficacité de traitement. Autre grande tendance : le Nose to Brain. Nous investissons sur notre capacité à délivrer un médicament par voie nasale, pour entrer en contact directement avec le cerveau. Les traitements administrés par voie orale pour des pathologies comme Alzheimer ou la maladie de Parkinson montrent une efficacité relative, avec seulement un faible pourcentage de la formulation atteignant le cerveau.

Votre secret pour commercialiser des solutions qui répondent aux besoins de vos clients ?

Nous remettons le patient au centre du développement de nos produits. En élargissant notre accompagnement aux laboratoires et startups, nous intervenons en amont de l’écosystème pour mieux comprendre leurs besoins. Nous les accompagnons en matière de formulation, de soutien analytique et réglementaire. L’exploitation de la data est un autre atout majeur pour Aptar Pharma. 17 programmes sont déployés entre l’Europe et les États-Unis permettant par exemple de surveiller à distance le respect des prescriptions par les patients. Grâce à des algorithmes basés sur des données cliniques fiables, financés ou co-financés avec nos clients et validés par les autorités sanitaires, ces programmes permettent également d’ajuster les traitements en temps réel. Enfin, nous formons les professionnels de santé pour garantir une utilisation optimale des dispositifs et améliorer la qualité de leur traitement.

Interview Aptar Pharma Gael Touya
© Aptar

Aptar Pharma : l’entreprise idéale pour les jeunes qui veulent avoir de l’impact ?

L’atout numéro 1 d’Aptar est sa dimension humaine. Mes collaborateurs sont ma priorité et, lorsque leur bien-être est pris en compte, les performances de l’entreprise suivent. Notre capacité d’innovation est également ce qui nous différencie sur les marchés et nous permet d’être partenaire de nos clients sur tous les continents. Chaque année, 1,6 milliard de patients sont exposés à nos solutions. Nous avons donc un réel impact sur leur santé et un rôle à jouer sur leur qualité de vie.

#ESSEC

J’ai bénéficié du soutien de mon employeur pour réaliser un executive MBA à l’ESSEC. En travaillant dans une entreprise américaine, ce MBA m’a donné les moyens d’évoluer sur des postes à forte responsabilité. La reconnaissance de l’ESSEC a crédibilisé ma démarche.

Un exemple concret de diversité dans votre entreprise ?

Il y a quelques années seulement, la Global Leadership Team d’Aptar Pharma ne comptait que 12 % de femmes. En 2025, nous allons atteindre les 40 %. Au-delà de la parité femme-homme, il est aussi question de diversité culturelle avec des nationalités multiples, car Aptar est un acteur global. Autre exemple probant : le board d’Aptar, est aujourd’hui à parité.

Contact : aptar.com/careers/