Arcadis : Partez en mission !

Intégrer ce leader mondial de l’ingénierie technique, c’est, au sens propre, participer à la construction du monde de demain. Une « mission » riche de sens que l’orientation à la fois très innovante et très humaine de l’entreprise rend passionnante au quotidien. Rencontre engageante avec Lionel Rocca (EM Normandie 90, Expert comptable, MBA HEC 14), le Directeur Financier d’Arcadis France.

 

« Intégrez Arcadis revient à ne plus se sentir spectateur, mais acteur du monde, explique Lionel Rocca. Quand vous travaillez sur des projets urbains ou environnementaux d’envergure (viaduc de Millau, Grand Paris, etc.), vous vous sentez comme missionné, en prise avec les enjeux d’aujourd’hui. Et cela donne beaucoup plus de sens à votre quotidien. Le projet « Mille arbres » à Paris, porte Maillot, est l’illustration parfaite du métier d’Arcadis : l’aménagement environnemental. Ce projet extrêmement innovant recouvrira une partie du périphérique et mariera vie urbaine et nature environnante.

Travaillez avec les meilleurs

Groupe d’ingénierie international présent dans 70 pays, Arcadis travaille sur de nombreux projets emblématiques réclamant à la fois expertise technique, faculté d’adaptation et sens poussé de l’innovation. « Avec l’humain et la performance, l’innovation est l’un des trois piliers de notre stratégie. Ainsi nous comptons parmi nos effectifs français les deux référents mondiaux en matière de ponts et de tunnels. La qualité des ingénieurs français est reconnue au sein du Groupe. Mais le Groupe Arcadis se développe aussi beaucoup dans les pays émergents où les besoins sont considérables en termes de nouvelles infrastructures et d’environnement. » Un contexte idéal pour les jeunes talents selon le dirigeant. « Arcadis est une entreprise qui donne de la place à chacun. En plus d’appartenir à un groupe intellectuellement performant – car ici, on réfléchit le futur avant de le bâtir – on peut y apporter sa contribution personnelle. »

Un métier qui évolue

Même dans le département finance ?… « Certes, nos missions restent traditionnelles ; mais nous sommes véritablement portés par cette dynamique et par l’esprit du groupe. D’autant plus qu’aujourd’hui, le DAF est sollicité par l’ensemble des services pour pratiquement chaque décision à prendre. Il est véritablement devenu un business partner, au service des différentes lignes opérationnelles (infrastructure, building et environnement) comme des fonctions supports. » Chez Arcadis France, le DAF est également responsable de l’IT (informatique), du procurement (achats) et du housing (immobilier).

« People and culture »

Le métier d’Arcadis, consiste à créer des environnements où les gens se sentent bien, « nous avons naturellement commencé par le faire pour nous-même ! Et comme l’humain est le premier pilier de notre stratégie, nous avons eu à cœur de créer une ambiance de travail à la fois conviviale, connectée et collaborative. Reliés au reste du monde, nous travaillons en espaces ouverts, sans places attribuées. Cette organisation Groupe favorise les échanges et la collaboration. Déployée à l’échelle mondiale, elle est aujourd’hui très appréciée. »

 Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « En 30 ans, le classement des écoles de management n’a guère évolué. Pour y être passé, je comprends mieux pourquoi HEC n’a pas bougé de la première place. Si cette école vous donne vraiment les moyens d’« apprendre à oser » (sa devise), j’aimerais convier les plus jeunes à apprendre à regarder. Quel que soit son métier, l’on apprend beaucoup en s’intéressant à tout ce qui touche à l’entreprise qui nous accueille. C’est ainsi, curieux et toujours en éveil, que l’on acquiert la capacité à percevoir le changement continu du monde. Et à s’y adapter ! ».

Des chiffres et des êtres : CA monde : 3,3 Mds € – France : 100 M€ / 27 000 collaborateurs (France, 800) / Présent dans 70 pays / 30 000 projets / 80 % d’ingénieurs

 « Apprenez à regarder autour de vous »

 

Contact : lionel.rocca@arcadis.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter