Prêts à vivre une révolution industrielle ? Rejoignez un leader mondial de l’exploitation sidérurgique et minière et participez à la décarbonation du Groupe ArcelorMittal. « Notre projet de transition verte, c’est un grand chantier à entreprendre ! » lance Patrick Génu (CentraleSupélec 84), Directeur des ressources humaines ArcelorMittal France.
Alliage du quotidien
« L’acier est partout, le saviez-vous ? » C’est la question en forme de boutade lancée par Patrick Génu, DRH d’ArcelorMittal France. Dans l’automobile, le bâtiment, l’énergie, l’emballage, ce matériau envahit notre quotidien, sans même que nous en rendions compte. « Si les véhicules ont 5 étoiles au crash-tests, c’est bien parce que nous produisons des aciers hyper résistants et qui contribuent à l’allégement des véhicules. Certaines innovations sont phénoménales mais passent inaperçues. À l’instar du couvercle des boites de conserve qui est une merveille de précision car l’acier doit à la fois se déformer et être résistant pour se déchirer. »
R&D Française
L’innovation est au cœur de la stratégie du groupe via le réseau Global Research and Development qui compte 1500 collaborateurs dans le monde. Le plus grand site de recherche est d’ailleurs le campus de Maizières-les-Metz avec 600 chercheurs dédiés au développement de nouveaux produits et procédés. « La Recherche appliquée ou fondamentale est une porte d’entrée royale pour découvrir les métiers de la sidérurgie avec des compétences en métallurgie, ingénierie, énergie. Venez nous voir ! Il y a chez ArcelorMittal une richesse intellectuelle et humaine incroyable. Sans oublier l’effet « Waouh » devant le gigantisme de nos installations. »
Un acier sûr et durable
L’enjeu du futur ? La décarbonation du groupe. « L’acier est un produit recyclable à l’infini et collectable. Il est donc naturellement dédié à l’économie circulaire. Notre objectif, c’est la neutralité carbone et la transformation de tous nos procédés de fabrication. Nous visons la neutralité carbone en 2050 avec une étape à -35 % en 2030 pour l’Europe. C’est un projet colossal qui nécessite de modifier profondément les outils de production et de transformer la partie usine à chaud notamment pour les sites de Dunkerque et Fos sur Mer. »
Acteurs du changement
Pour mener à bien ce projet pharaonique au long court, le Groupe est entré dans une phase de recrutement des talents qui piloteront cette transformation. « Nous recherchons 100 collaborateurs pour repenser la manière de produire et réadapter nos installations. Nous avons besoin de talents en ingénierie, métallurgie, fiabilité, gestion de projet. Vivre une révolution industrielle, pour un jeune diplômé, quoi de plus passionnant ! »
Besoin de talents
Vous voulez rejoindre l’aventure de l’acier ? Le DRH rappelle certaines règles d’or. « Aimer les relations humaines, le travail en équipe et être passionné par le progrès technique. Un jeune collaborateur est coaché dès son arrivée par un senior et nous lui donnons rapidement des responsabilités et de l’autonomie. Les lignes hiérarchiques sont très courtes : un ingénieur est directement rattaché à son chef de département. Nous avons plus de 80 types de métiers différents : fiabilité, maintenance, amélioration continue, la qualité, le digital… Sans oublier les fonctions supports : achats, finance, RH, R&D, supply chain, transports. Les opportunités de mobilité sont très importantes. Une compétence dans un métier sera forcément utile dans un autre. »
#Manager en or massif
« Je n’ai pas de baguette magique, mais une vision fédératrice et de solides repères éthiques. Il faut s’appuyer sur les compétences de chacun et les développer avec ténacité, exigence et dynamisme. L’équipe doit avoir le plus d’impact possible grâce aux contributions de chacun et au maillage. C’est en équipe que l’on gagne et que l’on s’épanouit. »
Chiffres clés ArcelorMittal en France
15 600 salariés
600 chercheurs
40 sites de production
3 sites de R&D
Contact : patrick.genu@arcelormittal.com