Intéressé par le travail de réflexion stratégique et de créativité des agences, Arié Botbol intègre très rapidement le milieu des agences de conseil en communication et marketing. Incontestablement séduit par ce métier, il enchaîne les fonctions de directeur dans plusieurs agences, avant de finalement créer en 2004 sa propre agence de conseil en communication et marketing opérationnel « Comme Un Lion ». Marketing Grandes Ecoles est donc allé à la rencontre d’Arié Botbol, directeur associé et fondateur de l’agence, dont le prénom hébraïque signifie de manière étonnante « le lion »…
Quel modèle pour l’agence Comme Un Lion ?
Au sein d’un environnement en perpétuel mouvement, la demande d’expertise est de plus en plus ciblée. Il en résulte une segmentation et une ultraspécialisation de l’offre des agences, aboutissant sur une atomisation des prestations que l’annonceur sollicite. C’est pourquoi, j’ai construit l’agence Comme Un Lion sur un modèle un peu différent de la plupart des autres agences. Notre ambition est de constituer un point d’entrée unique pour les annonceurs, d’être pilote et coordinateur de l’ensemble des prestataires, afin de donner de la cohérence et de l’harmonie aux actions menées, et de répondre efficacement à la problématique globale. En effet, l’agence se définit comme une plate-forme de conseil et de maîtrise d’oeuvre, qui propose un service de conseil stratégique et créatif, dont la production opérationnelle est externalisée auprès d’autres sociétés prestataires ou d’indépendants. L’objectif est de répondre de manière la plus pertinente possible en ayant une totale liberté de réflexion et une parfaite loyauté dans les recommandations.
Les métiers de l’agence Comme Un Lion
L’agence Comme Un Lion est positionnée sur l’ensemble des secteurs d’activité avec une tendance plus grande pour le secteur B to B. Les 3 grands métiers communication hors médias et marketing de l’agence :
- Animation de Réseaux et Stimulation des Equipes : programmes d’incentives, motivation des équipes de vente et de distribution, etc.
- Marketing Relationnel et Programmes de Fidélisation : programmes de fidélisation B to B, marketing direct, etc.
- Trade Promotion & Création de Trafic : programmes de conquête, webmarketing, etc.
Un métier qui vous a séduit …
Pour la diversité des clients et des projets ainsi que la variété des interlocuteurs, nous travaillons avec des créatifs, des commerciaux, des experts, des associés, etc. au sein d’une effervescence peu commune. Ce qui me plait en agence, c’est qu’aucun jour ne se ressemble !
Les valeurs qui vous animent…
Les valeurs au travers desquelles nous nous identifions se résument en une « féroce énergie créative », une liberté de conseil tous terrains, et une agilité opérationnelle quotidienne.
• Une « féroce énergie créative »
car nous cherchons à promouvoir une créativité « appliquée » au service des ventes et de l’image de marque. Créatifs dans les concepts, les dispositifs, et l’assemblage de solutions, nous offrons un accompagnement sur mesure, dont la réflexion permanente nous pousse à sortir des sentiers battus tout en gardant à l’esprit l’objectif de résultat et d’efficacité.
• Une liberté de conseil tous terrains
Nous cherchons à vendre une idée qui répond avant tout au besoin du client. Notre indépendance et notre liberté d’esprit nous permettent de rester loyal à l’exigence du service client.
• Une agilité opérationnelle quotidienne
Notre sens développé du service client garantit à nos partenaires disponibilité, réactivité et respect. Nous n’appliquons pas la politique de la « terre brûlée », notre capital, ce sont nos clients. Il est très intéressant de renouveler les opérations avec le client et d’approfondir les stratégies mises en oeuvre.
Aucune équipe créative salariée, pourquoi ?
Toujours à l’écoute du marché et des nouvelles tendances, nous nous efforçons de demeurer dans une force de proposition pertinente et optimale. Notre métier, c’est aussi de faire du bon « sourcing » en termes d’expertise créative, et de faire intervenir des créatifs dont la sensibilité et la culture sont adaptées au besoin du client. L’externalisation de la production nous permet donc de faire du sur mesure et de mettre en adéquation l’esprit de la marque, l’ambition dont nous souhaitons la doter et le talent de créatifs. Ainsi, nous injectons systématiquement de nouveaux prestataires dans nos réflexions, notamment en recevant régulièrement des sociétés ou des personnes qui souhaitent nous présenter leurs nouvelles activités, et dont on s’enrichit de l’expertise, du savoir-faire et de la curiosité. De la même manière, nous avons fait le choix de recruter des directeurs de clientèle polyvalents et multiexperts, intervenant sur des secteurs variés. La vision large de leur métier nous permet d’améliorer notre force de proposition et de développer une créativité et une gymnastique, qui au final servent toujours le client. Cette approche peu commune semble convenir à nos clients, dont la plupart demeurent fidèle à nos services.
Pourquoi travailler dans l’agence Comme Un Lion ?
Nous sommes une agence à taille humaine, où la bonne ambiance, les rapports chaleureux et la solidarité des équipes sont la preuve d’un bel esprit de famille. Nous sommes propriétaires d’un beau portefeuille de marques pour lequel les projets sont intéressants, enrichissants et formateurs. Nous n’hésitons pas à responsabiliser les juniors tout en les accompagnant. Enfin, travailler chez nous, c’est l’opportunité de participer à une belle aventure et de contribuer à la croissance et au développement d’une agence jeune et dynamique !
Et pour les étudiants et jeunes dip’ des grandes écoles
Forte de sa croissance et de son développement, l’agence a doublé ses effectifs en 2010, nous avons donc des besoins de recrutement récurrents de séniors et de juniors. Nous recrutons potentiellement des chefs de projet et recherchons des étudiants talentueux pour des stages de longue durée (minimum 6 mois avec perspective d’embauche).
Comme Un Lion en chiffres
« Nous nous félicitons d’une croissance régulière et épargnée par les secousses de la crise, ainsi que d’un portefeuille de clients large et diversifié d’une vingtaine de marques dont certains grands comptes. », selon le bilan personnel d’Arié Botbol.
Effectifs:
10 collaborateurs permanents
2 directeurs associés
3 directrices de clientèle
5 chefs de projet
Chiffre d’affaires:
2009 : 1.5 Me
2010 : 2.4 Me
Taux de gain de compétition : 75% (moyenne des 5 dernières années)
AB
Contact :www.commeunlion.com
arie.botbol@comme-un-lion.fr