« Rejoignez le leader de la chimie bio sourcée et inventez les matériaux de demain » lance aux jeunes Charlotte Herdt Tergoresse (X 04), Global Sustainability Programme Manager for Specialty Polyamides chez Arkema. Laissez tomber vos a priori et découvrez des matériaux de haute performance qui contribuent à la transition énergétique et la mobilité propre.
Des exemples d’applications qui contiennent les matériaux d’Arkema ?
Arkema développe, fabrique et commercialise des produits et matériaux à forte valeur ajoutée dans tous les secteurs industriels, notamment les polyamides bio sourcés inventés par nos prédécesseurs, il y a 75 ans. Vous pouvez retrouver nos produits dans les téléphones portables via le PVDF Kynar® une solution thermoplastique très résistante qui permet d’augmenter la durée de vie des batteries, et aussi dans les adhésifs industriels de Bostik ou la gamme d’Elastomères Pebax®, présente dans les chaussures de sport de hautes performances telle que la Cylon de On Running. La chimie est partout, mais elle est bien cachée !
Vous êtes chez Arkema depuis 13 ans. La chimie, c’était une évidence ?
J’ai toujours été intéressée par la chimie industrielle. En quatrième année de l’X, au sein de l’IFP School, j’ai eu envie de faire tourner les gros sites industriels que je voyais tous les jours dans la région lyonnaise. J’ai rejoint Arkema via l’alternance et on m’a confié un projet de transformation d’une unité de production de polymères. J’ai eu un début de carrière rapide avec une succession de postes qui m’ont permis de passer des procédés de haute pression aux gaz fluorés, puis au business.
Vos défis aujourd’hui ?
Depuis deux ans, je suis responsable du développement durable pour les polyamides de spécialités. Je coordonne des plans d’investissement industriels, des projets de recherche et règlementaires. Cela nécessite d’avoir une approche transverse et une bonne connaissance des différents métiers et des gammes de produits. C’est un défi car les demandes sont en croissance exponentielle. Nos clients achètent les polymères pour les transformer en pièces qui feront les objets du quotidien de demain.
Quelles opportunités pour les X ?
Un X peut se projeter dans tous nos métiers. Nous cherchons une grande variété de profils. Vous pourrez rejoindre la BU Polyamide de spécialité, mais aussi la Recherche fondamentale dans la chimie des matériaux qui travaille sur la mobilité propre, notamment les réservoirs à hydrogène pour l’industrie automobile. Nous avons besoin de jeunes talents pour transformer ces solutions en réalité. Mais ils peuvent aussi entrer par la voie du VIE et découvrir nos implantations à l’étranger. Si vous avez envie d’innover et de vous challenger, rejoignez-nous !
Un plan d’action pour l’égalité
« L’égalité professionnelle femme-homme est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Arkema vise un objectif de 30 % de femmes parmi l’encadrement supérieur à horizon 2030. Pour y parvenir, nous avons créé le programme women@arkema qui comprend un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices engagés et du mentoring dédié aux femmes et aux hommes. J’étais dans ce programme l’année dernière et j’ai essayé d’apporter mon expérience. »
#LesYeuxDansl’X02
« L’X est une expérience unique, je me rends compte de la qualité du cursus dont j’ai bénéficié. J’ai été marquée par les cours de Samir Zard, professeur de chimie organique. Il m’a fait comprendre que la chimie était partout dans notre quotidien. Le stage militaire de première année m’a permis de passer neuf mois dans la Police Nationale. Je sortais de prépa et je me suis retrouvée avec une arme à la ceinture ! J’ai gagné en maturité. Je me souviens du Club d’improvisation de l’école dont les enseignements continuent de m’aider, et de l’association Silk Road qui organisait des échanges d’étudiants avec des universités chinoises. »
Contact : charlotte.herdt@arkema.com