Les études forcent parfois à quitter sa ville natale. Que ce soit par choix ou par obligation, partir dans une nouvelle ville est souvent synonyme de remise à zéro et de découverte. Entre les amis, les lieux pour sortir et pour faire du sport tout est à refaire… et ce n’est pas toujours simple ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous donner tous les tips pour arriver dans une nouvelle ville et s’y intégrer très vite.
L’appartement ? C’est OK vous avez les clés ! Les assurances et tous les papiers ? C’est bon tout est signé ! L’inscription pédagogique ? Tout est bon aussi, la rentrée approche. En apparences tout semble bon pour votre première rentrée dans cette nouvelle ville mais il reste un dernier problème : vous êtes tout seul. Vous avez déménagé à des centaines de kilomètres de là où vous avez grandi et vous n’avez ni amis ni famille dans cette nouvelle région. La situation peut sembler compliquée mais il n’en est rien, c’est au contraire l’occasion de se constituer un nouveau réseau et de rencontrer de nouvelles personnes. Certes, arriver dans une nouvelle ville demande du temps et de la patience mais la récompense en vaut la chandelle.
#1 Se constituer un réseau en amont de son arrivée dans une nouvelle ville
Première étape avant d’arriver dans une nouvelle ville : essayer de se créer un réseau plus ou moins proche de personnes vivant déjà sur place. Que ce soit par l’intermédiaire de la famille éloignée, d’amis d’autres amis ou via des connaissances professionnelles, faites jouer vos contacts pour connaitre au moins un petit groupe de personnes avant votre arrivée sur place. C’est également le conseil donné par le Réseau 2 Vie Etudiante, une association qui regroupe les professionnels de la vie étudiante dans les établissements d’Enseignement supérieur et accompagne chaque année des milliers d’étudiants pendant les rentrées. « Il faut utiliser toutes les ressources qui existent pour préparer son arrivée, que ce soit par l’intermédiaire des connaissances, des établissements scolaires ou des guides mises en place par le gouvernement, il ne faut négliger aucune piste. Le plus important reste la création de lien social, c’est ce qui permettra de ne pas se sentir isolé. » En plus de vous aider pour la recherche de logement, elles pourront également vous aider pour dénicher les lieux sympas, les endroits pour faire vos courses ou tout simplement pour vous accompagner à la découverte de votre nouveau lieu d’habitation.
Autre possibilité : utiliser les réseaux sociaux ou les applications. Que ce soit des groupes sur Facebook (Wanted Community, …) et des applications d’entraide entre voisins (Nextdoor), il existe de nombreuses solutions pour rencontrer des personnes et se créer un réseau. Il ne faut pas hésiter à s’en servir et à mentionner votre arrivée pour que des locaux puissent vous aiguiller lorsque vous serez sur place. De plus, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux de votre futur établissement, celui-ci communiquera de nombreuses informations qui pourront vous êtes utiles ! Certains développant même des applications.
#2 Faire connaissance avec ses camarades de classe
C’est fait, vous êtes arrivé dans votre nouvelle ville et c’est le jour de la rentrée. Une journée primordiale pour la suite de votre intégration puisqu’elle déterminera beaucoup de choses. Les premières impressions restent longtemps dans les esprits, donc ne vous loupez pas ! Ne restez pas dans votre coin à attendre que quelqu’un vienne vous voir, faites le premier pas et allez vers les autres. Vous n’êtes pas le seul pour qui c’est le premier jour dans une nouvelle ville alors n’hésitez pas à vous rapprocher de vos camarades et à commencer à faire connaissance. Vous pourrez leur demander d’où ils viennent, s’ils connaissent déjà des personnes sur place et quels sont les endroits qu’ils affectionnent en ville. Ce premier contact vous permettra de briser la glace.
Après le premier jour de cours, n’hésitez pas à demander à votre nouvelle classe si certain.es veulent pas aller boire un verre tous ensemble, l’occasion d’en apprendre plus sur les uns et les autres et d’avoir un premier contact dans un cadre détendu et informel. Tous ne deviendront pas vos nouveaux amis mais ça sera une opportunité d’étendre votre réseau de connaissances. Vous pouvez également participer aux évènements mis en place par votre établissement. « Pendant la période de rentrée, les établissements mettent en place des forums, des villages de partenaires, des journées ou des stands associatifs, autant d’occasions de découvrir la richesse des activités proposées par l’établissement et un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes » explique Alexandra Piaumier, vice-présidente de Réseau 2 Vie Etudiante.
#3 Rejoindre un asso quand on arrive dans une nouvelle ville
La rentrée est passée et vous avez fait vos premières connaissances dans cette nouvelle région, mais pas assez selon vous, vous aimeriez connaitre plus de personnes. C’est pour cela que vous allez rejoindre une association ! Pour Romain Quesnel, Président du Réseau 2 Vie Etudiante c’est en effet « l’expérience parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes, le système de pair à pair fonctionne beaucoup mieux puisque l’on a plus confiance avec quelqu’un de notre âge. Mais cela fonctionne à condition d’oser ! Il faut oser demander des informations aux associations et ne pas avoir peur de poser des questions. » C’est également le moyen de s’investir dans une cause que l’on aime et d’acquérir des compétences pour le monde professionnel. Il existe une multitude d’associations, ça peut-être celles de son établissement scolaire (BDE, BDS, BDA ou une association d’intérêt), ou une association nationale avec une antenne locale comme une association d’aides aux étudiants internationaux, des associations autour du développement durable ou encore des associations d’aide à la personne comme les Restos du Cœur.
Il existe autant d’association que de centre d’intérêts. Le plus important est de voir ce que vous aimez faire, le temps que vous pouvez y consacrer et le type d’aide que vous pouvez apporter. C’est surtout l’occasion de s’intégrer dans une nouvelle communauté et de rencontrer des personnes de tout âge et d’horizons différents.
>>>> Envie d’en savoir plus sur les associations de votre école ? Découvrez nos partenaires !
#4 Faire une activité sportive
Une autre façon pour vous de s’intégrer quand vous arrivez dans une nouvelle ville : faire du sport. Que ce soit en allant courir ou en rejoignant le club de votre choix, vous allez forcément rencontrer de nouvelles personnes. Adversaires ou coéquipiers, vous allez rencontrer des gens, discuter avec et apprendre à vous connaitre ! Les salles de sport sont aussi un bon moyen de faire connaissance. En cours individuels ou collectifs, vous pourrez écouter les conseils (ou en prodiguer) et ainsi vous faire de nouveaux amis. De plus faire du sport sécrète des endorphines – l’hormone du bonheur – et si tout le monde est heureux, alors il sera plus simple de s’intégrer dans une communauté.
>>>> Découvrez le portrait de Sarah Chabert étudiante à AgroParisTech qui a couru La Parisienne en 2023
#5 Rencontrer ses voisins
Les relations de voisinage sont le cœur de votre intégration. Vous n’avez pas besoin que vos voisins deviennent vos meilleurs amis mais tâchez tout de même d’entretenir une relation cordiale avec eux. Toujours utile si vous manquez de sel, de sucre, d’œuf, si vous avez un petit problème internet ou si vous perdez vos clés ! De plus, ils pourront également vous indiquer les bonnes adresses du quartier, les meilleurs spots pour faire vos courses et où se trouve le médecin le plus proche. Une vraie mine d’or quand on arrive quelque part. Pour garder de bonnes relations avec eux, ne mettez pas la musique trop fort le soir, gardez les espaces communs propres et dites bonjour quand vous les croisez dans les escaliers. Vous pouvez même aller un petit plus loin au moment de votre emménagement et aller les voir pour vous présenter. Si vous voyez que le courant passe bien, n’hésitez pas à les inviter à votre crémaillère ou à des petits apéros entre voisins.
#6 Ne jamais refuser une invitation
Maintenant que vous avez les prémices d’un réseau dans votre nouvelle ville, c’est le moment de l’approfondir et pour ça, ne refusez jamais les invitations, surtout au début ! Ces soirées ou évènements sont l’occasion d’en apprendre plus sur vos nouveaux amis dans un cadre informel et surtout, de faire de nouvelles connaissances permettant d’élargir votre spectre de relations dans votre nouveau cadre de vie. Les amis de vos amis peuvent rapidement devenir vos amis ! Cette vie sociale sera indispensable pour votre bien-être mental et vous permettra de nous intégrer pleinement. Ces sorties sont aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux dans la ville. Cela sera déterminant quand vos anciens amis ou votre famille viendra vous rendre visite et vous demandera : Maintenant que tu habites là, tu peux nous faire découvrir des petits restos sympas ?
Désormais vous avez toutes les clés en main pour réussir votre arrivée dans votre nouvelle ville !