« Les infrastructures, le bâtiment, l’énergie… à l’heure de la mixité, c’est chez nous que ça se passe ! » lancent aux jeunes diplômées Catherine Baldassarre, (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 14), DRH France d’Artelia et Carole Guilhem (ESDES Business School 90), Responsable Diversité, Inclusion & Santé au travail. Rejoignez une entreprise qui porte haut l’égalité femme-homme.
Artelia et vous, c’est une histoire qui dure…
Catherine Baldassarre. À mon arrivée il y a 21 ans, nous étions 500 collaborateurs. Aujourd’hui, Artelia en compte 7 000 ! J’ai grandi avec l’entreprise et je me suis sans cesse renouvelée grâce à de nouveaux challenges. Nos projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement, concernent toute la chaîne de construction, du management de projet aux études, en passant par la maîtrise d’œuvre. Artelia est la première société d’ingénierie indépendante de France détenue à 100 % par ses managers et ses salariés. C’est un atout capital.
Carole Guilhem. Je suis dans le groupe depuis 2006 et l’exemple d’une intégration réussie en entreprise avec un parcours atypique composé notamment d’expériences dans des structures d’insertion et de conseil.
Quels sont les postes où les femmes peuvent faire valoir leur créativité ?
Catherine Baldassarre. Depuis plusieurs années, nous repensons nos métiers à l’aune de la place des femmes et des hommes et des besoins spécifiques de chacun. La conception des infrastructures, notamment dans le domaine du bâtiment, a longtemps tenu compte de critères purement masculins. Désormais, nous intégrons une expertise genre au sein de nos méthodologies de projets pour les rendre plus efficients.
Les mesures phares prises en faveur de l’égalité femme-homme ?
Catherine Baldassarre. Depuis 2013, nous avons mis en place des parcours de carrière spécifiques pour les femmes : les Parcours talents. Il s’agit de les sensibiliser aux freins qu’elles se mettent elles-mêmes et qui impactent leur parcours. Nous avons également un programme de mentorat avec le Professional Women’s Network et avons mis en place du reverse mentoring avec des hommes mentorés par des femmes. En 2023, nous allons initier un programme de mentorat interne mixte.
Carole Guilhem. Notre plan d’actions mixité femme-homme est porté par le comité exécutif du groupe. Notre ambition : faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes femmes. Nous avons récemment accueilli à Choisy-le-Roi une vingtaine d’étudiantes durant la Smart City Week organisée par l’association Elles bougent. Nous avons aussi mis en place des formations et des évaluations systématiques sur les promotions pour les objectiver et palier tous les biais de genre. Conscient que la mixité doit infuser tous les niveaux de l’entreprise, un groupe de travail mixité répertorie toutes les bonnes idées sur le sujet. On lui doit notamment l’élaboration d’un calendrier Une année pour la mixité. L’idée ? Mettre chaque mois le sujet de la mixité dans tous les comités de direction et pas seulement le 8 mars.
Vos conseils aux diplômées ?
Catherine Baldassarre. Si ce n’est pas déjà le cas, veillez toujours à identifier et dépasser les freins que vous vous imposez en tant que femme. Lorsque vous doutez, échangez avec des femmes d’expérience et rappelez-vous que de nombreuses femmes ont changé l’Histoire du monde. Vous êtes peut-être la prochaine !
A quels moments avez-vous eu le sentiment d’être des « premières » ?
Catherine Baldassarre. Presque tout le temps ! J’ai souvent été la première dans des comités de direction, des séminaires de top managers ou dans les instances de gouvernance.
Carole Guilhem. Lorsque nous avons lancé le programme pour accompagner les femmes dans le pilotage de leur carrière, en 2013, elles n’avaient pas toutes compris l’importance de cette initiative. J’ai eu la conviction de contribuer à une prise de conscience salutaire.
Contact : carole.guilhem@arteliagroup.com