Travailler sur des projets qui font sens pour l’Humanité, au sein d’un groupe international et dans une ambiance startup : ça vous tente ? C’est ce que vous proposent Thierry Lassalle (Paris I Panthéon Sorbonne 93), DRH groupe et Catherine Baldassarre (Paris I Panthéon Sorbonne 94), DRH adjointe d’Artelia.
Comment définir Artelia ?
Nous sommes une société d’ingénierie, de conseil et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Né en France, le groupe est aujourd’hui international. Notre raison d’être : « créer des solutions pour une vie positive » résume bien nos engagements. Nous croyons dans la valeur des solutions opérationnelles et innovantes que peuvent développer nos ingénieurs afin d’améliorer l’environnement et le cadre de vie partout dans le monde. Le travail d’équipe, basé sur la confiance entre nos collaborateurs et nos clients, aboutit à des relations simples et directes. Notre exigence est reconnue et identique, quelle que soit la taille du projet, du plus petit, au plus complexe voire au plus fou !
Quel est le point commun entre toutes vos réalisations ?
Ce sont des solutions complexes, qui répondent à des défis techniques et qui sont utiles aux hommes ! On peut citer le rétablissement du réseau d’eau potable à Beyrouth après l’explosion du port, la création d’un centre de valorisation des déchets à Copenhague, véritable usine d’énergie verte combinée à des zones de loisirs, les barrages hydroélectriques Nam Ngung au Laos ou le tout nouveau médipôle de Lyon-Villeurbanne.
Pourquoi avez-vous besoin des jeunes dip’ pour bousculer votre entreprise ?
Les défis pour les ingénieurs sont immenses : rendre l’industrie et les transports plus propres, trouver de nouvelles solutions pour faire face à une population de 9 milliards de personnes en 2050, dont 60 % habiteront dans les villes… les jeunes diplômés sont l’avenir de notre métier et nous comptons sur leur créativité. La diversité d’âge et de parcours est essentielle dans nos équipes. ! Les jeunes diplômés représentent 20 % de nos recrutements chaque année. Ils peuvent commencer comme ingénieurs d’études ou chargés d’études, dans tous les secteurs d’activité. Ils sont bien sûr accompagnés dans leur progression et encouragés vers une mobilité sectorielle ou géographique.
Des exemples d’actions RH récentes ?
Nous avons construit des programmes d’accompagnement RH riches et structurés, l’ARTELIA WAY, personnalisés tant en termes de formation (management, direction de projet, socles techniques) que de développement personnel. Durant l’épisode Covid un webinaire intitulé « Comment naviguer en zone de brouillard ? » qui fait le parallèle entre le handicap visuel et l’incertitude de la crise sanitaire, a été très apprécié. Nous avons progressé pour que les femmes du groupe s’impliquent dans nos instances de gouvernance : 25 % au sein de notre Conseil d’Administration. La diversité et l’interculturalité font partie de nos priorités, nous sommes convaincus qu’elles sont facteur de performance collective.
Un Millennial rejoint Artelia aujourd’hui, quelle ambiance va-t-il trouver ?
Il sera à la fois responsable et libre, tout en étant tutoré par des experts. Il va pouvoir se donner à fond et proposer de nouvelles façons de travailler, développer de nouvelles activités dans un esprit d’entrepreneuriat… Cela tient beaucoup à notre statut d’entreprise indépendante, avec 100 % d’actionnariat salarié. Nous ne sommes absolument pas contraints dans nos choix par des actionnaires ne connaissant pas notre secteur et cela se ressent à tous les étages !
Le saviez-vous ?
Artelia possède depuis 15 ans une Fondation d’entreprise qui propose à ses collaborateurs de s’engager dans des missions de mécénat de compétence ou de congés solidaires.
Le mot de Valérie Vanbremeersch, Responsable Talent Acquisition Groupe :
Il serait dangereux pour une entreprise innovante comme la nôtre de recruter un profil type. Toutes les personnalités sont bienvenues, nous apprécions la capacité à sortir du cadre, à raisonner autrement. L’essentiel est de s’engager et d’avoir envie!
Chiffres clés
- CA : 681 millions d’euros en 2019
- 6 100 collaborateurs
- 40 filiales dans le monde
- projets dans 139 pays
- 250 postes ouverts en CDI actuellement, 200 missions pour des stagiaires et alternants
Contact : valerie.vanbremeersch@arteliagroup.com