Communiqué de presse :
Arts et Métiers réorganise sa recherche pour mieux intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux et améliorer les synergies avec la formation
Thématiques déjà présentes dans le cadre des recherches menées par Arts et Métiers, l’Ecole souhaite renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans tous ses travaux de recherche et ses formations.
Enjeux sociétaux et environnementaux à Arts et Métiers : trois thématiques en interaction
Cette nouvelle organisation consiste à prioriser les synergies de recherche et de formation d’Arts et Métiers autour de trois thématiques :
- « Digitalisation du cycle de vie »,
- « Ingénierie durable et à bas coût carbone »,
- « Matériaux, structures et systèmes intelligents ».
Elle remplace les Réseaux Nationaux de la Connaissance, qui réunissaient les compétences des différents Campus d’Arts et Métiers autour de 11 thématiques scientifiques.
Pour Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint Recherche & Innovation d’Arts et Métiers « les trois thématiques combinées participent à développer des produits et services qui ont une durée de vie maximale, avec un coût écologique et économique le plus bas possible. On ne peut plus aujourd’hui, par exemple, travailler sur les systèmes intelligents sans s’interroger sur leur coût carbone… Il nous faut donc avoir une approche holistique sur ces trois axes. »
Des enjeux déjà pris en compte dans les projets de recherche de l’Ecole
Les laboratoires Arts et Métiers ont d’ores et déjà intégré les contraintes environnementales depuis plusieurs années. En témoignent les projets en écoconception et éco-innovation menés au LCPI*, les recherches amont sur les matériaux biosourcés au MSMP*, l’analyse du cycle de vie et le recyclage des déchets électroniques à l’Institut de Chambéry, la maintenance prédictive au PIMM*, l’efficience énergétique sur lesquels travaillent le LIFSE* et L2EP*…
De même, le projet de recherche européen « INÉDIT » (Open INnovation Ecosystems for Do It Together process) dont Arts et Métiers est le coordinateur, illustre déjà la prise en compte de toutes ces dimensions. L’objectif est de développer une plateforme digitale, qui permettra à chacun de concevoir un meuble et de le faire fabriquer localement. C’est un projet liant open innovation et open manufacturing et mettant en œuvre des outils digitaux avancés basés sur de la Réalité Virtuelle et de l’Intelligence Artificielle.
« Rassembler les activités de recherche autour de ces trois thématiques entraînera aussi une meilleure synergie entre les différents experts de l’Ecole, car elles demandent une grande interdisciplinarité pour lever les verrous technologiques : mesure du coût carbone, utilisation de l’hydrogène « propre », réduction de l’obsolescence… » ajoute Ivan Iordanoff.
Un meilleur transfert vers les formations
Autre objectif de cette réorganisation : accélérer le transfert des technologies durables dans les programmes de formation et intégrer un aspect environnemental et sociétal dans tous les enseignements. Il s’agit notamment de fournir à tous les enseignants les outils et les méthodologies sur les techniques de cycle de vie et l’impact environnemental.
« Étudiants, industriels, et plus largement notre société, ne sont pas prêts à attendre 5 ou 10 ans que nous formions des ingénieurs et des techniciens capables de relever les défis sociétaux et environnementaux, explique Ivan Iordanoff. Notre objectif est de mettre en place une organisation qui permet d’apporter les compétences et solutions aujourd’hui. »
Pour accélérer le déploiement de cette stratégie, un groupe de travail, constitué fin février et composé d’enseignants et étudiants volontaires, est chargé de détailler un plan d’actions qui sera remis au Conseil scientifique et au Conseil Etudes et de la Vie à l’Ecole communs, en juin prochain pour une mise en œuvre dès septembre 2021.
*LCPI : Le Laboratoire Conception de Produits et Innovation / * MSMP : Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés / *PIMM : Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux / *L2EP : Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance / *LIFSE : Laboratoire Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétiques
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