Arval Trading rayonne dans sa région et au-delà – L’interview de Bruno Rousset

Interview Bruno Rousset Arval Trading
Dealer New Cars Stock. Colorful Brand New Compact Vehicles For Sale Awaiting on the Dealer Parking Lot. Car Market Business Concept.

Du Groupe Arval en Russie à Arval Trading à Annecy, Bruno Rousset (Sciences Po Aix 86) poursuit sa carrière internationale depuis une région française dans laquelle il ne s’est jamais autant senti chez lui. Interview du Directeur Général d’Arval Trading.

Interview Bruno Rousset Arval Trading
© MB Digitals | Maxime Borreda

Arval Trading est le spécialiste du trading international de voitures d’occasion. Ce centre d’excellence au service des filiales du groupe Arval organise des enchères en ligne pour vendre des voitures d’occasion aux professionnels. Partenaire de confiance, il organise ensuite la livraison des véhicules jusque chez ses clients dans une trentaine de pays en Europe, et gère les déclarations douanières en cas de vente hors de l’Union Européenne. « Les équipes parlent donc 16 langues différentes ! »

Plus qu’une entreprise française, un business international

Bruno Rousset apprécie particulièrement la dimension internationale d’Arval Trading. « Dans cette petite filiale située à Annecy, nous échangeons avec des personnes du monde entier, issues de cultures différentes » se réjouit-il. Le Comex d’Arval Trading est d’ailleurs composé de 40 % de profils internationaux. « Et de 70 % de femmes » tient à ajouter le Directeur Général, très heureux d’être à la tête d’une entreprise qui donne sa juste place aux talents féminins.

A la pointe

Bruno Rousset met également en valeur la variété et de la richesse des projets et des métiers au sein de sa société. « Nous avons récemment travaillé sur la digitalisation du service transport que nous offrons à nos clients. Notre plateforme électronique a été optimisée par deux data analysts. Le fonctionnement de nos enchères a aussi été optimisé grâce à l’expertise d’un professeur de l’Université de Lyon. » Arval Trading se veut pointu sur les évolutions digitales et sociétales.

Cap sur 2022

La ligne directrice de l’entreprise pour 2022 ? L’épanouissement et le développement professionnel de ses collaborateurs. « Nous organisons tous les ans une enquête de satisfaction auprès de nos équipes. Dernier résultat : 30 points de plus que la moyenne du Groupe Arval ! Je veux poursuivre l’année en ce sens. » La forte croissance d’Arval Trading, autre ambition du DG, se confirme aussi par les chiffres : +25 % en 2021.

Auvergne-Rhône-Alpes : l’appel de la nature

Et quelle meilleure motivation que de réaliser ses ambitions dans une région où il fait bon travailler et vivre ! « S’enrichir professionnellement dans une entité ambitieuse la semaine, puis se ressourcer dans la nature et profiter des sports de la région (ski, vélo, randonnée…) le week-end, participe à une vie équilibrée » se plaît à dire Bruno Rousset, qui croise marmottes, biches et bouquetins. « Avoir deux aéroports internationaux à proximité, Lyon et Genève, est aussi un atout pour nos activités. Nous nous déplaçons régulièrement chez nos clients et fournisseurs en Europe et, inversement, ils viennent parfois jusqu’à nous. Ils restent souvent profiter de la région. »

Les recrutements, c’est maintenant

Les nouvelles recrues profitent ainsi de ce cadre de travail agréable. Arval Trading recrute des CDI, mais aussi des stagiaires et alternants, dont certains contrats aboutissent sur des embauches. Les profils recherchés ? « Des personnes avec une bonne énergie pour accompagner notre croissance, qui partagent nos valeurs : confiance, entraide, prise d’initiatives et ouverture au changement. » Dans quels domaines ? « En data analyse, logistique, commerce, export et risques. » Avis à tous ceux qui souhaitent évoluer dans un environnement technologique et multiculturel.

Contact DRH : Laurence Ferreira – laurence.ferreira@arval.com

Clin d’œil à Sciences Po Aix

« J’ai adoré les cours de culture G et les lectures proposées lorsque j’étais en filière économique et financière. Je me souviens avoir soutenu mon Grand Oral sur un extrait d’une encyclique du pape Jean XXIII ! Surprendre ses étudiants pour les encourager à se dépasser et s’adapter, c’est typique de Sciences Po Aix. »

Chiffres-clés

Création en 2006 / 60 collaborateurs / 10 % de stagiaires et 5 % d’alternants / 60 % de femmes / 570 millions € de CA en 2021

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter