Ahlem Abidi-Barthe devient Directrice Générale d’Ascencia Business School, l’école de commerce et de management membre fondateur du Collège de Paris. Cette annonce confirme les ambitions d’Ascencia, qui se distingue par son modèle de promotion sociale individualisée grâce à l’alternance et l’impact social de ses programmes. L’école poursuit ainsi son développement régional en Ile-de-France avec cinq campus et à l’international à travers ses campus associés.
« Je me réjouis de confirmer l’arrivée d’Ahlem pour piloter Ascencia Business School, vaisseau amiral du Collège de Paris. Son expérience sera un atout important pour notre établissement. Elle apporte son expertise en gestion des programmes et de dirigeante d’école pour permettre à Ascencia de poursuivre sa mission de formation accessible à tous. C’est en consolidant le positionnement innovant d’école francilienne axée sur l’alternance dès la première année, au plus proche des étudiants, que nous poursuivons la démonstration de la performance sociale et économique de notre modèle », a déclaré Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.
Il poursuit : « En tant qu’entreprise à mission, le Collège de Paris et ses écoles membres ont à cœur d’œuvrer à une société plus inclusive.A ce titre, Ascencia se distingue depuis sa création par sa capacité à accompagner individuellement la réussite de ses élèves, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou territoriales ».
« Je suis très heureuse de rejoindre Ascencia Business School et le Collège de Paris, pour renforcer cette communauté d’écoles au modèle d’enseignement innovant et inclusif. Prolonger et amplifier la belle dynamique d’Ascencia, école historiquement engagée et animée par l’ambition d’œuvrer à une société plus ouverte, me réjouit. J’y apporterai mon expertise et mon expérience académique pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises en termes de compétences et pour préparer les étudiants aux métiers et carrières de demain. Mon alignement avec ses valeurs m’aidera pour accompagner l’école à relever ses nombreux défis et réaliser son potentiel d’ascension », a expliqué Ahlem Abidi-Barthe.
« Mon rôle sera aussi de développer le pôle recherche de l’école, en renforçant l’équipe d’enseignants-chercheurs, et à travers le développement de chaires, dont la première, « Inclusion économique et promotion de la diversité », a été créé avec la Fondation Mozaïk en 2022. Ensemble, nous nous attacherons à répondre aux attentes sociales fortes sur ces enjeux en analysant qualitativement et quantitativement les trajectoires de promotions sociales », a conclu Ahlem Abidi-Barthe.
Ahlem Abidi-Barthe, docteure en sciences de gestion
Docteure en Sciences de Gestion diplômée de l’université de Toulouse Capitole, et titulaire d’un DEA en Marketing de l’IAE de Toulouse (Toulouse School of Management), Ahlem Abidi-Barthe est spécialisée en marketing et professeure en marketing digital. Ses recherches portent sur les stratégies de fidélisation, la personnalisation des relations et la customisation des offres.
Ahlem Abidi-Barthe dispose d’une longue expérience dans l’enseignement supérieur. D’abord comme Attachée Temporaire à l’Enseignement et la Recherche à l’Université de Toulouse Capitole, ensuite dans l’enseignement supérieur privé au sein de l’EBS Paris-European Business School, dont elle a notamment été responsable du master Digital Business, directrice du développement et de l’alternance, directrice des programmes et de la faculty et directrice adjointe.
Ahlem Abidi-Barthe est également enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Master Gestion des Entreprises à l’International (GEAI) et intervenante régulière dans les médias sur les tendances marketing.
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