association First Step
Mission Dominica ©First Step

Association First Step : une rencontre pour changer le monde

First Step est une association de solidarité internationale qui aide le citoyen d’aujourd’hui à agir pour le monde de demain. Depuis 2019, nous agissons sur l’île de la Dominique où nos volontaires travaillent auprès d’écoles et d’associations locales : c’est la Mission Dominica. Cette année, Flore, Lilou et Hugo sont partis vivre cette incroyable aventure.

SOMMAIRE

Le projet First Step

Mission Dominica 2022

Contacts

Un simple projet étudiant…

En 2019, Sébastien Osorio, alors étudiant en école de commerce, devait réaliser une mission humanitaire à l’étranger. Il a choisit de s’engager sur un projet de reconstruction d’une école en Dominique, une île située entre la Guadeloupe et la Martinique et sévèrement touchée par l’ouragan Maria en 2017.

C’est ainsi qu’il a créé First Step, une association qui lui a permis de recueillir les fonds nécessaires à cette mission. Il fait son premier pas sur l’île en mai 2019 et pendant trois mois, accompagné de deux amis, il s’est mobilisé pour réaliser sa mission. Rénovation de l’école de la capitale dominiquaise, enseignement du français aux élèves, transmission de connaissances en matière d’écologie… Et pourtant, à son départ, tellement de choses restaient à faire.

…devenu un projet de vie !

association First Step
©First Step

« De retour en France, j’étais déterminé à faire évoluer l’association. J’ai mobilisé tout mon réseau, mes connaissances et compétences pour la développer. First Step est devenu mon projet professionnel, mon projet de vie. Après mon Bachelor, j’ai donc intégré un Master spécialisé dans l’entrepreneuriat pour concrétiser mes idées. »

Il prévoit une seconde mission en 2020 avec une nouvelle équipe de volontaires mais la pandémie met en pause tous ses projets. Deux années au ralenti qui ont pourtant permis à l’association de grandir.

3 valeurs comme piliers de l’association First Step

First Step est aujourd’hui une association de Solidarité Internationale qui aide le citoyen d’aujourd’hui à agir pour le monde de demain. Notre challenge : le confronter sur différentes thématiques telles que l’écologie, l’éducation et l’équité afin qu’il ait toutes les clés pour construire…

…un monde plus responsable ; en offrant des solutions concrètes pour protéger l’environnement et agir pendant qu’il est encore temps.

…un monde plus juste ; en promouvant l’égalité, l’inclusion et la diversité dans chacune de nos collaboration

…un monde plus éclairé ; en transmettant les savoirs essentiels à chacun, ceux qui lui permettront d’agir et en favorisant l’accès à la connaissance pour tous

A l’autre bout du monde ou depuis la France, à chacun son premier pas pour changer le monde !

Notre équipe est composée de volontaires et de bénévoles. Nos volontaires partent en mission pour 1 à 3 mois sur l’ile de la Dominique pour vivre une expérience unique de volontariat international. Ils agissent auprès d’écoles et d’associations pour développer la conscience environnementale des locaux et favoriser leur insertion professionnelle dans le secteur touristique par l’apprentissage du français.

Nos bénévoles agissent également depuis la France sur l’axe de l’éducation à la citoyenneté. Nous organisions des actions de sensibilisation et des ateliers pour promouvoir un tourisme plus durable et responsable, valoriser les initiatives locales pour l’équité et sensibiliser sur les questions environnementales tout en récoltant les fonds nécessaires à la Mission Dominica.

association First Step
©First Step

Mission Dominica 2022

Dès leur arrivée, Flore, Lilou et Hugo ont été plongés en totale immersion. Objectif ? Provoquer la rencontre, favoriser l’échange, sortir de sa zone de confort. « On a beau être dans une capitale, les gens sont chaleureux comme dans un tout petit village. Le premier jour, on a sympathisé avec un local, Andrew. Deux jours après, on construisait un éco-potager en palettes et il nous a aperçus. Il nous a aidés toute la matinée alors qu’on ne l’avait vu qu’une fois. Incroyable comme première rencontre ! »

Rencontrer les enfants de l’école a aussi été marquant : « Au début, ils étaient timides, mais ils se sont habitués à nous et sont devenus plus taquins. La directrice, Rona, nous a permis de travailler sur le planning pour qu’on puisse coordonner ce qu’elle avait prévu et ce qu’on avait imaginé pour eux, c’était génial de se sentir impliqués à 100 %. »

Une aventure qui se construit avec chaque volontaire

Nos volontaires ont accompagné les enfants jusqu’à la remise des diplômes puis sont rentrés, le cœur un peu lourd, mais la tête pleine de souvenirs et d’apprentissages. Pour Lilou, l’aventure a été passionnante.

« On est en immersion totale, on n’est pas là juste pour faire nos heures et rentrer. On est tout le temps dans la mission, à penser aux enfants et imaginer toutes les activités qu’on peut faire avec eux. »

Flore, elle, résume sa mission sous le mot « adaptabilité ». « Les choses sont plus lentes en Dominique. On doit s’adapter à la météo et totalement repenser la manière dont on utilise son temps. Parfois, tu as rendez-vous avec quelqu’un et il peut venir deux heures après ou pas du tout. Mais c’est la culture, il faut l’accepter et pour quelqu’un de très carré comme moi, ça m’a appris à être plus patiente. »

Hugo est parti avec la volonté de se sentir utile. « Au final, ce sont les personnes que j’ai rencontrées en Dominique qui m’ont aidé avec leur bonté, leur générosité, plus que je n’aurais pu l’imaginer. » La Mission Dominica, un petit pas pour changer le monde et un grand pas pour se changer soi-même. Vivement la prochaine !

>>> A lire aussi : Savoir Oser la Solidarité, l’association solidaire et humanitaire de GEM

Pour suivre les aventures de l’association First Step

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook ou encore Spotify, où nos volontaire nous raconteront leur voyage à travers une série de podcasts. Rendez-vous également sur TikTok et Linkedin

Mail : communication@first-step.org