L’association humanitaire Hilap de l’ESTP est une organisation étudiante fondée en 2011 composée d’une vingtaine de membres volontaires et investis. L’association a pour but de venir en aide et de sensibiliser un maximum de personnes. Elle est à l’origine, chaque année, de dizaines d’événements humanitaires.
Aussi bien active sur le campus de Paris Cachan qu’à l’international, l’association permet aux futurs ingénieurs de l’ESTP de s’invertir dans différents projets humains. En France, de nombreuses actions sont mises en place. Parmi elles, des collectes de sang, des cours de langue des signes mais aussi des maraudes.
En effet, un des premiers objectifs de l’association est de venir en aide aux personnes sans-abris ou en situation de précarité en leur fournissant des produits de première nécessité, des boissons chaudes, des vêtements et des produits d’hygiène. Organisées par deux responsables maraudes, celles-ci ont lieu un jeudi par mois, en début de soirée, lorsque les personnes en situation de précarité sont les plus isolées et ont le plus besoin d’aide.
Des semaines de mobilisation
Plus gros événement caritatif au bénéfice de la recherche, le Téléthon organisé par Hilap se tient tous les ans sur le campus. Pendant une semaine, il mobilise l’ensemble des assos de l’école. Cette année, Hilap a réussi à réunir près de 900 € de dons auprès de tout le campus de l’ESTP de Cachan.
Durant la semaine solidaire, Hilap propose des conférences, des stands et des jeux avec ses entreprises partenaires afin de sensibiliser sur le handicap, la place de la mixité et sur l’inclusion.
A l’international, de nombreuses destinations sont disponibles pour la réalisation de projets aux quatre coins du globe. Parmi les destinations possibles : le Cambodge, le Vietnam, l’Inde ou encore le Népal.
Des voyages humanitaires
Les voyages humanitaires proposés par Hilap permettent aux élèves de première année de valider leur stage ouvrier dans des conditions exceptionnelles et de s’ouvrir au monde. Ces projets permettent de venir en aide aux populations locales en leur faisant bénéficier des connaissances acquises dans le cadre de la formation d’ingénieur en BTP.
Contacts :