Assurez votre carrière avec Covéa – L’interview de Georges de Macedo

Interview Georges de Macedo Covéa
© Covéa

Avec 24 000 collaborateurs dans le monde et 11,6 millions de sociétaires, le groupe mutualiste, Covéa – qui possède la MAAF, MMA, GMF mais aussi le réassureur PartnerRe – s’affirme comme un des acteurs majeurs de l’assurance et de la réassurance. Georges de Macedo (Arts et Métiers 05), directeur, chargé de mission auprès de la directrice générale déléguée et des finances, vous en dit plus.

Covéa a une identité mutualiste très forte. Quels sont les atouts de ce modèle pour la pérennité de votre activité ?

Chez Covéa, les orientations stratégiques sont fixées par un Conseil d’administration représentant ses sociétaires, à la différence d’actionnaires. Les fonds propres constitués sont mis au service des sociétaires pour assurer la protection de leurs biens et celle de leurs proches, tout en veillant à la pérennité du groupe. Ce mode de fonctionnement, fondé sur la responsabilité et la confiance, est fondamental en assurance et permet de mener à bien une stratégie de long terme malgré les crises et les évolutions de notre monde. Preuve en est l’acquisition de PartnerRe, fruit d’une stratégie menée à bien par tout un collectif déterminé.

L’acquisition de PartnerRe, en 2022, a permis à Covéa de passer un cap en matière de rayonnement international. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’acquisition de PartnerRe, 10è réassureur mondial, pour un montant de 7,9 milliards d’euros, s’inscrit en effet dans la stratégie à long terme de Covéa. Elle renforce notre positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de gestion et de maîtrise des risques. Cette diversification de nos activités, y compris géographiquement, a été saluée par l’agence de notation AM Best.

Quelles sont les spécificités de votre fonction au sein du groupe ?

J’ai rejoint Covéa en tant que directeur, chargé de mission auprès de la directrice générale déléguée et des finances. Mon rôle principal est de favoriser le déploiement d’un pilotage transverse des activités de réassurance dans le contexte de l’arrimage de PartnerRe. J’anime et coordonne les activités inhérentes à une acquisition d’une telle importance, notamment dans les domaines finances, investissements, risques et RSE. Mon profil pluridisciplinaire (ingénieur, financier et actuaire), ainsi que mon expérience dans les métiers de la réassurance, sont des atouts indéniables pour ce poste.

Comment passe-t-on des Arts et Métiers à Covéa ?

Aux Arts et Métiers, nous apprenons la rigueur, la technicité et la capacité d’adaptation pour mener à bien des projets industriels très complexes. Mais cette école sait aussi rester généraliste et offre une grande ouverture d’esprit à ses élèves. Aimant découvrir de nouvelles choses, cet aspect m’allait comme un gant. C’est comme ça que je suis passé d’un projet de construction d’un sous-marin nucléaire, à l’audit de groupes d’assurance internationaux et enfin, au développement des compétences et expertises me permettant d’occuper ce poste chez Covéa. L’école nous apporte par ailleurs ce pragmatisme nécessaire dans le milieu professionnel, qui nous permet de rester proches de la réalité du terrain où les solutions toutes faites et idéales n’existent pas.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes talents au sein du groupe en 2023 ?

La polyvalence est essentielle pour nous et est extrêmement prégnante chez les ingénieurs Arts et Métiers. En ligne avec sa stratégie, Covéa a besoin de profils digitaux liés à l’analyse de la donnée (data scientists), au développement de l’IA ou encore de systèmes d’automatisation. Le groupe recherche aussi des forces vives en gestion de projets car la bonne coordination et l’animation des équipes sont essentielles pour un groupe leader et international. De plus, l’engagement de Covéa sur les enjeux RSE offre aussi de belles opportunités.

Les Arts et Métiers, c’est avant tout un esprit collectif !

Je me rappelle d’une démonstration aux Arts et Métiers visant à prouver que le temps passé devant les écrans altérait les interactions humaines. Téléviseurs et écrans étaient jetés par les 2e année à travers les fenêtres qui donnaient sur la cour. En bas, les 1e année assistaient à la scène, puis étaient isolés quelques minutes. A notre retour, la cour était comme par miracle à nouveau impeccable. Pour moi, cette initiative très engagée représente fidèlement l’esprit collectif de cette école qui défend avec force ses valeurs.

CHIFFRES-CLÉS

1er assureur de biens et responsabilité en France

19,1 milliards € de primes acquises en 2021

Meilleur employeur selon la revue Capital analysant 500 entreprises

2 500 nouveaux collaborateurs et 600 alternants en 2022

CONTACT : georges.de-macedo@covea.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter