Depuis l’Antiquité, les assureurs prennent des risques à la place de leurs clients. Un défi de taille que continuent à relever les équipes du leader Covéa (MAAF, MMA, GMF), comme nous l’explique Bertrand Lefebvre (BSB 86), son Group Chief Audit Executive.
« En tant que société mère du Groupe, Covéa est moins connue que ses trois marques phares MAAF, MMA et GMF, qui bénéficient d’une belle exposition médiatique» explique d’entrée Bertrand Lefebvre, Group Chief Audit Executive de Covéa. « Outre le pilotage stratégique du Groupe, Covéa gère plus particulièrement tout ce qui n’est pas visible du grand public, un peu comme le font les grands constructeurs automobiles afin de générer des économies d’échelle : gestion financière, réassurance, achats, ainsi que toutes les fonctions support comme l’informatique, les RH ou l’Audit Interne. »
La force d’un groupe mutualiste
N°1 de l’assurance des particuliers en France, Covéa mise sur plusieurs atouts pour maintenir son leadership. A commencer par une gamme complète de contrats d’assurance répondant à l’ensemble des besoins des particuliers (automobile, habitation, santé, épargne…), mais aussi des professionnels et des entreprises. Le groupe s’appuie également sur des réseaux de distribution puissants sur tout le territoire, composés de salariés (GMF et MAAF) et d’intermédiaires (agents généraux exclusifs MMA et courtiers). L’attention aux clients, tant à la souscription du contrat qu’en cas de sinistre, compte enfin parmi les marques de fabrique de Covéa, dont les clients sont avant tout des sociétaires.
Un secteur d’avenir
« On le sait peu, mais l’assurance est une profession très ancienne, puisqu’elle remonte à l’Antiquité, période à laquelle il a fallu assurer les premières cargaisons maritimes de marchandises ». Depuis, l’assurance n’a cessé d’élargir son champ d’activité à tous les risques dont les conséquences peuvent être dommageables. « Et dans la société actuelle qui réclame toujours plus de protection et de sécurité, tant au plan individuel que collectif, l’assurance est sans conteste un secteur d’avenir pour les jeunes diplômés, puisqu’elle permet justement ce transfert de risques ». D’autant qu’on y trouve une large palette de métiers à la fois business (actuaires, commerciaux, …) et transversaux (gérants d’actifs, informaticiens…).
L’audit, très formateur
Et parmi ces métiers, « la fonction d’audit interne est de s’assurer par une évaluation périodique du bon fonctionnement de l’entreprise au regard du respect des procédures internes et de la réglementation ». Elle contribue aussi à la bonne maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources. « En tant que directeur de l’audit interne et compte tenu de la taille du groupe Covéa, mon principal challenge est de disposer en permanence d’une équipe pluridisciplinaire capable de couvrir la grande diversité des domaines à auditer ». Pour y répondre, l’assureur recrute des profils variés, aussi bien expérimentés que juniors, principalement issus d’écoles d’ingénieurs, de business schools ou de masters en audit-finance. « L’audit est une formation structurante qui donne une vision transverse de l’ensemble des activités du groupe. Une expérience très formatrice qui peut ensuite permettre d’évoluer au sein de l’entreprise » explique Bertrand Lefebvre. Avant d’ajouter : « j’attends des « digital natives » qu’ils mettent au service du métier d’auditeur l’agilité et l’esprit collaboratif qui les caractérisent ». Parmi les soft skills recherchées : rigueur, agilité, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, aisance relationnelle et art de la persuasion, « afin de convaincre les équipes du bien fondé de nos recommandations. »
Le saviez-vous ?
L’audit interne est une des rares professions « normées ». C’est en outre une des quatre fonctions clés obligatoires pour les sociétés d’assurance dans le cadre du régime prudentiel Solvabilité 2.
Le conseil de Bertrand Lefebvre
« Soyez curieux et persévérants, ayez des convictions mais montrez-vous tempérants ! »
BSB & moi
« Mon meilleur souvenir reste l’opportunité que j’ai eue d’effectuer un 3è cycle de finance à la South Bank Polytechnic de Londres grâce aux accords de partenariat de l’école. Cette année d’études à l’étranger a été très formatrice et a prolongé utilement mon cursus en lui donnant une dimension internationale. »
Chiffres clés Covéa
11.6 millions de clients
23 000 collaborateurs
16,6 milliards d’euros de CA
112 milliards d’euros d’actifs financiers
Contact :
bertrand.lefebvre@covea.fr
laetitia.cahoreau@covea.fr