Au cœur des territoires, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, a à cœur d’accompagner ses assurés et ses collaborateurs. À tous les moments de leur vie, entrer dans le Groupe, c’est s’assurer un futur d’expert et la possibilité d’évoluer, confirme Caroline Bruynoghe (SKEMA 97), Directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse.
Une stratégie centrée assuré et un Groupe ancré dans les territoires. C’est l’engagement pris par AG2R LA MONDIALE depuis 115 ans. « Nous répondons aux besoins de protection de nos assurés, autour de quatre métiers : retraite complémentaire et supplémentaire, prévoyance, santé et épargne », pose Caroline Bruynoghe, Directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse.
Soutien aux initiatives locales
Pour cela, le Groupe est fidèle aux valeurs de l’économie sociale, qui conjugue performance et solidarité. « Performance car nous recherchons l’efficacité économique : nous soutenons l’activité économique en investissant dans l’économie réelle. Solidarité car nous sommes très attentifs à l’équité sociale et nous soutenons des initiatives responsables. Nous avons des équipes dédiées à l’engagement sociétal sur l’ensemble des territoires », explique la directrice régionale. La Fondation AG2R LA MONDIALE a ainsi par exemple récemment soutenu la création d’un MOOC « Tremplin Saison », à destination des travailleurs saisonniers dans les territoires de montagne à Gap, afin de valoriser leurs acquis professionnels. « Le bien-vivre ensemble est ancré dans tous nos projets, c’est notre raison d’être, assure Caroline Bruynoghe. Cela s’est traduit aussi pendant la crise sanitaire. Les équipes ont pris contact avec leurs assurés, pour prendre de leurs nouvelles et échanger sur les aides gouvernementales et celles que nous leur proposions. »
Une expertise reconnue
Dans un secteur aussi concurrentiel, AG2R LA MONDIALE s’appuie sur son expertise pour se démarquer. « Mes équipes sont expertes, non seulement dans le conseil aux dirigeants, aux entreprises, aux particuliers, mais également aux avocats ou aux experts comptables. Nous proposons à nos salariés des formations certifiantes pour maintenir ce niveau. »
Le Groupe opère aussi sa transformation digitale, incarnée par son programme #DigitALM, tourné vers l’open innovation. « Nous avons créé un fonds de 10 millions € d’investissement pour financer des startups dans le domaine de la santé ou de l’omnicanal, qui permettront de se rapprocher de nos assurés et d’innover », décrit Caroline Bruynoghe.
« Aller au-delà de nos réussites »
Un esprit innovant que Caroline Bruynoghe n’a de cesse d’encourager dans ses équipes. Arrivée en janvier 2020, elle est aujourd’hui chef d’établissement sur 20 sites en région PACA – Corse. Son défi ? « Aller chercher de nouveaux leviers de performance. Nous venons par exemple de transformer le modèle de distribution au niveau des équipes commerciales, en les faisant travailler sur des secteurs géographiques définis en multi-expertises, expose-t-elle. Le but est d’aller au-delà de nos belles réussites. »
JobBoard Chaque année, le Groupe recrute une quinzaine de commerciaux et une dizaine d’alternants sur la région. Le profil idéal ? « Des personnes qui ont le goût du challenge et qui osent apporter de nouvelles idées. Intégrer AG2R LA MONDIALE, c’est la possibilité de développer un réseau et de devenir un expert reconnu ou de se tourner vers le management. »
Votre souvenir de SKEMA ? « Je me souviens de très bons professeurs en finance, issus du monde de l’entreprise. Ce sont eux qui m’ont donné le goût de la finance et permis de décrocher mon premier stage et mon premier job. Je me souviens aussi qu’on avait dû créer une entreprise virtuelle. Un avant-goût de la vraie vie ! »
Chiffres clés : 28,3 milliards € de collectes en 2019 / 15 millions de personnes protégées et 1 entreprise sur 4 cliente en France / 10 000 collaborateurs et 510 personnes embauchées en 2019.
Contact : caroline.bruynoghe@ag2rlamondiale.fr