Interview Nathalie Bohère Covéa Affinity
© Christophe Abramovitz

Assurez-vous une carrière sur-mesure en rejoignant Covéa Affinity – L’interview de Nathalie Bohère

Covéa Affinity accompagne ses partenaires français et européens dans la conception et la mise en marché de produits d’assurance sur-mesure, en marque blanche. En croissance constante, la marque spécialisée en assurance affinitaire du groupe Covéa est logiquement en quête de talents. Rencontre avec sa directrice, Nathalie Bohère (EMBA HEC Paris 2015).

« Par définition, l’assurance affinitaire est l’assurance proposée par les non-assureurs en même temps que la vente d’un bien ou d’un service afin de coller au maximum aux besoins du client final. Ce domaine d’activité qu’on appelle le BtoBtoC est en fort développement » résume Nathalie Bohère, avant d’ajouter « Covéa Affinity existe depuis 40 ans avec une spécialisation très forte sur le marché de l’automobile en Europe, dont nous accompagnons les mutations et les nouveaux usages qui en découlent. »

Expérience, polyvalence, curiosité, rigueur

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers et l’assurance, cette dirigeante chevronnée a occupé des fonctions très variées tout au long de sa carrière. Nathalie Bohère apporte donc une large palette de compétences à la business unit de Covéa. « Mon parcours est le fruit d’une grande curiosité. J’aime comprendre et dévorer de nouveaux sujets afin d’évoluer et de me challenger au quotidien. La diversité des postes que j’ai occupés constitue également une belle assise pour moi. Par ailleurs, mon management rime avec rigueur et surtout avec transmission. J’accompagne mes équipes en ce sens. Chacun doit jouer son rôle et traiter un sujet dans son intégralité, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les victoires rapides. »

Cov&elles

À l’image de la maison mère, Covéa Affinity et Nathalie Bohère misent beaucoup sur la parité. C’est le cas du réseau Cov&elles qui promeut les parcours des femmes du Groupe et favorise la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. Covéa vise en effet une féminisation des cadres à hauteur de 57 % des effectifs, prévoit le maintien de salaire dans le cadre de l’allongement du congé de naissance et d’accueil pour le coparent, ou encore lance l’expérimentation d’une offre de services inclusifs dédiés à la parentalité et un programme de formation managériale pour prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles.

Épousez toutes les fonctions clés de l’assurance affinitaire

En termes de recrutement, Covéa Affinity recherche des talents (stage, alternance, premier job) sur la conception produits dans un contexte multilingue et l’actuariat (tarification, analyse technique…). Mais aussi des profils en marketing, en gestion, sur les fonctions supports et au sein du pôle technique (pilotage économique, data science…). À noter que la volonté d’évoluer sur d’autres métiers en interne ou au niveau du Groupe est un vrai plus.

Femmes, montrez-vous habilement

C’est un fait, les femmes rencontrent souvent des difficultés à faire valoir leur travail et s’ouvrir les bonnes portes professionnelles. Consciente de ce constat, Nathalie Bohère ne manque pas d’idées pour réduire cette inégalité si insidieuse en entreprise. « Je ne suis pas dans le show off mais plus dans le factuel » confirme l’intéressée. « Je mise sur un suivi sans faille des dossiers et sur la publication des résultats du travail de mes services, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette transparence sur le triptyque succès/difficultés/risques est un gage de crédibilité vis-à-vis des collaborateurs de notre direction et des instances de direction du Groupe qui doivent bien comprendre nos enjeux. Enfin, je crois fermement que les femmes ne doivent pas se priver d’utiliser efficacement le réseautage. Ce n’est ni plus ni moins que l’entretien de liens professionnels entre des personnes qui ont intérêt à travailler ensemble. »

Son mood de championne

« Chaque jour, en allant à la gare ou entre deux rendez-vous, j’écoute La Story des Echos. C’est vraiment le podcast d’actualité économique par excellence qui mêle ce ton à la fois léger et pointu. Par ailleurs, j’écoute beaucoup de livres audio le soir afin de me détendre et de m’évader. »

Chiffres-clés : 110 salariés / 11 alternants accueillis en 2023 / 80 grands comptes partenaires-distributeurs / 370 programmes d’assurances

Contact : www.covea-affinity.com/contact/