Assurez-vous une réussite gravée dans le marbre chez GPG Granit – L’interview d’Alexis Jubert

interview Alexis Jubert GPG Granit
© GPG Granit

L’humain et l’innovation sont les deux leitmotivs de votre carrière ? Venez pousser les portes de GPG Granit ! Ce concepteur de monuments funéraires est un des leaders de ce marché méconnu, pourtant passionnant, qui pèse 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Rencontre avec Alexis Jubert (ECAM 00), son PDG.

Un cliché sur le secteur des monuments funéraires que les jeunes diplômés peuvent tout de suite éliminer de leur esprit ?  

Je ne vais pas vous en donner un, mais trois ! Tout d’abord, les monuments ne sont pas fabriqués par des marbriers dans l’arrière-cour de leurs ateliers, mais par des fabricants localisés en France (Bretagne et Tarn), en Inde et en Chine. Les marbriers s’occupent de l’ouverture des caveaux pour l’inhumation des cercueils et de la pose des monuments. De plus, les familles ne choisissent pas le monument funéraire au moment du décès du défunt. Le choix et la pose du monument sont réalisés entre trois à six mois après le décès. Les familles s’occupent d’abord de la cérémonie, puis des démarches administratives et seulement ensuite du lieu de recueillement. Enfin, pour les férus de créativité, sachez que nous faisons aussi du design dans le funéraire.

L’histoire de GPG Granit en trois dates clés ?

Premièrement l’année 2015, lorsque GPG Granit a lancé le premier configurateur 3D de monuments funéraires. Puis, cinq ans plus tard, quand nous avons inauguré la première plateforme logistique dédiée aux monuments funéraires en France. Puis 2022 bien sûr, où GPG Granit comptait 60 collaborateurs répartis sur deux sites en Bretagne, qui ont pour mission d’être au service des familles. Cette année, nous avons fabriqué 18 000 monuments pour répondre aux besoins des familles.

A l’image de votre configurateur permettant de personnaliser son monument sur le net, quelle sont les lignes directrices de votre stratégie en matière de digitalisation ?

Tous les secteurs économiques sont impactés par la digitalisation. Le marché du funéraire n’a donc pas échappé à cette règle. Je nuancerais cependant un point important qui est propre à notre marché : l’accompagnement des familles. Dans cette période de deuil, elles recherchent un accompagnement humain. Le digital aide à fluidifier cet accompagnement, mais ne peut pas s’y substituer totalement. C’est pour cela que GPG a décidé de mettre en place une stratégie via un parcours phygital, à la croisée des chemins entre le digital et l’accompagnement humain. Dans cette stratégie, GPG met à disposition de ses partenaires, pompes funèbres et marbriers indépendants, son expertise digitale. L’accompagnement des familles reste l’expertise des assistants funéraires.

Quels sont les principaux engagements sociaux-environnementaux de GPG Granit ?

Nous avons engagé depuis plusieurs années une démarche ESG au sein de GPG Granit. Tout d’abord, un engagement pour l’environnement : nous avons déjà planté 13 250 arbres en Inde et en France. Mais aussi un engagement social, puisque GPG Granit est le parrain de l’association Cécile Etoile. Nous accordons aussi beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail, au service de nos équipes. Ainsi, l’entreprise a pour mission de faire grandir ses collaborateurs notamment par le biais d’accompagnements personnalisés.

Le rôle de l’ECAM

L’ECAM m’a appris à apprendre. Un PDG doit maîtriser tous les services de son activité et cela demande donc de connaître un vaste ensemble de métiers au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut être curieux et savoir apprendre de nouveaux secteurs : finance, RH, infrastructure informatique, supply chain, marketing, communication, etc.

#JobBoard

Nous avons deux postes ouverts actuellement. Nous recherchons un digital manager pour participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital, puis un product owner pour participer à l’élaboration de la stratégie digitale produit de l’entreprise. A vos CV !

Chiffres-clés :

30 millions € de chiffre d’affaires en 2022

18 000 monuments fabriqués en 2022

60 collaborateurs

34 ans de moyenne d’âge

Contact : a.grasland@gpggranit.com

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter