Attrapez le virus du commerce chez Cegedim Santé – L’interview d’Emmanuel Bertrand

interview Emmanuel Bertrand Cegedim Santé
© Cegedim Santé

Né pour aider les professionnels de santé à se libérer du temps pour leurs patients, Cegedim Santé développe un panel de solutions numériques. Une belle façon d’utiliser la tech au service de la santé pour tous. Emmanuel Bertrand (EDHEC BS 06), vice-président commerce, se réjouit au quotidien de travailler dans un tel secteur. Interview.

Cegedim Santé développe des solutions numériques pour tous les acteurs de la santé. Des exemples ?

interview Emmanuel Bertrand Cegedim Santé

Gagner du temps sur le volet administratif et passer plus de temps auprès de leurs patients sont deux priorités essentielles pour nos 80 000 clients (kinésithérapeutes, médecins généralistes, podologues…). Pour répondre à leurs attentes, nous leur proposons des logiciels qui permettent de conserver les informations sensibles et confidentielles. Un médecin peut entrer toutes les données d’un patient (allergies, données biométriques…) dans un dossier médical. Ce logiciel est également relié aux autres praticiens via des passerelles sécurisées. Cela permet une vision 360 du dossier médical par tous les professionnels de santé. De plus, nous mettons à disposition un site de prise de rendez-vous et de consultations à distance : Maiia. Acteur majeur sélectionné par le gouvernement pour orchestrer la vaccination en pleine pandémie du Covid-19, Maiia est inclus avec tous les logiciels que nous fournissons. Les praticiens ont donc directement accès au dossier patient, et peuvent recevoir des documents transmis par ce dernier. En fin de chaîne, il pourra même vous envoyer une ordonnance qui sera directement dans votre compte patient Maiia. Cet outil permet à tout un chacun de mieux piloter sa santé au quotidien.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le secteur de la santé ?

Ce qui me plaît dans la santé, c’est que c’est un secteur qui touche tout le monde. Quand un médecin me raconte son métier, j’ai le sentiment de contribuer à l’amélioration du quotidien des patients que nous sommes. C’est d’autant plus important aujourd’hui au regard de la multiplication des déserts médicaux. Ça implique de réfléchir avec eux sur la manière dont on peut conserver le lien entre patient et praticien.

Votre mission de vice-président commerce résumée à un jeune dip’ ?

C’est de faire croître Cegedim Santé sur deux points. Tout d’abord, en gagnant de nouveaux clients. Nous sommes sur un marché colossal en termes de nouveaux clients potentiels puisqu’il y a plus de 500 000 professionnels de santé en France. Mon second objectif : apporter de la valeur à nos clients en leur proposant des nouveaux services. Pour ces deux missions, j’ai 250 personnes sous ma responsabilité qui m’aident au quotidien.

Souvenir de l’Executive MBA de l’EDHEC

« L’excellence de cette formation réside dans la qualité des intervenants qui ont tous une carrière académique et professionnelle. Il y a également un côté très opérationnel, très pratique : cela permet de découvrir des entreprises de différents pays. Aujourd’hui encore, je mets en application une multitude de choses, notamment dans les domaines financiers, RH, des opérations etc. »

Votre métier est idéal pour un diplômé de l’EDHEC ! Mais pourquoi ?

La fonction commerciale ne doit plus être considérée comme un choix par défaut, mais plutôt comme une voie royale qui permet de tracer un chemin. Le commerce, c’est la figure de proue d’une entreprise, celle qui permet de mesurer combien de clients on gagne, ceux qu’on arrive à maintenir… C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas l’impression de faire un métier mais de vivre une passion. Nous avons la chance de pouvoir orienter nos actions pour être meilleurs que nos concurrents. Si vous avez le sens de la compétition, le sens du challenge, le métier de commercial et de manager est formidable !

#JobBoard

Nous recrutons beaucoup en ce moment. Cinquante postes de commerciaux de terrain et sédentaires sont ouverts partout en France (Brest, Nice, Toulouse, Clermont-Ferrand…). Nous recherchons des nouveaux métiers d’onboarding des clients, de customer success manager, à savoir des personnes qui accompagnent nos clients. On recrute beaucoup dans le produit, mais aussi des développeurs et d’autres métiers autour de la tech. Enfin, des postes de managers et de directeurs de vente régionaux sont ouverts, ainsi que dans les fonctions transverses en RH et en finance.

Recrutements sur leur site dédié

Chiffres-clés :

100 000 clients

1 300 collaborateurs

50 % des maisons de santé équipées des solutions Cegedim Santé

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