Au cœur du care chez DomusVi – L’interview de Ludovic Boursin

interview Ludovic Boursin DomusVi
© DomusVi

DomusVi accompagne près de 100 000 personnes âgées quotidiennement : pour la moitié d’entre elles dans leur vie à leur domicile et pour l’autre moitié, dans les 500 résidences médicalisées, résidences seniors, centres de jour et structures de psychiatrie du Groupe, DomusVi accompagne et prend soin de nos aînés. Un secteur qui place le sens de l’autre et l’entraide intergénérationnelle au cœur de ses missions. Ludovic Boursin (Sciences Po Grenoble 98), Directeur de la Communication et des Affaires Publiques du Groupe DomusVi, témoigne des engagements humains de l’entreprise.

Le petit plus de DomusVi par rapport à ses concurrents du secteur ?

interview Ludovic Boursin DomusVi
© DomusVi

Notre différence, c’est la force de notre modèle. Nous sommes, avant tout, une communauté de femmes et d’hommes, qui prend soin des autres à tous les moments de la vie. DomusVi est un acteur multi-local depuis plus de 40 ans, c’est notre ADN. Notre différence, c’est que nous ne sommes pas un Groupe mais une addition de 500 petites entreprises locales sur l’ensemble du territoire. Nous intervenons soit dans un périmètre très proche des résidents, soit au sein même du domicile des personnes âgées.

Trois arguments pour convaincre un jeune talent de travailler pour un groupe au service des personnes âgées ?

Pas trois mais un. Les métiers du care sont des métiers essentiels, ils sont par essence porteurs de sens, ce sont des métiers du lien et de l’autre. Ce sont des carrières inspirantes pour la nouvelle génération en quête de sens dans le monde du travail. Nous sommes convaincus chez DomusVi que les métiers du grand âge sont donc des métiers d’avenir. De plus, chez nous « l’ascenseur social » n’est pas en panne. Il est possible de progresser aussi loin que possible avec de nombreux parcours de formations soutenues par l’entreprise. Enfin, nous avons un programme intitulé Petites et grandes attentions qui propose de nombreux avantages à nos collaborateurs dans leur vie quotidienne. Par exemple, les familles monoparentales peuvent bénéficier de cours du soir pour leurs enfants afin de prendre le relais. Ainsi, nous prenons soin de ceux qui prennent soin de nos aînés.

La dernière grande action menée par DomusVi qui vous a rendu fier ?

Avec les membres du Comex, nous avons pris la décision de créer une fondation d’entreprise en 2022. Sa raison d’être est simple : la solidarité entre les générations, car la crise sanitaire de la Covid avait opposé de façon simpliste et artificielle, les générations entre elles. Nous avons voulu retisser ce lien intergénérationnel si précieux, à notre niveau. Dernièrement, nous avons noué un partenariat au fort impact social et sociétal avec StudHelp, une association qui vient en aide aux étudiants précaires. Cette collaboration a permis d’aider financièrement plus de 8 500 étudiants en France. Mais surtout, nous venons de lancer Les Popotes !, une plateforme digitale solidaire et intergénérationnelle permettant aux étudiants de pouvoir s’inscrire pour partager un repas gratuitement dans nos résidences en compagnie des personnes âgées. Au-delà du repas, cela brise l’isolement social auquel sont confrontés certains étudiants et cela permet des rencontres incroyables entre les générations.

Sur quels projets les jeunes Sciences Po pourront-ils concrètement vous aider à répondre aux grands enjeux du monde cette année ?

Dans notre secteur du care, il y a presque tout à inventer. Les jeunes diplômés ont à créer les nouveaux services innovants de demain, aussi bien dans la technologie que dans la relation. Par exemple, nous collaborons au sein de DomusVi avec deux jeunes dip’ de grande école qui ont fondé la startup Tom&Josette pour construire des micro-crèches au sein d’Ehpad. Ce business model permet de recréer du lien intergénérationnel, de créer de la vie dans les maisons de retraite et de simplifier le quotidien des collaborateurs. L’innovation n’est pas seulement dans la tech. La meilleure des IA, c’est l’intelligence humaine et la connexion aux autres.

#JobBoard

Au sein d’une résidence, nous avons plus de 30 métiers différents allant des équipes soignantes à l’administratif en passant par le Chef cuisinier. On recrute près de 600 alternants et 1 500 postes en CDI par an partout en France, dans 300 communes, rien qu’en France. Il y a forcément un poste près de chez vous ! Je vous invite à consulter le site carrière de DomusVi qui est fréquemment actualisé et propose des milliers d’offres.

Chiffres-clés 

50 000 collaborateurs dans le monde
20 000 collaborateurs en France
Présence dans 8 pays

Contact : lboursin@domusvi.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter