Au service des patients avec UCB – L’interview d’Alexandre Martra

Interview Alexandre Martra UCB
Portraits CODIR UCB - 20 dec 2018

Rejoindre un des leaders de la biopharmaceutique mondiale, c’est ce que vous propose Alexandre Martra (MIT Sloan School of Management 23), Head of International Markets Operations &Neurology chez UCB.

Inspiré par les patients, dicté par la science est la baseline d’UCB. Quelle est l’histoire et la force du groupe sur un marché ultra concurrentiel ?

L’histoire d’UCB est avant tout une histoire familiale, qui a débuté il y a presqu’un siècle à Bruxelles. Initialement Union Chimique Belge, l’entreprise a su évoluer en s’appuyant sur son héritage scientifique, pour devenir un des leaders biopharmaceutiques mondiaux. Présent dans 36 pays, nous sommes spécialisés dans la neurologie, l’immunologie et les maladies rares, en interaction permanente avec les patients, les acteurs de santé et les autorités régulatrices. En parallèle, nos plateformes de recherche (chimie, biologie et thérapie génique), de développement et de production industrielle s’appuient sur des partenariats avec des biotechs et des universités renommées.

Faire progresser la science et transformer la vie des personnes malades, un défi qui fait sens pour les jeunes diplômés ?

Clairement ! Il suffit de constater les progrès considérables qui ont été faits en quelques décennies dans le traitement des maladies chroniques et invalidantes. Exposés à l’avancée de ces progrès scientifiques durant leurs études, les jeunes diplômés souhaitent logiquement pouvoir y prendre part. Leurs facteurs motivationnels ont largement évolué : ils ont un besoin viscéral de trouver du sens à leur travail, d’avoir une vue holistique des problèmes et de chercher de nouvelles solutions à l’extérieur de l’entreprise…

Quel est votre rôle en tant que Head of International Markets Operations &Neurology? De quelle façon encouragez-vous l’engagement et l’innovation au sein de vos équipes ?

Mon rôle est avant tout celui d’un manager. J’ai la responsabilité de développer des équipes, principalement en Amérique Latine et en Asie, afin de garantir l’accès de nos médicaments aux patients qui en ont besoin. En parallèle, je m’assure de partager nos enseignements, nos réussites et nos challenges avec la maison mère à Bruxelles, dans un souci d’amélioration continue de nos solutions. Susciter l’engagement, c’est laisser de l’espace aux équipes pour traduire notre ambition internationale dans une réalité plus locale, mais c’est aussi assurer la balance entre vie privée et vie professionnelle, avec des opportunités de développement de carrière. Quant à l’innovation, elle est cruciale et n’a pas vraiment d’échelle : la méthode des petits pas est parfaite. Elle passe par un état d’esprit et la curiosité des équipes. Plus qu’une solution à un problème donné, elle correspond à la capacité de connecter les deux.

Pourquoi UCB est une société qui a tout pour plaire à un jeune diplômé ?

La première exposition d’un jeune diplômé au monde professionnel est une étape importante. C’est à la fois une mise à l’épreuve de ses connaissances et une découverte des codes de l’entreprise, un point d’ancrage à partir duquel il va comparer toutes ses futures expériences. Quand ils arrivent chez UCB, ils apprécient l’alchimie entre la dimension internationale et l’héritage familial, notre expertise reconnue au service des patients et leur qualité de vie. Ils pourront se développer sur plusieurs dimensions géographiques (pays, région, monde) et la transversalité leur permettra de créer des ponts entre les départements, comme j’ai pu passer des affaires médicales au management d’une équipe commerciale.

En quoi l’accès à une formation américaine de haut niveau comme le cursus Executive du MIT est important pour un top manager ?

Il ne faut jamais rester sur ses acquis, même pour un top manager. Cet écueil peut s’agrandir et nuire à la progression, notamment sur le plan hiérarchique. Comme on l’entend souvent, devenir manager est une compétence, pas une promotion. Et cela justifie le besoin d’entretenir et de développer cette compétence, à la fois à l’intérieur de l’entreprise mais aussi par des formations comme celle du MIT.

Mon cursus Executive au MIT

Cette formation sur-mesure adaptée aux Executives s’articule autour de 3 domaines (management/stratégie/technologie) avec des sessions en présentiel à Boston et d’autres en live online. Le MIT offre une formation tournée sur l’applicabilité rapide des enseignements de par son rôle central dans un incubateur d’entreprises innovantes.

Mes conseils

Osez être vulnérables, ne cessez jamais de vous questionner et lisez les Quatre Accords Toltèques !

Contact : alexandre.martra@ucb.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter