Auchan Retail France : des jobs en tête de gondole ! – L’interview de Marie Cappelaere

Interview Marie Cappelaere Auchan Retail France
© AuchanRetailFrance

Chez Auchan, ce n’est pas un défaut d’être jeune ! Le groupe accueille même les jeunes talents à bras ouverts pour l’accompagner dans sa transformation digitale, comme l’explique Marie Cappelaere (Telecom Lille 07), Directrice de la donnée Supply Chain d’Auchan Retail France.

« Auchan, ce n’est pas que des grandes surfaces: hypermarchés, supermarchés, drive…  » explique d’entrée Marie Cappelaere, Directrice de la donnée Supply Chain d’Auchan Retail France. « Depuis 60 ans, nous avons su évoluer et proposer différentes solutions aux consommateurs. Mais avec l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché, qui challengent notre modèle économique, nous sommes entrés dans une nouvelle dynamique. De nouveaux défis attendent nos équipes, notamment sur la data, où nous avons tout à construire. » De quoi offrir un formidable terrain de jeuaux jeunes ingénieurs, digital natives, à la polyvalence très appréciée.

Les datas au cœur des métiers

Interview Marie Cappelaere Auchan Retail France

L’équipe data d’Auchan Retail France est d’ailleurs en train de se structurer, suite aux récents investissements du groupe dans un modèle data mesh qui positionne la data au plus proche des métiers. « Nous avons une équipe transverse qui se focalise sur les technologies, les sujets transverses et la gouvernance, puis des Directions de la data au sein de chaque métier. Mon scope à moi, c’est la supply chain. » Mais attention, l’idée n’est pas de faire de la data pour la data. Elle est un moyen pour accompagner les métiers au quotidien, les aider à maîtriser leur activité et à être plus performants. « L’entreprise a compris que la data était essentielle pour faciliter la prise de décision à tous les niveaux. En supply chain, par exemple, nous devons aller chercher un maximum d’informations produits chez nos fournisseurs, qui seront ensuite exploitées par tous les métiers (comptabilité, logistique, achats, digital…). Par la suite, nous les aidons à définir les bons indicateurs pour prendre des décisions éclairées. »

Les femmes ont toute leur place

Regrettant que les femmes soient sous-représentées dans les métiers de la data, Marie Cappelaere veut faire passer un message : « bien que l’informatique ait une coloration très technique et une image assez geek, on peut voir les datas comme un moyen d’accompagner les autres métiers de l’entreprise, avec beaucoup de relations humaines. » Et d’ajouter : « les femmes se mettent des barrières alors qu’il y a vraiment moyen de s’épanouir dans ces métiers, qui sont finalement très transversaux et porteurs de sens. »  

L’égalité, pas un sujet

Chez Auchan, l’égalité femme-homme est respectée à tous les niveaux (recrutement, évolution de carrière, accompagnement…). « Le meilleur indicateur pour moi est que je n’ai jamais ressenti personnellement de discrimination en tant que femme : ce n’est tout simplement pas un sujet pour moi ! » Dès la phase de recrutement, Marie Cappelaere avait insisté sur les contraintes horaires liées à ses enfants en bas âge et sur son envie de les élever. « J’ai immédiatement reçu écoute et compréhension et cela continue depuis ma prise de poste. L’entreprise a intégré que mon équilibre personnel était important pour ma performance professionnelle. Clairement, ce n’est pas parce qu’on doit aller chercher ses enfants à 18h30 que l’on n’est pas impliquée et motivée ». Sans avoir fait de plan de carrière ni l’avoir réellement projeté, Marie Cappelaere a accédé à un poste de direction. Franchir les marches une par une sans aller trop vite et capitaliser sur ses acquis lui ont permis de se sentir sereine lorsqu’on lui a proposé ce challenge. Son conseil : « trouvez un alignement entre la personne que vous êtes et votre métier, car on est performant que lorsqu’on est à sa place. »


Chiffres clés
57 000 collaborateurs

16,2 milliards € de CA

340 millions de clients

687 points de vente

La place des jeunes femmes à Telecom Lille en 2007 ? « Sur une promo de 140, nous étions 20 filles ! A l’époque, l’école formait à des métiers nouveaux et techniques sur lesquels les filles avaient du mal à se projeter. Très tôt, les stages m’ont aidé à m’orienter. »


#Première « J’ai été une des rares de ma promo à ne pas choisir un métier purement informatique. J’avais cette volonté de créer une dynamique collective et d’accompagner les métiers grâce à mon background technique. Je me sens une des premières à avoir réconcilié les deux mondes au sein de l’entreprise. »

Contact : mcappelaere@auchan.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter