Audencia et Centrale Nantes lancent un nouveau mastère spécialisé en économie circulaire

Audencia et Centrale Nantes lancent un nouveau mastère spécialisé en économie circulaire (c) AdobeStock
The Canopy of this Forest has Hole in the Shape of an Recycling Sign

Afin de répondre à des attentes de modèles économiques plus sobres au sein des entreprises, Audencia et Centrale Nantes lancent conjointement un nouveau mastère spécialisé : le MS® Ressources et Économie Circulaire. Dès octobre 2023, cette formation hybride formera une trentaine d’étudiants à une nouvelle approche pluridisciplinaire de l’économie circulaire. Ce programme dédié permettra aux participants de développer de multiples compétences techniques, scientifiques et managériales afin qu’ils puissent déployer les principes de l’économie circulaire et créer de nouveaux écosystèmes durables.

L’école de management et l’école d’ingénieurs s’appuient sur leur alliance historique pour développer un nouveau programme hybride conjoint, le MS® Ressources et Économie Circulaire (MS REC) . Il s’agit d’un programme à temps plein sur une année, de niveau bac +6, qui ouvrira à la rentrée prochaine sur les campus de Centrale Nantes et Audencia City Campus. 20% des 486 heures de cours seront enseignées en anglais. La première promotion comptera dans ses rangs une trentaine d’étudiants. Sandrine Stervinou, actuelle Responsable de la Majeure Managing Sustainable Impact à Audencia, et Thomas Corre, Docteur et Ingénieur de recherche à Centrale Nantes, assureront la co-direction du programme.

« Cette formation a pour but de former des personnes capables d’accompagner la mise en place de modèles économiques plus sobres en ressources et à éviter au maximum leur gaspillage, précise Sandrine Stervinou. C’est un enjeu majeur pour pouvoir pérenniser l’activité économique car toute ressource est limitée. »

Une vision partagée par Thomas Corre « Avec 50% des émissions des émissions de GES liées à l’extraction, la transformation et le transport des matières premières, l’enjeu de la réduction de l’impact environnemental des produits et procédés est crucial sur la feuille de route des entreprises et collectivités. Tous les secteurs de l’industrie ont besoin de talents inédits pour réinventer des métiers et des modèles économiques en intégrant des solutions de seconde vie, comme le réemploi par exemple. »

Bénéficier des atouts des deux écoles, investies dans la transition énergétique


Les étudiants bénéficieront de l’expertise reconnue des deux écoles dans leurs domaines respectifs, croisant les savoirs des ingénieurs et des managers. Cette synergie est facilitée par un partenariat de longue date entre les deux écoles avec déjà des programmes communs (le MS Acteur Pour la Transition Energétique, le MS Marketing Design et Création, le BBA Big Data et Management).  Ce nouveau mastère spécialisé permettra aux diplômés d’allier une vision scientifique et la gestion humaine de l’économie circulaire, en explorant ce secteur à 360°.

Quatre blocs thématiques sont au programme :

  • le rôle de l’économie circulaire dans la transition écologique : enjeux du développement durable, transition écologique et matériaux, ressources et extraction,
  • le design, les matériaux et la production : matériaux dans l’économie circulaire, techniques d’analyse du cycle de vie, éco-design et innovation, production durable, fin de vie des produits et matériaux,
  • le management pour l’économie circulaire : management du développement durable, nouveaux Business Models, écologie industrielle et territoriale,
  • contribuer au changement : entreprendre dans l’économie circulaire, éco-marketing et consommation, partenariats.

Répondre aux besoins du marché sur ces nouveaux métiers


Le programme répond aux forts besoins des entreprises de tous secteurs, en France comme à l’international, en termes de profils hybrides. Face à défi de la transition, celles-ci doivent rendre leurs modèles économiques plus sobres et plus robustes et anticiper les contraintes réglementaires. Parmi les nombreuses opportunités d’emploi, en sortie d’étude après le MS REC, les diplômés pourront prétendre à plusieurs postes au sein de l’économie circulaire tels que consultant environnement, expert éco-conception, business développer ou encore ingénieur de projets.   

Pour que la formation soit parfaitement en phase avec les attentes de ce marché de l’emploi, les professionnels sont fortement impliqués dans le cursus : les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus dans le domaine de l’économie circulaire. De plus, le MS® Ressources et Économie Circulaire dispose de partenariats avec des acteurs variés tels que des PME, des grands groupes mais aussi des collectivités ou encore des organismes publics. On retrouve par exemple la SNCF, Vesto, Eram, Hydro France, le Groupe Schmidt, le Pôle EMC2, …

Pour candidater


Les programmes Mastère Spécialisé® d’Audencia sont ouverts aux étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur français ou étrangers, en cours de préparation ou titulaires de l’un des diplômes suivants reconnus par l’État :

  • Master 2 (300 crédits ECTS) ou
  • Master 1 + 3 ans d’expérience professionnelle post diplôme ou
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français (Master 1, BBA ou équivalent, L3 + 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme. Le programme est également ouvert aux cadres d’entreprises ayant une expérience professionnelle significative via la VAP (validation des acquis professionnels).

Les candidats peuvent postuler jusqu’en juin 2023 en ligne à cette adresse candidat.audencia.com. Puis, des entretiens de motivation auront lieu dans l’un des campus d’Audencia, à Nantes ou Paris, ou en distanciel. Les résultats seront communiqués sous 8 jours.

Pour en savoir plus :  https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/ressources-et-economie-circulaire/

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/incubateur-centrale-audencia-ensa-la-voie-royale-vers-entrepreneuriat/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter