Audencia et Le Wagon poursuivent leur collaboration. La business school s’appuie sur son expertise en communication et médias, via Audencia SciencesCom, et s’associe au Wagon, leader des formations Tech, pour lancer un nouveau Bachelor baptisé Com & Tech qui démarrera en septembre 2023.
D’ici 2030, pas moins de 190 000 postes seront à pourvoir dans les métiers du numérique, d’après France Stratégie. Audencia SciencesCom, qui dispense la formation de l’école aux métiers de la communication et des médias, et Le Wagon, ambitionnent à travers la création de ce nouveau Bachelor d’apporter une réponse à ces nouveaux besoins des entreprises en formant les futurs Managers de Projets Digitaux.
Les titulaires d’un baccalauréat pourront ainsi se former, à Nantes ou à Paris, aux nouveaux métiers du numérique et de la Tech, en combinant une expertise en communication, développement web et analyse de données. Au cœur du cycle de vie du produit online, le bachelor Com et Tech préparera donc à toutes les étapes de la conception, de la production, du pilotage et du déploiement d’un produit digital. Une soixantaine d’étudiants est attendue pour la première promotion sur les campus de Nantes et Paris.
L’immersion professionnelle au cœur du programme
Après une première année axée sur les fondamentaux, les étudiants se concentreront en deuxième année sur la création. En fil rouge, une pédagogie par projet en lien avec les entreprises tout au long du cursus. Les étudiants pourront aussi cumuler jusqu’à 18 mois en entreprise dont la 3e année qui se fera en apprentissage, entièrement à Nantes ou Paris grâce aux campus des écoles dans les deux villes. La pédagogie immersive sera privilégiée par les deux établissements. La plongée dans le monde professionnel sera complétée d’un voyage d’études en Europe, qui permettra aux étudiants de visiter des entreprises de la Tech et de rencontrer de nombreux acteurs du web créatif.
Un diplôme Bac +3 reconnu par l’Etat
À l’issue du cursus, le Bachelor Com & Tech permet l’obtention d’une double certification Bac+3 :
- « Concepteur Développeur d’Application web » – Titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 6
- « Responsable de Communication », Titre RNCP de niveau 6
Les futurs diplômés de ce Bachelor auront accès à une palette de métiers au carrefour de la technologie et de la communication, promettant des débouchés très nombreux sur des métiers qui n’existent pas encore, s’inventant au fil des évolutions technologiques et des supports de communication, et ce dans un secteur déjà en tension. Les profils formés au sein du Bachelor Com & Tech pourront donc compter sur une insertion rapide sur le marché du travail, en tant que Chef de projet digital, Développeur Web, Product Owner, Customer Success Manager, UI/UX designer et plus encore, ainsi que sur une évolution de carrière riche et variée
Pour candidater
La formation, accessible sur concours, est ouverte aux futurs bacheliers, bacheliers ainsi qu’aux étudiants en Bac+1
(sans prérequis de filière ou de spécialisation au Bac). Les admissions se font en ligne tout au long de l’année. Les candidats doivent fournir leurs notes de 1ère et du bac de français. Ils doivent également passer des épreuves en ligne, dont un test permettant de juger leur aisance avec les outils digitaux, et un entretien de motivation en visio. Leurs résultats d’admission leur seront ensuite transmis sous 8 jours ouvrés.
Plus d’infos sur la page du programme.
A lire aussi : The Shift Project et Audencia publient un rapport commun (mondedesgrandesecoles.fr)