Pour la session 2023 de ses oraux d’admissions, Audencia a mis fin aux goodies habituels, en adéquation avec sa nouvelle stratégie bas carbone. A la place, l’Ecole a proposé à chacun des 6100 candidats de choisir de reverser 3€ de la part de l’Ecole soit à la Fondation des Femmes, soit à Coral Guardian. 18 300 € au total en faveur d’une cause sociale et d’une cause environnementale.
Deux associations alignées avec les valeurs d’Audencia
Pour cette première édition, Audencia a choisi de collaborer avec l’organisme Gifts for Change, via l’agence Génicado, pour mettre sur pied l’opération et reverser 18 300 € aux deux associations. Société à mission, Gifts for Change permet de soutenir de grandes causes via un objet éco-responsable. Le concept ? Les étudiants responsables de l’accueil des candidaits durant leurs oraux ont choisi deux associations aux activités bien différentes, tout en étant chacune alignée avec les valeurs que l’école défend
La première, Coral Guardian, agit pour la conservation des écosystèmes coralliens. Dans cet objectif, ses actions tournent autour de la sensibilisation, de la recherche scientifique et de la valorisation des écosystèmes. La deuxième association est la Fondation des Femmes. Elle lutte contre les violences faites aux femmes et agit pour défendre leurs droits sur le territoire français.
Du 13 avril au 30 juin, les étudiants venant passer leurs oraux d’admission ont pu soutenir l’association de leur choix en choisissant un bracelet aux couleurs de l’association lors de leur accueil à l’Ecole , leur permettant d’afficher leur engagement et de promouvoir ces organisations. Une façon de donner un sens supplémentaire à leur journée d’épreuves à Audencia. Les bracelets biodégradables et entièrement composés de matériaux durables sont fabriqués en France.
Cliquez ici pour découvrir en images l’accueil des candidats pendant cette opéaration.
Diminuer son empreinte carbone à moins d’une tonne de CO2
A travers l’opération, Audencia progresse ainsi significativement en matière d‘impact carbone de ses oraux. Elle permet ainsi de réduire son impact en termes d’achats de goodies, d’abord en choisissant de privilégier une fabrication à base de lin et de bois pour ses bracelets et en se limitant à moins d’une tonne d’émission de CO2 pour la commande totale des 6100 bracelets. C’est l’un des engagements importants de son plan stratégique ECOS 2025.
« Notre nouvel objectif est vraiment de créer une culture bas carbone au sein de l’établissement. Il nous a semblé pertinent de marquer l’engagement d’Audencia, et de montrer cette identité aux candidats dès leur premier contact avec Audencia, mais aussi le rôle citoyen que nous voulons jouer en tant qu’école et que nous les invitons à prendre à titre individuel » Nicolas Arnaud, Directeur des programmes Audencia