Audencia et les 18 autres écoles de management de la Banque Commune d’Epreuves font évoluer les épreuves pour adapter le concours 2023. Objectif : mieux intégrer les futurs candidats issus de la réforme du Baccalauréat et des nouveaux programmes des classes préparatoires. Dans ce cadre, Audencia devient école conceptrice de l’un des sujets de culture générale des candidats de la filière ECT (économique et commerciale, option technologique). D’autre part, Audencia et 8 autres écoles lanceront à partir de l’année prochaine un concours distinct pour la filière littéraire de celui de la filière économique et commerciale.
La Banque Commune d’Epreuves (BCE) est le concours commun qui permet aux élèves de classes préparatoires d’intégrer le Programme Grande Ecole (PGE) de 19 écoles de commerce et de management.
Modification de l’épreuve de culture générale
A partir du concours 2023, la BCE fait évoluer les modalités de nombreuses épreuves. Elle souhaite ainsi tenir compte des nouvelles spécialités du lycée, des nouveaux programmes des classes préparatoires et des attentes des entreprises.
Parmi ces évolutions, les sujets de dissertation de culture générale, qui s’appuieront sur le programme de Lettres et Philosophie des classes préparatoires et sur le thème annuel défini par le Ministère, seront distincts en 2023 pour les élèves des classes préparatoires Economique et Commerciale, option Générale (ECG) et Economique et Commerciale, option Technologique (ECT). Les épreuves de Culture Générale de la filière EC sont dorénavant conçues par :
- Deux sujets proposés respectivement par EDHEC-ESSEC et emlyon-HEC pour les candidats ECG (filière économique et commerciale, option générale)
- Deux sujets proposés respectivement par AUDENCIA et EXCELIA pour les candidats ECT (économique et commerciale, option technologique).
Un concours dédié aux filières littéraires
D’autre part, à compter du concours 2023, Audencia et plusieurs autres écoles membres de la BCE (BSB, EDHEC Business School, emlyon business school, Grenoble Ecole de Management, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, SKEMA Business School, TBS Education) ouvrent également un concours pour la filière littéraire distinct de celui de la filière économique et commerciale, avec un nombre de places réservées pour les candidats issus de cette filière littéraire qui représente un total de 260 places pour les 9 écoles concernées (chiffre donné à titre indicatif, les écoles se réservant la possibilité de modifier le nombre de places ouvertes qui sera publié au BO pour le concours 2023).
Audencia renforce ainsi son positionnement en tant qu’école de la culture au sens large dans le paysage des business schools. Elle le doit notamment à son ouverture forte aux étudiants issus de filières littéraires, ou ses cours transversaux de culture générale en première année. Sans oublier sa spécialisation historique au sein du programme Grande Ecole dans le management des institutions culturelles, s’appuyant notamment sur ses partenariats avec l’Ecole du Louvre, les universités de Breda et de Bilbao ou encore Sotheby’s.
A lire aussi : Audencia partenariat Athens University of Economics and Business (mondedesgrandesecoles.fr)