Aux jeunes talents, les clés pour créer le Cofidis de demain !

© Pierre ROGEAUX
© Pierre ROGEAUX

Si le crédit à distance fait aujourd’hui pleinement partie des habitudes de consommation, c’est en partie grâce au groupe Cofidis qui en a fait une expertise il y a plus de 30 ans à l’heure où le concept était novateur. Un savoir-faire unique présenté par Pascal Aramini (ESEM, 83 – IAE Lille, 85), directeur des Achats et Synergies de Cofidis Participations.

 

Avec près de 5 000 collaborateurs – dont 45 % en France – dans 9 pays européens, Cofidis Participations a déployé une véritable culture Achats par le biais d’un GEIE dédié notamment à cette fonction.

Une direction multifonction

Issu d’un groupe à connotation commerciale, 3 Suisses International et aujourd’hui appartenant au groupe CREDIT MUTUEL, Cofidis Participations s’appuie sur une politique Achats établie sur 3 volets majeurs :
Les objectifs et le périmètre de la Politique Achats qui tient compte de l’organisation du groupe CREDIT MUTUEL. Par exemple, les achats informatiques sont centralisés au niveau de la filiale spécialisée EUROINFORMATION.
Les principes de la Politique Achats (exemples : principes de modération, d’agrément, de conformité, de responsabilité, etc…)
La gestion des relations avec les différentes typologies de fournisseurs pour les clients internes : « Nous travaillons beaucoup avec la direction Marketing sur le processus des mailings, sur le choix des prestataires. Nous travaillons également en direct avec des fournisseurs, par exemple pour la gestion de la restauration des 2 300 personnes sur site, ou pour répondre aux besoins de prestataires pour des missions d’organisation ou chef de projet, consultants ou ingénieurs d’études.

Une direction en contact avec toute l’entreprise

Outre les fonctions classiques, exercées sur la France mais aussi, selon les sujets, avec la Belgique – pour des raisons de proximité géographique –, la direction assure également la gestion du campus de Cofidis qui accueille pas moins de 2 300 collaborateurs ! « Notre position centrale entre les prescripteurs et les fournisseurs nous permet de créer des synergies entre les prestataires communs aux diverses entités, notamment françaises, du groupe. Nous avons un vrai rôle de conseil pour guider les directions métiers dans leur sélection. »

La data au cœur des Achats

À l’heure de la transition numérique et de la digitalisation des métiers, les données – fournisseurs notamment – représentent la clé de voûte des Achats. « Nous mettons en place une gestion centralisée des contrats sur les Achats, notamment dans le cadre de contrats multi-sociétés. Nous nous positionnons ainsi comme un partenaire incontournable des différentes directions. Nous participons à la mise en place la dématérialisation des processus pour gagner en efficacité. »

Collaborer en interne et en externe : La direction des Achats avec les équipes internes dédiées, ne collabore pas qu’en interne mais également avec des structures innovantes externes. « Nous travaillons  avec les universités, les écoles d’ingénieurs et les start-ups sur des sujets d’innovation tels que l’optimisation de nos sites internet, l’analyse des données, la gestion de la data… Notre proximité avec EuraTechnologies Lille renforce notre rôle de coordination entre les différentes entités. »

 L’humain au cœur du métier

Un positionnement qui place la relation humaine au cœur de l’activité et octroie au métier des Achats une forte reconnaissance. « La reconnaissance du métier a positivement évolué depuis plusieurs années. Notre capacité à dialoguer avec les directions, à exercer notre rôle de conseil, à développer les compétences des collaborateurs… De là naît la richesse de notre métier. Ce point de la relation humaine est clé. » Les Achats s’imposent désormais comme LE partenaire privilégié de l’ensemble des directions.

Une marque employeur développée avec les collaborateurs

Depuis sa fondation, l’entreprise s’est toujours définie sur son capital humain. Une aubaine pour les jeunes diplômé-e-s issus de grandes écoles ou de master 2 Achats. En 2016, l’ensemble des collaborateurs ont ainsi été sollicités pour repenser les fondamentaux RH. « Nous sommes fondamentalement un groupe avec un capital humain très fort. Nous avons donc demandé à nos équipes pour définir l’entreprise de demain. Cette initiative a créé une réelle osmose au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, ce sont les collaborateurs qui transforment l’entreprise ! »

 Collaborateur heureux, client heureux : Le groupe Cofidis fait du bien-être de ses collaborateurs au travail l’un des piliers de sa culture d’entreprise. « L’entreprise a été élue Service client de l’année en France pour la 6e fois – et la 5e année consécutive – mais aussi en Espagne et au Portugal. C’est un véritable élément de fierté pour ses collaborateurs de générer une forte satisfaction client. » Les bases d’une entreprise véritablement connectée à ses collaborateurs mais aussi à ses clients.

Le bien-être au travail comme principe RH

Au sein du groupe, il est tenu compte des avis et des envies des collaborateurs. Ainsi, chacun a accès via un outil en ligne à l’ensemble des postes disponibles… en France comme à l’étranger. « Les passerelles existent. Les entretiens professionnels permettent à chaque collaborateur d’exprimer ses souhaits. Nous nous appuyons sur nos formations diplômantes pour favoriser leur évolution. » La preuve par l’exemple : 2 collaboratrices de la direction achats suivent des formations spécialisées de haut niveau.

La politique RSE au cœur des Achats : Au sein du groupe, les directions de la Communication et des Achats exercent également une forte responsabilité RSE et se montrent force de proposition pour faire de Cofidis une entreprise durable. « Nous avons anticipé la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur en 2020 en supprimant les gobelets plastique et en mettant à disposition des mugs. Nous utilisons également depuis 2 ans du papier recyclé pour l’ensemble de nos communications internes et externes ! »

 La bienveillance, moteur d’évolution et de diversité

Quelles sont les qualités d’un profil Achats ? Être un bon communicant, à l’écoute en interne comme en externe, assez pédagogue pour expliquer ses préconisations, honnête, curieux, patient et bienveillant ! « Pour créer des synergies durables, nous développons la proximité entre les managers et les collaborateurs. La bienveillance, en interne comme en externe avec les fournisseurs, est la source de relations de confiance et franches. C’est essentiel d’être à l’écoute pour bien comprendre l’expression des besoins et déployer une vision long terme gagnant-gagnant avec nos partenaires. »

Voilà les bases de la culture de Cofidis Participations qui en font aussi une société d’une grande diversité au sein de laquelle les jeunes talents occupent une place de choix : 16 % des collaborateurs sont âgés de moins de 30 ans et 56 % ont moins de 40 ans. À noter aussi que 67 % des collaborateurs sont… des collaboratrices. Les femmes n’ont alors pas de barrière à leur évolution !

« Le monde change et nous aussi grâce à nos collaborateurs moteurs de notre transformation et de notre innovation. » Pascal Aramini

 

Contact :  pascal.aramini@cofpart-synergie.com

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