L’hospitalité de demain repose sur un mélange d’expériences extraordinaires, de solutions ultra performantes et de valeurs humaines, assure Edmée Bouchut (INSA Toulouse 06), Senior Vice President Global Brand compliance & Guest experience, Midscale & Economy brands chez Accor. Un environnement où les talents ont tout pour grandir.
C’est quoi la touch Accor ?
Hôtellerie, restauration, bateaux, resorts… Accor couvre l’hospitalité au sens large en mêlant en permanence innovation, adaptabilité et résilience. Mais l’hospitalité c’est aussi un art auquel adhèrent nos 330 000 collaborateurs à travers le monde. Et c’est loin d’être un élément de langage, d’autant plus dans un groupe qui comprend 45 marques et plus de 5 700 hôtels allant du plus économique à l’ultra luxe. Nous dépassons clairement la notion de simple service avec des efforts significatifs sur le plan RSE. Chez nous, le développement durable résonne sur le plan environnemental, de la diversité, de l’inclusion, mais aussi dans l’émanation des cultures qui font la richesse et la force des 110 pays où nous sommes présents.
Accor revoit progressivement son business model. Dites-nous en plus.
En effet, Accor réinvente son business model avec davantage d’hôtels managés ou franchisés détenus par des propriétaires aux profils de plus en plus variés, allant de l’entreprise familiale au fond d’investissement. Il y a donc un véritable équilibre à trouver entre stratégie économique et notre cahier des charges très strict en termes d’hospitalité.
Parlez-nous de votre double casquette particulièrement complexe.
Pour résumer, mon travail consiste à donner vie à la promesse de marque au sein de nos hôtels, en fournissant à nos équipes les outils appropriés pour y parvenir. Parallèlement, je veille à ce que l’expérience client respecte nos standings tout en garantissant une activité durable et rentable pour nos propriétaires. Je m’attache à clarifier les objectifs et les stratégies commerciales pour permettre aux équipes siège, régions et hôtels de travailler ensemble sur un objectif commun, réalisable, motivant et porteur de sens.
Quid de votre parcours académique à l’INSA Toulouse ?
Outre un véritable apport en termes de hard skills, l’INSA m’a offert une ouverture d’esprit et un pragmatisme inestimables au quotidien. Je retiens aussi une fibre communautaire incroyable via une vie associative formatrice où j’étais très impliquée. C’est d’ailleurs toujours émouvant pour moi quand je reviens sur le campus. La force de l’INSA, c’est aussi ses stages. Je me souviens d’un incroyable stage à la gendarmerie scientifique (aux prémices de la série Les Experts) ainsi que d’un stage de fin de dernière année en qualité dans l’électronique où je me suis découverte une fibre managériale. J’ai donc voulu élargir mes horizons avec le MSIAI de l’INSA Toulouse. Ce master m’a apporté des horizons supplémentaires avec un vrai approfondissement sur le fonctionnement des entreprises et un grand soin apporté aux soft skills. Cette alchimie ingé/commerce a été fondamentale dans mon parcours pro.
Quelles sont les opportunités pour les talents chez Accor ?
Si Accor a réussi le virage Covid – particulièrement délicat dans notre secteur – nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. En cela, nous attendons de nos recrues qu’elles se muent en “heartists” incarnant notre culture et notre philosophie. En cela, nous soutenons nos talents, en leur donnant la possibilité d’être eux-mêmes et de s’épanouir, avec des perspectives de développement très diverses, et en jouant un rôle de véritable ascenseur social auprès de nos équipes du monde entier. Chez Accor les opportunités sont très variées en région, au siège et à l’international. Et notamment sur les activités commerciales et marketing en pleine réorganisation. Je précise que le groupe offre un beau parcours d’onboarding quel que soit le niveau de séniorité. Enfin, je souhaite mettre l’accent sur les opportunités pour les formations digitales, notamment de par la participation d’Accor à l’ALLIANCE DATA avec JCDECAUX et Pernod Ricard. Accor a en effet la volonté d’être à la pointe de la digitalisation.
Contact : https://group.accor.com/fr-FR/careers