Interview Eric Petitcollin Adisseo

Avec Adisseo, la nourriture animale se met au vert – L’interview d’Eric Petitcollin

Leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation animale, Adisseo s’inscrit dans une dimension éthique et environnementale globale. « Devenez un acteur de la nutrition animale et participez à la réduction de notre empreinte carbone ! » lance aux jeunes talents Eric Petitcollin (UTC 83), Directeur d’établissement.

D’un monde à l’autre

Interview Eric Petitcollin Adisseo

Passer de la pétrochimie à l’alimentation animale : Eric Petitcollin a franchi le pas il y a deux ans après une belle carrière au sein de l’industrie du raffinage. « Suite à la fermeture de la raffinerie SRD à Dunkerque, j’ai recherché un nouvel horizon professionnel. J’ai réalisé en 2019 une mission de management de transition pour Adisseo, filiale du groupe chinois Bluestar. J’ai senti que je pouvais partager mon expérience opérationnelle. Certes les produits et les procédés de fabrication sont différents, mais en termes d’équipements, d’organisation du travail, de leviers d’amélioration de la performance, je reste dans un environnement proche de mes expériences précédentes. J’étais enthousiaste à l’idée de découvrir une nouvelle activité industrielle. »

Croissance durable

Eric Petitcollin dirige aujourd’hui les usines des Roches, de Roussillon et de Bayonne qui fabriquent de la méthionine, un acide aminé utilisé pour l’alimentation animale. « En 2050, neuf milliards de personnes devront manger de façon saine, durable et abordable. Notre mission ? Contribuer à la réalisation de ce défi en fournissant aux industries de l’alimentation animale des produits et des services de haute qualité, dans un modèle de croissance durable. Nos investissements en R&D visent à fournir des produits d’alimentation animale les plus efficaces et de réduire l’impact environnemental de l’élevage. Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 grâce à des procédés industriels innovants et de contribuer à l’objectif collectif de neutralité carbone en 2050. »

Apportez vos expertises !

Vous souhaitez participer à ce projet humain et bâtir un futur meilleur pour la nutrition animale ? « Adisseo a besoin d’ingénieurs en génie chimique et d’ingénieurs généralistes, notamment sur ses sites industriels et en R&I. Nous accueillons chaque année une centaine de jeunes en alternance et en stage au niveau ingénieur, master, mais aussi des techniciens dans des parcours de type filière industrielle (fabrication, maintenance), en R&I et dans les fonctions support. Adisseo est une ETI à taille humaine et souhaite le rester. Chez nous, pas de fonctions supports pléthoriques. Chacun apporte ses expertises et nous valorisons l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et la prise d’initiatives. »

#SouvenirsDel’UTC

« Je fais partie des premières promotions de l’UTC. Nos professeurs nous expliquaient à l’époque que sa particularité était de former des diplômés dotés d’une capacité d’adaptation et d’intégration dans l’entreprise très rapide. Cela s’illustrait notamment par les stages en entreprise de longue durée. J’ai le souvenir d’une école naissante où régnait un esprit d’innovation via des labos de recherches intégrés au sein d’industries locales. Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai continué à me former à l’IFP Energies Nouvelles pour élargir ma palette de compétences. »

Innov l@b by Adisseo

« Cette structure unique s’adresse à des startups qui innovent dans le domaine de la nutrition animale. Nous souhaitons introduire dans nos processus et notre offre de services davantage de data et de technologies digitales pour révolutionner l’élevage. Nous multiplions les projets collaboratifs et les partenariats avec des chercheurs d’universités et de grandes écoles du monde entier. »

Secrets de boss

« J’ai essentiellement fait ma carrière en usine. J’aime le milieu industriel, travailler en équipe et réussir grâce à l’addition de compétences et de profils variés. Pour rester compétitif dans un environnement en évolution, il faut sans cesse continuer à apprendre, progresser, innover. Arriver à faire partager une même ambition et obtenir des résultats en s’appuyant sur la contribution d’une équipe, c’est fabuleux ! C’était d’ailleurs dans le pitch de l’UTC quand l’école a été créée. »

Contact : eric.petitcollin@adisseo.com