Interview Alexandre Keramidas Advitam
copyright Groupe Advitam

Avec Advitam, alimentez vos envies professionnelles et votre quête de sens – L’interview d’Alexandre Keramidas

La vocation d’Advitam ? Nourrir les hommes ! Celle d’Alexandre Keramidas (ESSEC Business School 91), directeur Marketing Stratégique, Digital, SI et Supply Chain, et membre du comité exécutif du groupe ? Cultiver votre talent !

Interview Alexandre Keramidas Advitam
copyright Groupe Advitam

Fort d’une carrière internationale très riche, Alexandre Keramidas rejoint le groupe coopératif agricole Advitam en 2019. Pourquoi ? Pour donner du sens à ce qu’il fait. « Mon principal enjeu est de faire en sorte que l’agriculture et le consommateur se rejoignent. » Avec toutefois un fil conducteur à sa carrière : la connaissance client, les nouveaux relais de croissance et l’accompagnement des opérationnels.

Un métier en « Prise direct’ » avec son territoire

Une coopérative appartient aux agriculteurs. La mission de notre coopérative (Unéal) est de créer des modèles qui profitent à tous sur un territoire : agriculteurs, consommateurs et partenaires. Pour développer les débouchés de ses adhérents, notre coopérative s’est diversifiée autour d’activités. L’ensemble est devenu le groupe Advitam. Un ancrage territorial très fort caractérise la culture du Groupe Advitam, à l’image de l’enseigne de produits locaux Prise direct’ au sein d’Advitam Alimentaire. « Cette initiative propose non seulement des alternatives à nos adhérents, mais répond aussi à une demande des consommateurs de se rapprocher d’une consommation locale. Nos actions sont durablement ancrées dans une logique de territoire. Cela nous permet de nous projeter et de construire une vision long terme ! »

L’agriculture se transforme

Pour le groupe Advitam comme pour le monde agricole, une question se pose : comment faire face à la transformation de nos modèles ? Et c’est là que l’expérience d’Alexandre Keramidas peut faire la différence. Comment ? En partant toujours des besoins clients, c’est-à-dire des agriculteurs eux-mêmes. Avec les directeurs de BU et les collaborateurs, il n’hésite pas à se rendre sur le terrain pour étudier le parcours adhérent et ensuite, déployer des outils (CRM, site e-commerce…) au service des besoins opérationnels, et qui permettront de mieux répondre aux attentes des adhérents sur tous leurs canaux interactionnels (avec le technico-commercial, avec le service client, le service Expertise culture, le site web etc.). « L’ADN coopératif repose sur l’humain. Et pour se dépasser sur le territoire sur lequel on vit, il faut être capable d’en comprendre les évolutions, de se rassembler et d’expliquer, quel que soit le projet, pourquoi on fait les choses. Voilà comment on devient une coopérative leader au regard de trois dimensions : environnementale, sociétale et économique. »

Le conseil d’Alexandre Keramidas

« Faites moins mais faites mieux. C’est le principe même de l’essentialisme que j’ai appris pendant mes études aux États-Unis. D’abord, j‘examine, ensuite j’écarte le superflu et enfin, je réalise. C’est une façon radicale de penser qui vous permettra de comprendre où votre cœur bat, c’est-à-dire là où vous êtes bon, et trouver le bon équilibre entre ce que vous voulez faire, ce que vous aimez faire et ce que vous pouvez faire. »

Les quatre axes de recrutement

Advitam recrute entre autres autour de quatre savoir-faire : l’innovation, la supply chain, la donnée client et le web. Objectifs : évoluer vers un commerce omnicanal, accélérer le déploiement du e-business (plus de Services, plus de Contenus, plus d’interactions) ou encore développer de nouveaux écosystèmes d’offre de services, comme l’agriculture de précision. Pour relever ces défis, Alexandre Keramidas compte surtout sur votre autonomie, votre curiosité et votre ouverture au quotidien. « Nous recherchons des hommes et des femmes qui ont du cœur et des tripes. Les agriculteurs sont des acteurs de conviction. Donc nous avons besoin de jeunes qui soient pragmatiques, dans la passion et dans l’action. Seul, vous pouvez aller plus vite mais, nous, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous irons plus loin. C’est pourquoi je n’hésite pas à m’entourer de collaborateurs qui sont meilleurs que moi sur certains domaines pour m’obliger à entretenir cette richesse de pensée et à challenger le statu quo. » Un dernier conseil ? Apprenez des autres en sortant de votre zone de confort et en vous confrontant à de nouveaux enjeux, d’autres cultures et à des personnes très différentes. Une méthode qui a bien réussi à Alexandre Keramidas.

Un mot à écrire en capitales dans le livre d’or de l’ESSEC ?

AUDACE ! « L’ESSEC a toujours attiré les entrepreneurs. L’école nous avait ainsi aidés avec quelques amis à créer une association d’aide à la reprise d’activités et à la création d’entreprises, séparée de la Junior-Entreprise. L’école garde aujourd’hui encore cet esprit de challengeur dynamique. Et mieux vaut un challengeur redouté qu’un leader ronronnant ! »

Contact : alexandre.keramidas@groupe-advitam.fr