Sonia Barriere (Ecole des Ponts ParisTech 98) vous invite au voyage à l’image de son riche parcours qui l’a menée à voyager tout au long de sa carrière. Depuis un an, elle a posé ses valises chez Air France KLM en tant que directrice générale adjointe Stratégie et Innovation. De quoi faire décoller votre carrière !
« Intellectuellement, nos challenges sont aussi passionnants et attractifs que ceux des grandes compagnies technologiques. »
Depuis plus de 20 ans, Sonia Barriere évolue dans le monde du transport et du voyage, « un univers passionnant en pleine mutation, en forte croissance et très inspirant ». Son fil conducteur ? Relever le challenge de la transformation dans des entreprises multiculturelles.
Réinventer l’aérien
Air France et KLM viennent de fêter respectivement leurs 85e et 99e anniversaires. Elles n’en restent pas moins innovantes. Le groupe a reçu le Grand Prix de la Relation client privilégiée dans le cadre des Talend Data Masters. « C’est pourquoi l’innovation et la stratégie sont directement liées. L’innovation est un pilier clé de la stratégie d’entreprise, elle est transverse à toute l’entreprise, à la fois dans sa culture mais aussi dans une certaine prise de risques au sein d’un secteur où la sécurité est la priorité n°1. »
Air France, 1er e-commerçant français à l’international
Champion français du digital, le groupe a créé de nombreux dispositifs innovants en interne parmi lesquels : hackathons, innovation participative, Digital Studio, Lean Management, programmes spécifiques sur l’intelligence artificielle, la blockchain ou l’Internet des Objets… Air France KLM fait ainsi de la data et de sa transformation digitale les piliers de stratégie.
Soyez acteurs de la transformation
Et qui de mieux que des jeunes talents naturellement agiles pour développer ces innovations de rupture et créer de nouveaux modèles ? En la matière, Air France KLM a une politique RH très favorable aux stagiaires, apprentis et jeunes diplômés avec des parcours dédiés dans l’entreprise. Deux jeunes cadres de l’équipe de Sonia Barriere ont ainsi passé leurs 2 mois d’été en tant qu’hôtesse et steward afin de découvrir le métier de l’intérieur. Son équipe accueille également en permanence 10 à 20 % de stagiaires et d’apprentis. « Les jeunes ont une culture naturellement collaborative, ils nous apportent une expertise différente. Nous mixons souvent juniors et seniors dans nos équipes pour challenger l’existant et nous permettre de nous réinventer. Ils sont vraiment moteurs dans notre transformation d’entreprise. » Et Air France souhaite recruter davantage de femmes ingénieures, pilotes et dans les métiers de la maintenance !
Women For Tomorrow
Quel que soit le profil recruté, une volonté s’affirme : que le personnel d’Air France KLM reflète sa clientèle. Le gage d’une grande diversité ! « C’est important et très enrichissant pour nos talents d’évoluer dans des équipes mixtes qui collaborent dans le respect. » Une diversité à tous les niveaux avec 25 % de femmes au comité exécutif groupe et 33 % au comex d’Air France. Quant aux managers féminins, elles sont déjà plus de 35 %. « On observe une amélioration et une tendance positive avec une prise de conscience réelle de la valeur de la diversité. Nous avons toutes et tous un rôle actif pour faire changer les choses. » Air France a ainsi lancé son réseau interne, Women For Tomorrow, ouvert à tous les salariés qui souhaitent s’engager pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la mixité des métiers et la diversité.
Femmes d’influence, who run the world ?
« Être une femme ne vous empêche pas d’évoluer mais il est souvent plus difficile d’acquérir cette légitimité. À vous d’oser, de prendre des risques, de les assumer et d’avoir une confiance en vous à toute épreuve. C’est une question d’état d’esprit. Levez la main, montrez que vous avez envie et mettez-vous en zone d’inconfort. C’est indispensable pour progresser… et c’est aussi vrai pour un homme ! »
Contact :sobarriere@airfranceklm.com
vers une autre femme d’influence…