AXA Partners, filiale d’AXA, délivre la promesse de l’assureur à ses clients qui sont dans des moments de vérité. Marie-Louise Elhabre (CentraleSupélec 96), sa Directrice générale, explique comment elle conjugue passion et expertises pour « protéger ce qui compte, quand cela compte ».
Quel est le rôle d’AXA Partners dans l’écosystème de l’assistance ?
Rien de mieux que ces mises en situation pour illustrer toute l’amplitude des missions auxquelles nous aspirons :
Vous rentrez chez vous après une rude journée de travail. Votre appartement est inondé à cause d’une fuite. Nous vous envoyons un technicien et vous mettons, vous et vos proches, au sec dans une chambre d’hôtel si nécessaire.
Vous quittez votre domicile de bonne heure et de bonne humeur pour vous rendre à un entretien d’embauche, mais votre véhicule refuse de démarrer ! Un taxi vous récupère et vous emmène à votre rendez-vous.
Vous êtes étudiant.e en Amérique du Sud et décidez d’effectuer un petit séjour à Quito. Vous tombez malade. Vous êtes rapatrié.e à Fort de France, puis en Métropole et accompagné.e pendant votre période de convalescence.
Autant de situations vécues par des clients de nos contrats d’assistance domicile, auto, voyage et santé. Comme vous le voyez, plus qu’un élément essentiel de la chaine assurantielle, chez AXA Partners, nous mettons l’humain au cœur de nos préoccupations.
« Qui que vous soyez, où que vous soyez, nous serons là pour vous ! ». Comment AXA Partners est-elle structurée pour relever ce défi ?
Nous sommes adossés à un des leaders mondiaux de l’assurance, ce qui nous confère, une capacité d’innovations et d’actions au service de nos clients. Riches d’un réseau mondial de plus de 80 000 collaborateurs et de plusieurs dizaines de milliers de partenaires et prestataires, nous mobilisons nos équipes pour fournir, dans chaque situation, des réponses personnalisées. Nous nous appuyons sur une large gamme de solutions en services d’assistance (automobile et mobilité, domicile, santé), assurance voyage et assurance emprunteur & prévoyance pour les consommateurs ou les clients de nos 3 000 entreprises partenaires.
Vous revendiquez aussi être bien plus que de l’assistance. Qu’entendez-vous par là ?
Nous aidons, assistons, protégeons et anticipons les risques liés aux nouvelles habitudes de consommation. N’est-ce pas le plus beau métier du monde ? Et nous sommes fiers de l’exercer avec un supplément d’âme. Pour autant, nous savons aussi faire appel à des technologies de pointe pour gérer nos 80 000 appels quotidiens dans le monde. Nous nous appuyons par exemple sur l’IA pour optimiser et fluidifier les parcours. Mais dès qu’il s’agit d’apporter soutien et empathie, nos collaborateurs reprennent la main… Digital when possible, human when it matters : voilà notre devise !
Et vous Marie-Louise, qui êtes-vous ?
Sur le plan académique, je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Doctorat en Sismologie obtenus à CentraleSupélec. Sur le plan professionnel, j’ai gravi différents échelons au sein d’AXA depuis mon arrivée en 2009, jusqu’à cette preuve de confiance que le groupe m’a témoignée en me confiant la direction d’AXA Partners. Sur le plan personnel, je suis une passionnée d’humains. Aujourd’hui, je suis fière de me lever chaque matin en songeant que nous allons apporter des solutions aux personnes qui se tournent vers nous, tout en relevant le défi d’assurer la viabilité financière de notre modèle.
Combien de jeunes diplômés allez-vous recruter cette année ?
Rien que sur 2024, nous allons recruter plus de 250 collaborateurs à travers le monde, dans les RH, l’IT, la finance, les ventes, la com’, la stratégie… Alors, choisissez bien vos rêves, ils risquent de se réaliser ! Celui que nous vous proposons est des plus excitants : exercer un métier qui a du sens, centré sur les valeurs humaines, au sein d’un groupe international parmi les leaders du marché.
Chiffres-clés 2023
Plus de 8 500 collaborateurs / 124 nationalités / Présent dans plus de 20 pays / Sur 1 an, AXA Partners a eu au moins 1 contact avec 100 millions de clients / 30 000 professionnels de santé et 20 000 prestataires de services automobiles / 80 000 appels traités par jour dans le monde / 3,3 milliards d’euros de CA / En 2023, 1 162 collaborateurs d’AXA Partners ont participé à des activités de bénévolat lors de la semaine AXA Week for Good
Contact : www.careers.axapartners.com/fr/fr