« Mon parcours atypique est le fruit d’une grande détermination, de travail et de persévérance » assure Elodie Dowling (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 93, Tulane University Law School 95, Barreau de NY 00), Vice-présidente, Directrice juridique de la région EMEA pour BMC Software et de la protection des données pour le groupe BMC. Véritable ambassadrice de la réussite des femmes à l’international, cette Française qui n’a pas froid aux yeux révèle les secrets de son succès.
BMC Software a été créée sur un principe fondateur, celui d’aider ses clients à optimiser leur technologie pour améliorer leur performance et les accompagner dans leur croissance. Pour ce faire, les solutions BMC connectent et optimisent les opérations numériques afin de créer un moteur alimenté par l’IA pour une innovation continue.
Vouloir, c’est pouvoir
Si l’innovation et la R&D sont au cœur de la stratégie du groupe (ndlr : BMC est à la fois développeur mais également premier utilisateur de ses solutions), la sphère juridique l’est tout autant. Présente dans plus de 40 pays, l’entreprise se doit en effet de garder plusieurs coups d’avance sur cette problématique brûlante. Un équilibre qu’assure Elodie Dowling au quotidien sur la zone EMEA. Mais pour obtenir de telles responsabilités, cette dernière a dû d’abord gagner sa légitimité après un parcours brillant. « Une fois mon DEA en poche, j’ai poursuivi ma carrière à l’international. J’ai obtenu un LL.M. en Louisiane et été admise au barreau de New York. Après une première expérience très formatrice dans un grand cabinet d’avocats anglo-saxon, je suis partie enseigner le droit européen en Bulgarie dans le cadre d’un programme humanitaire. Par la suite, j’ai trouvé chez BMC les valeurs qui me ressemblent. Ce parcours atypique est le fruit d’une grande détermination, de travail et de persévérance » raconte l’intéressée, dont l’aura rejaillit naturellement sur ses équipes.
Sortir des chemins battus
« Je m’attache à mettre en pratique les valeurs que je défends. Je donne à tous les membres de l’équipe – et dans la mesure du possible – la flexibilité dont ils ont besoin pour mener à bien ce qui leur tient à cœur, tant au niveau professionnel que personnel. Je les encourage à sortir des sentiers battus et explorer des chemins qui leur sont propres. »
Porte-drapeau du girl power
Vous l’aurez compris, Elodie Dowling exploite un leadership arrivé à pleine maturité. De quoi distiller de précieux conseils aux diplômées qui se cherchent encore. « De par mon éducation, je ne me suis jamais posée la question du rapport femmes-hommes pendant mes études. J’ai pris conscience de cette réalité lorsque j’ai commencé à prendre des postes plus élevés. Mais cette réalité m’a renforcée dans ce sentiment qu’il me fallait suivre ma voie et mon instinct. Les femmes ont des atouts qui peuvent se révéler être plus intéressants que ceux de la gent masculine. Je pense à ce souci permanent de l’impact des décisions de l’entreprise sur l’humain et la cohésion des équipes, mais aussi à cette recherche fine du compromis. Alors ayez confiance en vos capacités et compétences. Ayez conscience de vos vulnérabilités et travaillez à les corriger. N’écoutez pas cette petite voix intérieure qui parfois prend peur et vous retient d’aller plus loin. Et surtout, ne sacrifiez pas votre vie privée ! Les rares exemples de femmes que nous avons à des postes très importants sont souvent des femmes qui ont dû tout sacrifier pour arriver là où elles sont. Il est maintenant possible de combiner vie professionnelle et personnelle ! »
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
« Être maître du temps pour faire aboutir tous mes projets, aussi bien sur le plan professionnel que personnel »
Le coin RH
BMC Software examine chaque cas de manière particulière afin de trouver des opportunités qui bénéficient autant aux jeunes talents qu’à l’entreprise. Son département juridique a par exemple accueilli plusieurs étudiantes en droit pour des stages de plusieurs mois. Son processus d’onboarding repose quant à lui sur le buddy system, où chaque nouvel arrivant est accompagné par un collaborateur expérimenté.
Contact : www.bmc.com/careers/careers.html ; www.linkedin.com/in/claire-raoux-0049b015/