Quoi de mieux que le secteur du bricolage pour construire un nouveau monde ? Entretien avec Philippe Biannic, Directeur Commercial chez Brico Dépôt France.
C’est sans le moindre diplôme universitaire que Philippe Biannic a intégré Castorama au début des années 80. 40 ans plus tard, il pilote toute la partie commerciale et stratégique de Brico Dépôt France. Un parcours qui témoigne de l’esprit d’innovation qui anime la marque.
Un modèle copié mais jamais égalé
Brico Dépôt a été créé sur la base d’un concept révolutionnaire à l’époque : un modèle frugal établi autour de gammes très courtes, de produits de qualité et à moindre coût. 30 ans après, la marque est leader du bricolage low cost. Les clés d’un tel succès ? Des capacités de décision elles aussi très courtes et un engagement humain prégnant. « Notre travail consiste à faire des choix en permanence et à renoncer pour rester disruptif. Nous sommes aujourd’hui dans une démarche de modernisation. Notre modèle managérial direct favorise la proximité, la sincérité et la simplicité. C’est de cette manière que nous fédérons les équipes, au siège comme dans les dépôts. »
Laissez parler votre personnalité
Des valeurs humaines qui se ressentent notamment dans les recrutements. À l’image du parcours de Philippe Biannic, c’est avant tout la personnalité des candidats qui fait la différence. Ce qui est recherché avant tout chez ses nouveaux collaborateurs ? Leur capacité à s’intégrer dans le modèle en place… et à surtout le bousculer. « Ce qui est intéressant, c’est le transfert de compétences. Les jeunes talents nous apportent leur maîtrise du digital, et nous les formons au métier. La transmission est chez nous très importante. Ce choc des cultures nous permet de voir le sens au travail différemment. »
600 alternants par an
Afin d’alimenter cet esprit de transmission, Brico Dépôt recrute de nombreux jeunes dip’ chaque année, dont près de 600 alternants, soit 7 % de ses effectifs. Tous les métiers leur sont ouverts – supply chain, e-commerce, digital, data, social media – ainsi que tous les projets : construction de nouvelles offres, développement de nouveaux modèles de vente et de pricing, nouvelles typologies de client, mais aussi RSE. « Une de nos équipes travaille sur la rénovation énergétique de l’habitat afin d’identifier tous les points d’optimisation possibles qui permettront de rendre l’habitat de demain moins énergivore. Nous sommes également en pleine réflexion autour du sujet marketplace. Nous avons une multitude de leviers pour nous permettre de rester leader demain. »
Un engagement interne et externe
Brico Dépôt s’engage contre le mal-logement à travers sa Fondation. Objectif : soutenir des projets d’accompagnement des personnes fragiles et des associations dans la lutte contre le mal-logement et l’amélioration de leur habitat. Les collaborateurs peuvent eux-mêmes proposer des projets et accompagner les associations locales dans leur candidature. Depuis octobre 2021, déjà 10 projets ont ainsi été financés en France.
Ici, vous faites partie d’un groupe
Dans les évolutions de carrière comme dans la communication, place à la transversalité. Que ce soit entre le siège et le terrain, entre les métiers, ou même entre Brico Dépôt et les autres entités du groupe Kingfisher, toutes les portes sont ouvertes. C’est l’avantage d’intégrer une entreprise à taille humaine mais dans un groupe n°2 mondial sur son marché. « Nous sommes tous en permanence en interaction grâce à notre structure très courte qui crée une vraie singularité. En tant que manager, je me nourris de cette proximité. L’entreprise a été construite en étant décloisonnée. Donc les passerelles sont faciles et vous permettent de grandir ! »
Grandir à l’international
France, Espagne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, mais aussi Hong Kong et Shanghai pour le sourcing, Brico Dépôt vous ouvre les portes du monde grâce à la forte mobilité interne au sein du groupe Kingfisher. « C’est une richesse extraordinaire que de pouvoir évoluer dans ce melting pot et d’avoir l’opportunité d’aborder les problématiques différemment. Même chez Brico Dépôt France, nous sommes en échange constant avec les autres pays en Europe. »
Contact : NVernel@bricodepot.com