Avec Brittany Ferries, naviguez vers l’IT de demain ! – L’interview d’Alain Frebourg

Interview Alain Frebourg Brittany Ferries
© Benjamin Deroche

Face aux remous des crises à répétition, Brittany Ferries ne jette pas l’ancre, bien au contraire. Pour garder le cap et même élargir son offre, le transporteur maritime français s’est embarqué dans une profonde transformation numérique, comme nous l’explique Alain Frebourg (ESIEE Paris 02, IAE Paris 04), DSI adjoint.

Quels sont les enjeux de votre ambitieuse transformation numérique ?

Interview Alain Frebourg Brittany Ferries
© Brittany Ferries 2023

Brittany Ferries est une entreprise avec de belles valeurs, réputée pour la qualité de son service, qui a été largement chahutée par les derniers événements extérieurs (Brexit, Covid, crise de l’énergie, inflation etc.). Dans ce contexte difficile, l’agilité est primordiale. D’autant plus que Brittany Ferries a de fortes ambitions de développement, avec une offre rail en 2024 et de nouvelles offres Vacances pour les clients dès 2023. L’entreprise a donc besoin d’être plus performante et de se transformer. À l’ère du tout digital, la DSI va devoir intervenir pour soutenir ce projet. L’enjeu ? Accompagner nos métiers dans cette transformation, afin de permettre plus d’efficacité opérationnelle, de simplifier le développement de nouvelles offres et d’offrir la meilleure expérience possible sur tout le parcours client.

En tant que DSI adjoint, comment accompagnez-vous Brittany Ferries dans cette révolution technologique ?

J’accompagne cette transition numérique en binôme avec le DSI. Notre challenge est de définir une vision, de proposer une stratégie et d’orchestrer cette stratégie au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il faut déjà expliquer à notre équipe où on va, l’armer en termes de compétences et d’expertises pour réussir cette transformation. Mais notre rôle de DSI et de DSI adjoint ne s’arrête pas là. Nous devons aussi expliquer notre vision aux autres métiers, afin qu’ils soient parfaitement en ligne avec la démarche proposée. Pour opérer une telle révolution technologique, il faut que tous les collaborateurs comprennent les enjeux et travaillent main dans la main avec nous, autour de procédures de travail claires et connues de tous.

Présentez-nous les métiers phares de votre DSI.

Notre DSI regroupe environ 75 collaborateurs. Nous avons des chefs de projets – en lien avec les solutions métiers – mais aussi des profils plus techniques qui opèrent sur le SI (experts réseaux, cyber, administrateurs serveurs et cloud…). Nous avons également une cellule Architecture, en charge de la gouvernance du cloud, des stratégies API ou de la data. Des domaines clés dans notre projet de transformation de l’entreprise.

Des exemples de solutions IT qui accélèrent la transformation de Brittany Ferries ?

Si vous voulez construire une belle maison, vous n’allez pas commencer par le toit. Pour bâtir un SI futur solide et moderne, capable de soutenir la transformation de l’entreprise, nous avons donc débuté par nos fondations, par notre architecture technologique. La première étape a été d’outiller la DSI : meilleure gestion de nos APIs avec une solution d’API management,optimisation de nos données via une solution de master data management. C’est sur ces fondations que l’on pourra s’appuyer pour proposer des outils métiers à valeur ajoutée pour nos collaborateurs. En parallèle, nous avons aussi beaucoup travaillé sur les réseaux. Nous avons désormais un réseau intelligent, capable d’agréger différentes technologies et de basculer automatiquement sur la route la plus puissante selon le trajet du bateau. À la clé ? De vrais services digitaux à bord de nos navires, comme la VOD par exemple.

Vous travaillez au sein de la DSI de Brittany Ferries depuis six ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution en cours ?

J’observe d’abord une véritable prise de conscience de toute l’entreprise sur la nécessité d’opérer ce virage. Concernant la DSI plus précisément, cette évolution implique un enjeu de gestion des compétences, les métiers IT se transforment et nous devons suivre ces changements. Nous disposons pour cela de plusieurs leviers : de l’accompagnement – avec des experts extérieurs -, des formations, de nouvelles organisations mais aussi de l’embauche. Nous avons la chance d’avoir des experts IT motivés, désireux de se former aux nouvelles technologies. Mais leur richesse va bien au-delà de l’aspect technologique. Leur force, c’est aussi de très bien connaître les métiers et le fonctionnement de l’entreprise, c’est précieux. Nous devons comprendre les métiers, pouvoir dialoguer avec eux, pour accompagner correctement le projet transformation de l’entreprise.

Cap sur l’avenir ! Quels sont les métiers IT de demain chez Brittany Ferries ?

Dans le cadre de notre transformation numérique, nous prévoyons d’avoir une activité de recrutement soutenue jusqu’en 2025. Pas moins de treize embauches sont prévues en 2023 ! Nous avons besoin de chefs de projets, d’ingénieurs data, d’architectes cloud, d’architectes SI, d’architectes API, d’ingénieurs réseau et cyber, d’assistants RSSI… Alors, n’hésitez pas à postuler auprès de la DSI de Brittany Ferries, même en candidat libre. Nous sommes toujours en recherche de talents !

L’IT touche tous les domaines d’une entreprise. Aimer le travail en équipe : un indispensable pour rejoindre votre team ?

Totalement ! L’image du service IT qui travaille tout seul au fond de la cave de l’entreprise, c’est fini. Les métiers de l’IT sont exigeants car les compétences techniques ne suffisent plus, nous recherchons aussi des personnalités. Des collaborateurs dynamiques, tournées vers l’ensemble de nos métiers, qui aiment le travail en équipe, qui sont capables de promouvoir leur travail et de proposer des nouvelles idées. Les soft skills font toute la différence.

Comment intégrez-vous les jeunes dip’ dans votre équipage ?

Au-delà de la découverte de leur équipe au sein de la DSI, nos jeunes collaborateurs sont plongés dans la réalité de l’ensemble des métiers de l’entreprise. Car à la DSI, notre rôle est de soutenir ces métiers. Ils sont donc amenés à assister à un embarquement, à se rendre en gare maritime et même à faire une traversée dans un de nos navires, pour comprendre la richesse de nos métiers, la qualité de notre service, le contact client. Ils vivent l’expérience Brittany Ferries ! Tisser un réseau de contact au sein des métiers, c’est très important pour nous et pour nous aider à réaliser notre mission.

La sobriété numérique, un défi ?

C’est un enjeu pour nous. D’autant plus que Brittany Ferries est une entreprise très sensible à la crise écologique, et aujourd’hui grâce à un programme de renouvellement de notre flotte, nous sommes à la pointe de la technologie au niveau de nos nouveaux navires. Côté DSI, notre transformation implique un important investissement dans du nouveau matériel. Et la fabrication des produits IT est loin d’être verte ! Nous faisons donc très attention à l’achat du matériel, à son cycle de vie et à son recyclage. D’autant que ces investissements nous permettent de réduire notre consommation électrique, en nous débarrassant d’un vieux matériel plus énergivore.

Bienvenue à bord !

Rejoindre Brittany Ferries, c’est rejoindre une entreprise tournée vers ses employés et ses clients, portée par des valeurs et des ambitions fortes. Une entreprise avec une activité qui fait rêver : de la traversée maritime avec une haute qualité de service. Côté DSI, c’est la possibilité de participer à des projets challengeants, dans de bonnes conditions de travail : management à l’écoute, mix flexible entre télétravail et présence au bureau (à Roscoff ou à Rennes où nous venons d’ouvrir des bureaux, pour nous rapprocher du bassin de l’emploi) et même, possibilité d’expérience en Angleterre.

Chiffres clés

2 500 collaborateurs

1er employeur de marins français

Opère sur 4 pays différents (France, Angleterre, Irlande et Espagne)

12 ports

10 navires

500 millions € de CA / an

CONTACT : recrutement-dsi@brittany-ferries.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter