Depuis plus de 50 ans, Capgemini fait de la technologie et de son impact métier une expertise, et de ses collaborateurs un atout majeur. Stéphane Girard (Supélec 88), CTO – Global practice DCX (Digital Customer eXperience), présente Capgemini de l’intérieur.
Quel est votre rôle en tant qu’expert de l’expérience client digitale ?
L’expérience client est un des piliers de la transformation digitale de nos clients. En tant qu’architecte, je les accompagne dans la conception et la mise en œuvre de plateformes connectant l’ensemble des acteurs et systèmes de l’entreprise avec ses clients. Cela implique de dialoguer avec divers interlocuteurs métier / IT et d’intégrer de nouvelles façons de travailler comme « design thinking », « minimum value product », les méthodes agiles.
Vos challenges à l’heure de la mutation numérique ?
Suivre l’accélération des mutations impose de produire de la valeur pour nos clients sur des cycles de plus en plus courts. Appréhender la profusion technologique demande une capacité d’adaptation et de collaboration importantes. Enfin, devenir partenaire de la globalisation de nos clients – et donc de leurs plateformes digitales – ajoute une dimension internationale et multiculturelle à chaque projet.
Sur quelles thématiques un jeune ingénieur peut-il ainsi travailler ?
L’application des technologies au service d’usages métier à valeur ajoutée, comme l’intelligence artificielle permettant aux entreprises de rendre leur plateforme client plus conversationnelle, de personnaliser l’expérience utilisateur, de se montrer plus proactives dans la relation client ou d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée. La technologie blockchain devient également structurante pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs clients en termes de transparence et de confiance dans leur relation. Chez Capgemini, les jeunes ingénieurs auront l’opportunité de travailler avec des partenaires tels que Salesforce, Google, Amazon, Microsoft et Adobe ainsi qu’un écosystème de partenaires startups. Un jeune ingénieur peut aussi être amené à travailler très rapidement avec nos équipes européennes et indiennes.
Innovation et Transformation digitales avec Capgemini Capgemini s’appuie notamment sur son réseau « Applied Innovation Exchange » ou ses entités Capgemini Invent et Capgemini Digital Customer Experience pour accompagner la transformation digitale de ses clients : « Comment réinventer leurs produits, leurs services, leur expérience client, leurs modèles économiques, leurs écosystèmes partenaires… ? Notre objectif : combiner stratégie, technologie, data science, creative design et cloud computing au service de ces enjeux métiers et techniques, ce à l’échelle de l’entreprise. C’est pourquoi nous recrutons de jeunes profils attirés par la technologie et son application en entreprise, capables de s’adapter rapidement et de prendre des initiatives. »
Comment les jeunes talents vous accompagnent-ils dans cette ambition ?
Ils nous poussent sans cesse à nous transformer dans nos manières de travailler et de collaborer, notamment au travers de nouvelles pratiques et outils digitaux. En tant que « digital natives », ils maitrisent les usages nouveaux, représentatifs des attentes des clients. Par ailleurs, au-delà de leur expertise technologique, les jeunes Supélec ont toutes les qualités requises pour occuper cette position clé à la jonction métier / IT, indispensable au succès des transformations digitales.
Connectez-vous avec les campus managers CentraleSupélec de Capgemini Vous vous intéressez à Capgemini ? Alors contactez ses campus manager CentraleSupélec, communautés d’anciens de l’école ! « Connectés aux RH, ils participent à des actions école et répondent aux questions des jeunes Supélec. Les étudiants et jeunes diplômés sont ainsi en contact direct avec les alumni avant, pendant et surtout après leur recrutement. »
Quels conseils pour ces jeunes Supélec ?
- Construire un socle de compétences solide lors de ses premières années d’expérience pour ensuite mieux accélérer dans son évolution de carrière. Il est important de se fixer un cap – architecture, gestion de projets, expertise métier – et de s’y tenir en début de parcours.
- Développer son réseau, en particulier à l’international.
- Choisissez votre entreprise et votre métier en privilégiant les domaines et les compétences dans lesquels vous allez vous épanouir.
« Chez Capgemini, vous rejoindrez d’emblée des équipes projet accompagnant nos clients d’envergure mondiale dans leur transformation digitale »
Stéphane Girard (Supélec, 88), VP, CTO – Digital Customer eXperience Global Practice de Capgemini
Contact : stephane.girard@capgemini.com
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