Clariane brille au sein du secteur sanitaire et médico-social espagnol avec un réseau de 230 centres spécialisés couvrant tout le territoire. Acteur majeur de l’accompagnement du grand âge au sein de ses maisons de retraite médicalisées, ce groupe européen dispose également du plus grand réseau de centres de santé mentale de la Péninsule. Explications avec le CEO de la filiale espagnole, Philippe Morin (EBS Paris 94).
Comment la stratégie de Clariane se décline-t-elle au sein de l’écosystème espagnol ?
Si Clariane est historiquement centré sur les personnes âgées dans six pays européens, le groupe s’est développé depuis 2019 en Espagne autour de la vulnérabilité tout au long de la vie. Nous intervenons ainsi parallèlement en matière de santé mentale et d’exclusion sociale qui touchent des populations pouvant être très jeunes. Dans les faits, le modèle espagnol est très intéressant, car nous multiplions les collaborations publiques-privées avec les 17 régions que comptent le pays. Nous leur apportons notre savoir-faire en couvrant leurs besoins et moyens financiers, tout en respectant de nombreux contrôles très stricts.
Quel regard portez-vous sur les dysfonctionnements qui ont marqué le secteur ?
La crise Covid a été un véritable choc, le secteur n’était pas préparé. Il a fallu plusieurs mois pour mettre en place des processus d’hygiène capables de contenir l’épidémie. Pour être franc, tout n’a pas été manichéen du jour au lendemain et la gestion sanitaire des groupes spécialisés a progressivement reçu l’aval des familles. Aujourd’hui les conditions sanitaires sont exemplaires dans l’ensemble des résidences européennes qui accueillent des personnes vulnérables.
L’accompagnement des personnes vulnérables, un challenge impactant pour les jeunes dip’ ?
Nos métiers sont porteurs de sens sur le plan social et sanitaire. Il y a toutefois des prérequis : aimer l’être humain, être empathique et faire preuve de psychologie. Il s’agit d’un secteur qui bouge tous les jours avec de très belles histoires. C’est particulièrement le cas dans notre activité santé mentale où le but est de permettre aux résidents de retrouver une autonomie et réintégrer la société. En ce sens, notre marque Ita Salud Mental a développé un modèle thérapeutique unique. C’est le plus grand réseau de centres de santé mentale en Espagne, avec des centres d’hospitalisation, des hôpitaux de jour et des centres de traitement ambulatoire spécialisés dans différents troubles (y compris alimentaires). Par ailleurs, Clariane Espagne développe au travers de Grupo 5, une importante activité dédiée aux urgences sociales et propose différents types d’accompagnement et d’aide aux sans-abris, aux personnes âgées en situation d’isolement, aux familles en difficulté, aux personnes en situation de handicap et aux personnes en risque d’exclusion sociale.
Après des expériences dans l’audit, les télécoms ou encore les énergies, pourquoi avoir rejoint le groupe Clariane ?
J’ai été séduit par un groupe très dynamique qui voulait changer et s’internationaliser. J’ai donc participé à un projet d’amélioration globale, et notamment au niveau de l’image de marque. On n’est pas là pour faire du volume mais apporter une expertise. C’est très satisfaisant de donner vie et concrétiser de beaux projets. Les valeurs fondamentales de Clariane – confiance, initiative, responsabilité – me correspondent totalement.
L’EBS Paris, le préambule idéal de votre réussite professionnelle ?
L’EBS Paris, c’est l’école de la débrouillardise. C’est-à-dire, une école touche à tout, où on nous pousse à trouver des solutions, être curieux et adaptable. Je mets également en avant son socle académique solide, les nombreux stages imposés, ainsi qu’une année à l’étranger novatrice pour l’époque. Dans les années 90, trouver un logement et un stage à l’étranger, sans internet et sans téléphone mobile, c’était une sacrée aventure. Ce n’est donc pas un hasard si j’ai beaucoup travaillé à l’international et multiplié les expériences sectorielles.
Quid des opportunités chez Clariane Espagne ?
Il y a une obligation de parler l’Espagnol et/ou le Catalan (niveau B2 ou C1). Nos besoins portent sur les métiers supports et de santé, sachant que les profils ingénieur et école de commerce sont aussi appréciés. Et cela, en stage, VIE et premiers jobs. Nous souhaitons fidéliser nos talents en leurs proposant des projets sur le long terme avec des procédures d’onboarding qui s’affinent de plus en plus et de vraies perspectives d’évolution.
Contact : Nous rejoindre // beatriz.camps@clariane.es