Avec CMA CGM, rejoignez un maillon essentiel de l’économie mondiale ! – L’interview de Mathieu Girardin

Interview Mathieu Girardin CMA CGM

Net Zéro Carbone d’ici 2050 : tel est l’objectif que s’est fixé le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Une ambition portée à tous les niveaux de l’entreprise, comme en témoigne Mathieu Girardin (INSEAD 2018), Senior VP Short Sea Lines. Rencontre.

La grande évolution qui s’annonce dans le transport maritime, secteur phare de votre carrière ?

Le transport maritime est un secteur passionnant car il est sans cesse en évolution. Nous sommes au cœur des échanges mondiaux, nous devons donc faire preuve d’agilité et d’innovation pour nous adapter à un environnement très changeant, notamment ces dernières années. Le secteur s’est fortement digitalisé, permettant de réinventer la relation et l’expérience clients. Nous travaillons par exemple sur des solutions sécurisées basées sur la blockchain pour fluidifier les échanges avec de très nombreux partenaires impliqués dans le transport d’un conteneur. Mais l’enjeu majeur du secteur reste la transition énergétique et l’atteinte du Net Zéro Carbone, que le Groupe CMA CGM a pris pour objectif à horizon 2050. Pour tendre vers cet objectif, le Groupe a fait le choix de carburants bas carbone pour propulser ses navires. CMA CGM compte d’ailleurs déjà 28 porte-conteneurs e-methane ready, équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL et comptera 44 navires de ce type d’ici fin 2024.

Vous avez un métier de rêve au sein de CMA CGM ! Prouvez-le nous.

J’ai eu l’opportunité d’exercer de nombreuses fonctions chez CMA CGM, à Marseille comme à Singapour où j’ai passé quatre ans. Et chacun de mes postes a été un métier de rêve ! Aujourd’hui, je suis en charge des lignes maritimes courtes, qui desservent des marchés intrarégionaux. C’est passionnant car on observe une véritable tendance à la régionalisation des échanges depuis le début de la pandémie. Sur ces marchés, le transport maritime offre une alternative au transport terrestre, permettant de réduire les émissions de CO² et de désengorger les routes. Avec mes équipes, je travaille chaque jour à développer des solutions innovantes pour nos clients, en proposant de nouvelles dessertes ou en renforçant les solutions intermodales en train ou en barge.

CMA CGM est donc prêt à construire le monde d’après ?

Les différentes crises mondiales que nous vivons (la pandémie notamment), ont profondément modifié notre secteur. Les habitudes des consommateurs ont changé, ils vont moins au restaurant, partent moins en vacances, font plus appel au e-commerce … Dans ce contexte, CMA CGM s’adapte et innove pour accompagner ses clients dans ces changements. Nous avons récemment fait l’acquisition d’Ingram CLS et de Colis Privé, qui permettent de renforcer notre expertise dans la logistique du e-commerce. Nous avons également accéléré la digitalisation de nos activités, faisant appel à des solutions cloud, blockchain mais également IoT. En 2021, nous avons lancé CMA CGM AIR CARGO, qui deviendra bientôt la première compagnie aérienne de fret française. Cela permet d’offrir des solutions de transport rapides et agiles à nos clients lorsque cela est nécessaire. Enfin, nous continuons d’investir massivement pour la transition énergétique du secteur. Nous avons donc déjà commencé à construire le monde d’après !

Chiffres clés : 150 000 collaborateurs dans 160 pays /  580 navires / 420 ports desservis

CONTACT : ho.mgirardin@cma-cgm.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter