Rejoindre un groupe américain qui innove depuis 170 ans dans le domaine du verre pour toutes les industries de pointe, tel est le défi que vous propose de relever Patrick Hervé (Arts et Métiers ParisTech 83), Directeur R&D – Process Innovation & Engineering de Corning.
« Fibre optique, verre de smartphones, flacons pour les vaccins… les produits Corning sont présents partout. Ils transforment les industries et améliorent la vie des gens » résume Patrick Hervé, Directeur R&D – Process Innovation & Engineering de Corning. Née aux Etats-Unis en 1851 (ce qui en fait une des plus anciennes du continent), cette entreprise familiale n’a cessé de se développer pour devenir une multinationale de plus de 60 000 personnes, affichant 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. « Notre fil conducteur a toujours été l’innovation dans le domaine des sciences des matériaux. Nous appliquons une expertise inégalée en science du verre, des céramiques et en physique optique. »
8 % du CA réinvesti en R&D
Jusqu’à aujourd’hui, cet engagement constant dans l’innovation est resté au cœur de la stratégie de la société. « L’investissement continu en Recherche, Développement & Engineering représente environ 8 % du CA. Il a toujours été maintenu, même durant les périodes de crise. » De très nombreux brevets (matériaux, produits, procédés) sont régulièrement déposés par Corning. Parmi les produits du groupe qui ont marqué l’Histoire, citons le procédé de fabrication des ampoules électriques, le Pyrex, la fibre optique, le verre pour les écrans LCD, les filtres céramiques à particules et, plus récemment, le verre des téléphones portables. « Nos produits de haute technologie sont motivants à inventer et à fabriquer. Que ferait-on aujourd’hui sans fibre optique? Nos pots catalytiques et filtres contribuent à réduire les émissions polluantes des voitures pour un meilleur environnement. Et durant la crise du Covid, nos flacons ont permis de délivrer 5,5 milliards de doses de vaccin dans le monde » explique Patrick Hervé, qui dirige une trentaine d’ingénieurs au Centre Européen de Technologie de Corning, près de Fontainebleau.
A chaque poste son profil
Afin de soutenir sa forte croissance Corning recrute des profils d’ingénieurs à dominante mécanique, matériaux ou instrumentation. Les qualités recherchées varient selon les postes proposés. « En R&D&E, il s’agit de passionnés par la science et la technologie, ayant des compétences en mécanique, thermique, matériaux, conception d’équipements, mesures et contrôles. Dans nos usines, nous recherchons des candidats attirés par la mise au point de procédés, la production, la qualité et la maintenance. » De par sa taille et son histoire, Corning facilite les évolutions de carrière à l’intérieur du groupe. Selon les goûts et capacités de chacun, cette évolution peut se faire vers l’expertise technique, le management de projets (transverse) ou le management fonctionnel (hiérarchique). « Ces trois échelles permettent d’offrir aux ingénieurs de nombreuses opportunités. Sans oublier la possibilité de s’expatrier (Etats-Unis, Asie) pour des missions allant de quelques mois à quelques années. »
Un onboarding à l’américaine
Chez Corning, le processus d’intégration se fait en trois étapes : Préparer, Accueillir et Accompagner. Les jeunes recrues bénéficient à leur arrivée d’un collègue référent sur lequel il est très utile de s’appuyer en complément de l’intégration au sein des équipes projets et des formations spécifiques. « L’ambiance et les conditions de travail sont excellentes, ce qui se traduit par un très faible turnover. Et la région de Fontainebleau est très agréable à vivre : nous avons le bénéfice de la pleine nature, tout en étant à 40 minutes de Paris en train. »
Mon Arts et Métiers ParisTech
« La force de cette formation est de combiner un haut niveau technique pluridisciplinaire et des compétences humaines fortes : faculté d’adaptation, travail en équipe, sens des responsabilités et du résultat, humilité. »
Le conseil de Patrick Hervé
« Collaborez, car on ne réussit jamais seul. Gardez votre culture technique et la soif d’apprendre, osez innover »
Job Board : des dizaines de recrutements en 2022
Pour les jeunes ingénieurs motivés par l’innovation industrielle, les défis techniques et le travail en équipe, Corning propose un large panel de métiers possible, à la fois en R&D, en engineering et en production.
Contact : RecruitFrance@corning.com