Une seule planète et une multitude d’initiatives. Ou quand Danone met les bouchées doubles pour relever les défis environnementaux. Présentation de Bénédicte Julien-Laferrière (ESCP Business School 84), One Planet One Health Customer Director.
Tout commence en 1972 lorsqu’Antoine Riboud, alors PDG de Danone, lance son double projet économique et social sur la base d’une conviction : » La responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux ». Un engagement qui se traduit aujourd’hui par une signature : One Planet. One Health !
1 planète, 1 santé = 4 engagements pour l’environnement
En sus d’engagements santé uniques, Danone met l’accent sur quatre axes forts pour la planète. L’agriculture régénératricetout d’abord,avec pour objectif d’atteindre en France 100 % de produits issus de cette agriculture en 2025 ! L’économie circulaire des emballages, ensuite : en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, le groupe s’est engagé à utiliser 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. À travers sa lutte active contre le gaspillage alimentaire, le groupe entend réduire de 50 % ses déchets alimentaires non valorisés d’ici 2030. Et enfin, l’eau grâce entre autres à la préservation des impluviums. Danone est ainsi l’une des dix entreprises au monde classées AAA par le Carbon Disclosure Project. « Ce double projet économique et social fait toute la différence. C’est ce qui m’a poussée à entrer chez Danone. Ici, vous consacrez votre carrière à développer votre activité tout en apportant votre contribution à la société. »
Engagez-vous !
Chez Danone, l’engagement se fait à tous les niveaux. À l’image de Candice qui, après avoir fini son stage de fin d’année à la R&D en 2019, a été embauchée chez Bledina. « Elle a suivi un certain nombre d’essais industriels et a pris l’initiative de trouver des solutions pour que ces produits puissent être proposés à des associations plutôt que d’être recyclés. En six mois à peine, et en plus de son activité, elle a réussi son pari et levé les obstacles règlementaires et techniques pour limiter le gaspillage alimentaire. »
Une créatrice de valeur
Entrée dans le groupe en 1987, Bénédicte Julien-Laferrière n’a depuis jamais cessé d’apprendre. Sa mission : créer de la valeur à partir des enjeux de santé et de développement durable auprès des clients et avec les clients. Danone travaille ainsi en étroite collaboration avec Walmart sur un projet de fraises durables au Mexique ou avec le distributeur néerlandais Albert Heijn pour ne proposer que des produits laitiers Nutriscore A ou B aux enfants. « Ce qui m’a menée tout au long de ce parcours, c’est la curiosité et les rencontres avec des personnes qui m’ont donné envie. J’ai eu la chance de pouvoir travailler en France, en Belgique, au Royaume Uni… tout en restant dans le même groupe. Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est de former des collaborateurs qui ouvrent de nouvelles routes. »
HOPE : partager un message d’espoir
En tant que jeune talent, Danone vous ouvre ses portes. Le petit plus très apprécié ? Votre côté « tech friendly » pour participer à la transformation du groupe. Ce qu’on attend de vous ? De l’audace et que partagiez les valeurs du groupe : HOPE pour « Humanisme, Ouverture, Proximité et Enthousiasme ». « Il y a quelques années, un jeune chef de marché a proposé à trois Intermarché d’organiser une action commune pour la Fête de l’eau. Pour chaque achat d’un produit Danone, une certaine somme d’argent était reversée à l’ONG 1001fontaines, soutenue par Danone Communities, notre fonds d’investissement dans les entreprises sociales. Aujourd’hui, nous en sommes à la 10e édition et l’opération s’étend à tout le territoire. » Bonne nouvelle : vous cherchez un stage ou une alternance ? Danone vous propose un programme d’accompagnement spécifique, Grandir by Danone, intégrant notamment une évaluation à mi-parcours et une session de coaching en fin de stage pour améliorer votre employabilité.
L’expression en lettres capitales sur le livre d’or de l’ESCP
LA PLUS BELLE PORTE DE MA VIE ! « L’ESCP a été une ouverture fantastique et m’a donné confiance en moi. C’est l’une des qualités les plus importantes pour avancer. J’ai ainsi pu travailler en apportant le meilleur de moi-même. Sans oublier le réseau très dynamique des alumni ! » Le réseau propose notamment un système de parrainage des jeunes dip’. Bénédicte Julien-Laferrière marraine cette année ainsi deux étudiants. Un accès unique au réseau des anciens élèves.
Contact : benedicte.laferriere@danone.com