Avec ENGIE, faites de la transition énergétique une opportunité – L’interview de Guillaume Gillet

Interview Guillaume Gillet ENGIE
le parc éolien ENGIE Green du Mont de la Grévière et agroforesterie dans les Ardennes, inauguré les 27 et 28 juillet 2020

En tant que Group Public Affairs Vice President chez ENGIE, Guillaume Gillet (Sciences Po Grenoble 95, DEA Etudes Politiques 16) travaille auprès des pouvoirs publics français, européens et à l’international pour défendre les positions du Groupe. Parmi ses dossiers du moment : la transition énergétique, au cœur de la mission de l’énergéticien.

Comment le groupe ENGIE agit-il concrètement pour faire progresser la transition énergétique ?

Interview Guillaume Gillet ENGIE

Il agit bien sûr sur le terrain, en développant massivement les sources d’énergies renouvelables, en aidant les entreprises à se décarboner etc. Le rôle de ma direction est de faire connaître ces efforts, d’identifier les éventuels obstacles législatifs et règlementaires auxquels peut faire face la transition, et de travailler avec les pouvoirs publics à les lever. A titre d’exemple, à l’approche des élections européennes, nous avons publié un plaidoyer intitulé Du défi à l’opportunité : agir ensemble pour réussir la transition énergétique en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès. Il s’appuie sur un sondage mené par l’Institut CSA auprès de citoyens de plusieurs pays européens pour mieux comprendre leur perception de la transition énergétique. Avec ce plaidoyer, notre objectif est de défendre la transition énergétique et de réfléchir à des mesures pragmatiques à mettre en œuvre – au niveau européen notamment – pour accélérer cette transition. En tant qu’acteur de la transition énergétique, ENGIE réaffirme qu’une transition abordable et désirable est possible, et nous formulons plusieurs recommandations à l’Europe pour la faciliter. Par exemple, poursuivre les efforts en faveur du développement des renouvelables, investir dans les infrastructures énergétiques, optimiser les coûts de la transition pour qu’elle soit acceptable, notamment pour les populations les plus vulnérables.  

L’ambition d’ENGIE : être Net Zéro Carbone en 2045. En tant que Group Public Affairs Vice President, comment accompagnez-vous cette stratégie ?

Cette ambition est au cœur des activités du Groupe, donc toutes les activités de ma direction sont guidées par cet objectif. Dans le cadre de mes fonctions, je fais beaucoup d’advocacy à Bruxelles, à Paris et dans les capitales européennes notamment. J’ai par exemple piloté nos contributions sur la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables en France en 2023, et j’ai supervisé la défense de nos positions dans le cadre des débats sur le Green deal européen négocié à Bruxelles ces cinq dernières années. Mon rôle est aussi d’aider les projets industriels d’ENGIE à éclore : j’accompagne des projets emblématiques de décarbonation de raffineries à partir d’hydrogène, de carburants durables pour l’aviation ou le transport maritime.

Engagement, excellence et ouverture sociale sont des valeurs intrinsèques à Sciences Po. En quoi font-elles écho aux actions d’ENGIE cette année ?

Je pense que mes missions actuelles épousent parfaitement ces valeurs. Quoi de plus essentiel que de lutter contre le changement climatique, sans sacrifier la compétitivité de nos entreprises, en créant des emplois par la transition énergétique ? C’est pourquoi ENGIE cherche à faire évoluer les politiques publiques. Notre groupe est aussi très engagé en matière d’ouverture sociale, car il estime que les diversités font partie de la richesse d’une entreprise. A ce titre, nous avons une ambition très forte en matière d’égalité salariale, et le nombre de femmes managers chez ENGIE est parmi les plus élevés du secteur. N’oublions pas qu’ENGIE est parmi les rares Groupes du CAC 40 à avoir à sa tête une femme, Catherine MacGregor.

Un argument pour convaincre un ou une jeune diplômé.e de Sciences Po qu’ENGIE est the place to be quand on veut débuter dans un métier qui a du sens ?

En rejoignant ENGIE, vous rejoindrez une entreprise qui accélère sa mutation et se montre complètement mobilisée pour changer le modèle énergétique, pour lutter contre le changement climatique. Ça apporte énormément de sens dans le travail au quotidien. C’est aussi une entreprise qui a le souci de ses employés, qui respecte leur diversité. Le Groupe, installé dans plus de 30 pays, offre une grande variété de métiers, de l’ingénierie à la finance, en passant par les carrières juridiques, les affaires publiques, les ressources humaines etc. Enfin, grâce à l’envergure internationale du groupe ENGIE – en Europe et dans le monde – vous aurez de multiples opportunités de mobilités. Tout ceci fait l’attrait d’ENGIE pour les jeunes diplômés.

Contact : www.engie.com/jobs

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter