Avec Erasteel, fondez votre CV dans de l’acier solide ! – L’interview d’Arnaud Dimet

Interview Arnaud Dimet Erasteel
Sauda ©ERAMET

Laissez tomber vos a priori sur l’industrie métallurgique et découvrez une entreprise à la pointe des défis énergétiques et environnementaux. Plongez dans un bain d’acier recyclable avec Arnaud Dimet (X 03), responsable process Aciers rapides et Recyclage d’Erasteel (Groupe Eramet).

Faire carrière dans l’industrie : une évidence pour vous ?

Interview Arnaud Dimet Erasteel
©ERASTEEL

J’ai toujours souhaité travailler dans l’industrie de fabrication. J’avais une vision de l’ingénieur technique qui travaille en usine. Cela ne m’a pas quitté et ça a été la ligne directrice de ma formation et de mes choix de carrière. Après mon stage de fin d’études, j’ai été recruté comme ingénieur R&D avec comme projet principal l’organisation d’une campagne pilote sur un four de production de ferronickel. Puis, j’ai passé cinq ans en Norvège en tant que responsable process d’un four de fusion-réduction pour la production de ferromanganèse. À mon retour en France, j’ai travaillé à la direction industrielle de la division Mines et Métaux. Depuis deux ans, j’ai rejoint Erasteel où je suis responsable d’une équipe d’une quinzaine de personnes sur le site de Commentry.

Quels sont les défis les plus stimulants ?

La production d’aciers rapides est l’activité historique du site de Commentry. Nous poursuivons notre objectif de devenir le seul producteur au monde d’aciers rapides élaborés à partir de 100 % de matières recyclées tout en respectant les spécifications finales des produits. Aujourd’hui, 90 % de nos matières sont issues du recyclage. En parallèle, nous avons développé, depuis 2016, une seconde activité de recyclage de catalyseurs pétroliers, de piles et de batteries pour en extraire les métaux à forte valeur ajoutée. Une activité unique dans le monde qui répond aux enjeux croissants concernant l’approvisionnement en métaux stratégiques et la préservation des ressources naturelles. Les défis principaux du Recyclage sont liés au développement des gammes de fabrication, à la définition des recettes sur la base des matières premières disponibles et à la maîtrise des nouveaux procédés.

Les opportunités pour les X ?

Chez Erasteel et Eramet, il y a des postes d’ingénieurs au centre de R&D qui permettent de se familiariser avec la métallurgie et les procédés, avant de pouvoir évoluer dans les usines ou d’autres fonctions techniques. Il y a aussi de nombreuses opportunités en lien avec la réduction des consommations d’énergie et la gestion des émissions de CO2, que ce soit ingénieur R&D ou ingénieur spécialisé dans ces domaines. Au sein des deux entités, il y a des possibilités de mobilité professionnelle et géographique.

Dans les fjords

De 2012 à 2017, j’ai passé cinq ans à Sauda, une petite ville norvégienne de 5 000 habitants au fond d’un fjord. En immersion totale sur le plus grand site producteur de ferromanganèse d’Europe, aux côtés de 250 personnes, j’étais responsable d’un des deux fours de production d’une puissance de 40 mégawatts. Nous produisions plusieurs centaines de tonnes de métal liquide par jour, sorti du four comme de la lave à 1 500 degrés. Une expérience humaine et professionnelle très riche.

Interview Arnaud Dimet Erasteel

#LesYeuxDanslX03 

Au-delà de la qualité de l’enseignement scientifique, c’est la formation humaine qui m’a le plus apporté, surtout lors de la première année à l’Armée. J’ai passé cinq mois chez les chasseurs alpins à Bourg Saint Maurice où j’avais le commandement d’une section. Cette expérience m’a permis de développer des aptitudes dans la gestion des relations humaines. Cela m’a servi dans toutes les fonctions que j’ai occupées. Le deuxième point fort, c’est la place que tient le sport à l’école. Je me souviens de ce jour où la direction avait programmé un devoir écrit sur le créneau habituellement réservé au sport. Pour marquer notre mécontentement, nous avons passé l’épreuve…dans nos tenues de sport respectives ! J’étais en footballeur au milieu des escrimeurs, judokas et autres nageurs. Nous avons bien rigolé.

Contact : arnaud.dimet@eramet.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter