Avec son projet d’entreprise « Vert l’avenir », GRDF a fait du verdissement du gaz et de la neutralité carbone ses nouveaux fers de lance. Une stratégie vertueuse qui génère autant de motivation collective que d’opportunités nouvelles. Le témoignage de Fabrice Vigneron (ENSEEIHT 91), Directeur Réseaux Sud-Ouest de GRDF.
En quoi réside la différence GRDF ?
Sa modernité ! Pour s’inscrire dans la transition énergétique, GRDF a fait preuve d’une formidable capacité d’adaptation. Le groupe est engagé dans un projet d’entreprise ambitieux et très fédérateur. Et en dépit de ses 11 000 collaborateurs, l’entreprise demeure à taille humaine, avec une réelle proximité, une valeur nourrie par son implantation, locale, sur tout le territoire.
Les jeunes talents adorent la tech. Quelle place occupe-t-elle dans votre quotidien ?
Ce projet d’entreprise, « Vert l’avenir » s’appuie beaucoup sur l’innovation. Mais cela fait des années déjà que les nouvelles technologies se sont invitées dans nos métiers : compteurs communicants, digitalisation du parcours client, visualisation des réseaux souterrains, démonstrateurs industriels. Sans oublier la « troisième révolution gazière », ces centaines d’agriculteurs qui fabriquent du biométhane qu’ils injectent ensuite dans le réseau de gaz. Une nouvelle façon d’exploiter les réseaux est à inventer !
Tout aussi important : le sens donné à son travail. Comment GRDF aborde-t-il l’essentielle transition écologique ?
Notre engagement au service d’une filière gaz renouvelable est le fruit d’une vraie réflexion qui a débouché sur notre nouvelle raison d’être, qu’on peut résumer ainsi : apporter une énergie d’avenir, abordable, au cœur même des territoires. Tout en nous engageant nous-mêmes à réduire notre bilan carbone de 30 % d’ici 2030.
Vous conviez les jeunes talents à venir « relever de nouveaux défis ». Lesquels ?
L’enjeu majeur pour les années à venir est clairement le verdissement du gaz. Passer d’un gaz fossile importé à un gaz local, renouvelable. Notre objectif ? Atteindre les 30 % de gaz vert dans notre réseau d’ici 2030. Ce qui signifie également : le faire connaître, aider les porteurs de projets, imaginer le réseau du futur, etc. Une nouvelle aventure passionnante s’ouvre à nous… et à eux !
Trois postes occupés en cinq ans : la preuve que GRDF prend soin de l’évolution de ses collaborateurs !
Avec le partage du sens, la responsabilisation est effectivement une dimension clé de l’entreprise. Notre politique RH est jalonnée d’évolutions et d’opportunités. GRDF sait parfaitement qu’il vous faut évoluer lorsque vous avez fait le tour d’un poste : la mobilité est donc au cœur de notre stratégie. On ne doit rien s’interdire, juste anticiper et tout préparer avec soin.
On parle de plus en plus de « bienveillance », voire de « bonheur » au travail. Un vocabulaire de circonstance chez GRDF ?
Le sujet est important et il est vrai que nous éprouvons un vrai plaisir partagé à travailler ensemble. Le sens de notre action, l’intelligence du management, cette bienveillance qui équilibre une indispensable exigence : tout cela crée une ambiance de travail motivante.
Sur quels postes, avez-vous besoin de sang neuf ?
Chargés d’affaire, ingénieurs, techniciens, managers et chefs de projets SI : on se renouvelle partout ! En tant qu’entreprise liée au développement durable, nous avons besoin de nouvelles compétences et de connaissances dans le domaine agricole, transport, bâtiment, secteur industriel et bien sûr énergie et fluides.
En quoi l’ENSEEIHT a-t-elle fait de vous un ingénieur « responsable et engagé » ?
En ce qu’elle ne se contente pas d’apporter aux futurs ingénieurs des compétences métier ou techniques. L’école est très attentive à l’évolution de la société et du monde du travail. Raison pour laquelle adaptabilité, esprit d’innovation et agilité font partie intégrante de l’enseignement reçu.
Chiffres clés
GRDF 2021
3,5 milliards € de CA
11 millions de clients en France
11 600 collaborateurs + 750 alternants
202 759 kms de réseau de gaz
371 sites d’injection de biométhane
Région GRDF Sud-Ouest
456 millions € de CA
1,67 millions de clients
1 500 collaborateurs + 102 alternants
35 sites d’injection de biométhane
Contact : fabrice.vigneron@grdf.fr