Avec Holcim, bâtissez la route vers un avenir décarboné – L’interview d’Edelio Bermejo

Interview Edelio Bermejo Holcim

Dirigeant le plus grand laboratoire mondial de R&D dédié au ciment et béton, Edelio Bermejo (Sorbonne 91, UPMC 95, INSEAD 01), Directeur R&D, Innovation et Propriété Intellectuelle d’Holcim vous attend pour décarboner l’univers de la construction ! Prêts à relever le défi ? 

Le béton ne vous fait pas rêver ? C’est sans compter le sens de la mission que porte aujourd’hui Holcim : relever le défi climatique et décarboner la construction en recourant à la high-tech. « Cela motive considérablement nos jeunes talents qui se retrouvent à travailler sur des chantiers passionnants » insiste d’ailleurs Edelio Bermejo. De fait, premier fabricant au monde à proposer des gammes de matériaux de construction bas carbone (béton vert ECOPact, ciment vert ECOPlanet), Holcim s’est fixé comme objectif d’atteindre, à terme, la neutralité carbone. L’entreprise s’est donc lancée dans un immense chantier : « décarboner au maximum : nos opérations, nos produits, jusqu’à l’environnement bâti. »

Work in progress

Ce n’est donc pas un hasard si Edelio Bermejo est également en charge de la propriété intellectuelle du Groupe, car cette « transition verte » résulte d’une augmentation du nombre d’innovations (produits, procédés, équipements) sortant du centre de R&D lyonnais où œuvrent, autour de lui, quelques 300 chercheurs. 65 % des innovations produites par le Groupe portent aujourd’hui sur des solutions bas-carbone et sur le développement durable. « Nos nouveaux bétons, ultra performants et recyclables, permettent d’utiliser une quantité moindre de matériaux pour des performances égales tandis que l’intelligence artificielle nous aide à décarboner nos processus de fabrication du ciment. Avec l’impression 3D, nous avons, par exemple, construit pour la biennale de Venise, une passerelle composée de blocs de béton non-armé pouvant être assemblés et désassemblés n’importe où. Nous avons également lancé la fabrication de logements abordables en Afrique grâce à l’impression 3D et même développé des bétons spéciaux pouvant recharger par induction les batteries des véhicules électriques roulant dessus ». Sans oublier l’économie circulaire, Holcim qui réutilise de plus en plus les bétons de démolition pour recréer de nouveaux bétons.

Un regard neuf

Ce sont des défis que relève aujourd’hui Edelio Bermejo, entré comme ingénieur dans l’entreprise, où ce top manager a déjà occupé neuf postes différents au fil d’un parcours témoignant de la volonté du Groupe de faire évoluer ses talents. « Holcim vous responsabilise rapidement et vous invite à vous dépasser. C’est un luxe d’évoluer dans un grand groupe où la mobilité, favorisée, vous permet de toucher à différentes fonctions et donc, de vous faire une vision holistique de l’entreprise et du business. De nombreux jeunes nous rejoignent des quatre coins du monde. Leur motivation à relever nos ambitions pour la planète ainsi que leur regard neuf sur des solutions disruptives nous sont précieux. Sans oublier le fun ! Nous avons certes un peu hésité lorsque d’énormes nounours ont été installés sur les chaises devant rester vides à la cantine à cause du Covid mais au final, cela fait rire tout le monde et crée une super ambiance. »

Le plus INSEAD

« Si mon bagage technique m’a permis de commencer dans la vie active, je me suis ensuite rendu compte de la nécessité d’y ajouter des éléments financiers et de leadership. Une vision plus holistique de l’entreprise que m’a offerte ce MBA. Il a répondu à bien des questions que je me posais auparavant et a été une telle clé de transformation pour moi que je viens de le conseiller à… ma fille ! »

Chiffres clés

  • 72 000 collaborateurs
  • CA : 23,1 milliards de Francs suisses
  • 2300 sites
  • Présent dans 70 pays

Contact : edelio.bermejo@holcim.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter