Avec Holcim, bâtissez votre carrière sur des fondations toujours plus durables- L’interview du Dr. Ernst-Michael Sipple

Interview Ernst Michael Sipple Holcim
"Les ciments bas carbone sont déjà en route : la gamme ECOPlanet de Holcim propose des ciments avec un poids carbone allant de -30% jusqu’à -60% d’émissions de CO2 par rapport à un ciment Portland standard (CEM I)." (source) credit: Holcim

Leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim offre un avenir au secteur du BTP grâce à ses activités Ciment, Béton prêt à l’emploi, Granulats et Solutions & Produits. Et face à une transition écologique et énergétique toujours plus prégnante, le groupe international ne manque pas d’opportunités pour les talents. Explications avec le Dr. Ernst-Michael Sipple (IMD 09), Global Head of Quality and Environment Cement Excellence Manufacturing.

Interview Dr.Ernst-Michael Sipple Holcim

Construire plus avec moins, avec en point d’orgue des villes plus vertes, des infrastructures plus intelligentes et une amélioration globale du niveau de vie : telle est la raison d’être de Holcim. Holcim, c’est 60 000 personnes présentes sur tous les continents. Le groupe place les enjeux climatiques au cœur de sa stratégie. L’objectif ? Devenir circulaire et neutre en carbone en 2050. Une feuille de route où la direction Cement Excellence Manufacturing (CEM) de Holcim joue un rôle central.

Accelerating Green Growth

« Notre mission est d’améliorer notre performance industrielle, d’atteindre l’excellence opérationnelle et de meilleurs coûts et de préparer nos usines pour l’avenir. Et cela, en mettant l’accent sur la standardisation des équipements et des procédures d’exploitation, y compris les technologies de l’Industrie 4.0 telles que la robotique, l’intelligence artificielle ou des drones » explique Ernst-Michael Sipple. « Parallèlement, nous promouvons des pratiques d’exploitation compatibles avec la stratégie 2025 de Holcim en faveur d’une croissance toujours plus durable. A savoir : une optimisation des procédés, une production de liants bas carbone et le développement de technologies neutres en CO2 » poursuit l’intéressé, dont le leadership s’est aiguisé durant une expérience cruciale en Slovaquie.

Une carrière, c’est aussi des étapes clés

« J’ai décroché en 2006 un poste de directeur procédés d’une nouvelle équipe de support technique chargée de moderniser toutes les cimenteries de Holcim en Europe de l’Est. Cela m’a propulsé à un niveau de responsabilités managériales auquel je n’avais jamais été exposé. J’ai connu durant quatre ans un apprentissage intensif en matière de performances opérationnelles et financières, de gestion de projets et de direction d’équipes. Cette étape me permet aujourd’hui d’accompagner de jeunes ingénieurs avec efficacité. » Holcim est en effet l’entreprise idéale pour que les talents s’aguerrissent. Elle recherche d’ailleurs constamment des ingénieurs qualifiés en R&D et en exploitation, avec de plus en plus une expertise en termes de développement durable et de décarbonation. Mais aussi des profils dans des domaines tels que la vente, la finance, l’informatique, etc.

Holcim soigne sa formation interne

Le groupe met également les bouchées doubles sur la formation interne en soignant l’intégration des recrues, la formation technique et managériale des opérateurs et ingénieurs et le développement des spécialistes techniques. Holcim s’appuie dans le même temps sur des séminaires de management et de leadership avec de grandes écoles de commerce pour former ses cadres. « A titre personnel, j’ai participé au séminaire de leadership d’une semaine à l’IMD en 2009. Ce dernier comprenait du coaching et une formation en classe axés sur le comportement de leadership et la gestion du changement. Il est évident qu’un tel programme n’est pas là pour changer votre personnalité mais il vous aide à réfléchir à la façon dont vous gérez et dirigez vos équipes au quotidien. »

Un leader qui vous inspire ?

« Le philosophe des sciences autrichien, Karl Popper, est une véritable source d’inspiration pour moi. Il rejetait le dogmatisme et les idées totalitaires en plaidant pour l’amélioration continue des théories et modèles scientifiques. En ce sens, je privilégie toujours dans mon travail une compréhension et une voie à suivre communes. Pour faire face aux énormes changements environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, il est donc primordial de travailler ensemble sur des solutions qui puissent être améliorées étape par étape avec la possibilité d’échouer. Il ne devrait pas y avoir de paradigme figé. »

Holcim en France c’est : 4 200 collaborateurs et plus de 470 sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal, dans 4 secteurs d’activités : Lafarge France regroupe les opérations pour le Ciment, Béton prêt à l’emploi, Granulats et PRB les Solutions & Produits.

Contact : www.holcim.com/careers

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter