interviews Sandrine Durand et Chrystel Stouvenel JDE Coffee
© Maximilien Arengi_Monde des Grandes Écoles et Universités

Avec JDE Coffee, faites le choix d’une carrière forte et intense – L’interview de Sandrine Durand et Chrystel Stouvenel

L’OR, Tassimo, Senseo, Jacques Vabre… des marques de café iconiques portées par le groupe international JDE (Jacobs Douwe Egberts), leader sur le marché français du café en grandes et moyennes surfaces. Développez tous vos talents sans filtre dans une entreprise qui booste les carrières des femmes. Rencontre euphorisante avec Sandrine Durand, DRH France (ESIEC 93) et Chrystel Stouvenel (ESIEC 08), Directrice d’usine. Respirez les arômes de la gagne.

Qu’est-ce qui vous énergise au quotidien chez JDE ?

Sandrine Durand Je suis dans le groupe depuis 22 ans et j’ai eu l’opportunité d’accéder à des métiers passionnants : ingénieur packaging, directrice d’usine, supply-chain et aujourd’hui, Directrice des Ressources Humaines. Je suis fière d’appartenir à une entreprise portée par des collaborateurs passionnés, les fameux « Coffee Champions ». Mon stimulus c’est de créer les meilleures conditions pour que chacun exprime son plein potentiel.

Chrystel Stouvenel Depuis un an je suis responsable de l’usine de production d’Andrézieux-Bouthéon. Nous produisons notamment le café moulu et les capsules compatibles L’OR. Mon fil rouge ? Améliorer les conditions de travail pour que les collaborateurs puissent donner 200 % de leur énergie. Nous avons une grande flexibilité dans les postes de travail. Chez JDE, on peut vraiment s’épanouir et s’éclater.

La parité chez JDE, c’est une réalité ?

Sandrine Durand L’équipe de direction est parfaitement paritaire et notre note à l’Index égalité femmes-hommes s’élève à 97/100. C’est un sujet de surveillance, mais pas d’attention. Nous avons un équilibre perfectible à la marge. C’est une fierté.

Chrystel Stouvenel À l’usine, le nombre de femmes est en augmentation depuis trois ans, non seulement sur des postes traditionnels comme la finance ou les RH, mais aussi en production, qualité et sécurité. Nous avons, par exemple, de plus en plus de femmes qui prennent des postes de leaders de ligne et donc, gèrent une équipe en autonomie. Et, le féminin attire le féminin et les exemples de femmes leaders créent une émulation globale. Le fait d’être à la tête de l’usine prouve que le parcours et l’expérience sont plus forts que l’âge ou le genre.

Les opportunités à ne pas rater ?

Sandrine Durand Au siège, les métiers en tension sont ceux du digital. À l’usine, soit vous optez pour un parcours purement technique, soit pour un parcours de manager en charge d’une ligne de production. Nous croyons beaucoup aux expériences critiques qui forment les leaders de demain. Nous valorisons les mobilités en termes de métiers ou à l’international. Quand la prise de risque de l’entreprise rencontre celle du collaborateur, ça matche.

Chrystel Stouvenel Attention à ne pas sauter des étapes clés. Certains jeunes se fixent des objectifs d’âge et de fonctions hiérarchiques. Mieux vaut passer par plusieurs échelons que d’attendre que le poste convoité se libère. Ces étapes sont nécessaires pour avoir un CV bien construit. Alors soyez flexibles !

Le salaire, une question piège lors de l’entretien d’embauche ?

Chrystel Stouvenel Quand on propose un nouveau poste à des femmes, très peu osent poser la question et celles qui osent s’excusent 50 fois. À l’inverse, les hommes négocient dès le départ.

Sandrine Durand Nous travaillons avec des grilles et l’on s’y tient. On s’assure que les postes équivalents restent dans une certaine homogénéité de rémunération. Mais souvent une femme attendra d’avoir fait ses preuves et d’être légitimée avant de faire sa demande. Mais les mentalités évoluent.

# Consommatrices addict ?

Sandrine Durand Chez nous le café coule à volonté. J’en consomme donc beaucoup ! On s’arrête souvent à la machine à café. C’est un moment où il se passe des choses extraordinaires.

Chrystel Stouvenel J’en consomme beaucoup trop. Rencontrer des collègues à la machine à café permet de créer du liant, mais aussi d’avoir de nouvelles idées.

#FaitesLaDifférence #JDECoffee #MadeToStandOut

Contact mail : Sandrine.Durand@JDEcoffee.com

Chrystel.Stouvenel@JDEcoffee.com